Guide harmonisé des revenus d'agriculture et des programmes Agri-stabilité et Agri-investissement – Chapitre 2 – Vos programmes Agri-stabilité et Agri-investissement
Sur cette page...
- Participer aux programmes
- Formulaire T1273, État A – Renseignements harmonisés pour les programmes Agri-stabilité et Agri-investissement et état des résultats des activités d'une entreprise agricole pour particuliers
- Formulaire T1274, État B – Renseignements harmonisés pour les programmes Agri-stabilité et Agri-investissement et état des résultats des activités d'une entreprise agricole supplémentaire
- Remplir les formulaires
- Renseignements du participant
- Autres renseignements agricoles
- Identification
Participer aux programmes
Vous pouvez choisir de participer à l'un ou l'autre des programmes Agri-stabilité et Agri-investissement ou de participer aux deux programmes selon les besoins en gestion des risques de votre entreprise agricole.
En tant que participant aux programmes, vous avez la responsabilité de connaître les dates d'échéance du programme et de comprendre les politiques qui s'y rattachent. Pour en savoir plus, consultez les manuels ou les sites Web des programmes.
Agri-stabilité
Agri-stabilité est un programme fondé sur les marges qui offre de l'aide lorsque vous subissez des plus grandes pertes de revenus.
Découvrez si vous êtes admissible
Pour participer au programme Agri-stabilité pour l'année du programme 2023, vous devez :
- produire un formulaire T1273;
- produire une déclaration de revenus du Canada pour 2023 dans laquelle vous déclarez des revenus (ou des pertes) admissibles d'une entreprise agricole au plus tard le 31 décembre 2024 (sauf les individus inscrits selon la Loi sur les Indiens qui exploitent une entreprise agricole sur une réserve au Canada et qui sont exemptés de produire une déclaration de revenus);
- respecter tous les critères et toutes les échéances du programme.
De plus, vous devez :
- être inscrit au programme et avoir payé les frais à la date indiquée sur votre avis d'inscription;
- avoir exercé des activités agricoles pendant au moins six mois consécutifs;
- avoir terminé un cycle de production (par exemple, la culture et la récolte d'une récolte ou l'élevage du bétail).
Nous pourrions renoncer aux critères demandant d'avoir exercé des activités agricoles pendant au moins six mois consécutifs et d'avoir terminé un cycle de production si vous avez été victime d'une catastrophe.
Si vous êtes un individu inscrit selon la Loi sur les Indiens qui exploite une entreprise agricole sur une réserve au Canada et que vous êtes exempté de produire une déclaration de revenus, communiquez avec votre administration des programmes pour obtenir le guide et le formulaire appropriés.
Pour en savoir plus sur l'admissibilité, consultez les manuels ou les sites Web des programmes.
Comment participer
Remplissez et envoyez les pages 1 à 8 de votre formulaire T1273 avant la date d'échéance. Pour obtenir de l'information sur les échéances du programme, lisez Date à retenir.
Calcul des prestations Agri-stabilité
Agri-stabilité fonctionne selon des marges.
Marge de programme – votre revenu admissible moins vos dépenses admissibles de l'année courant ajusté selon les changements aux achats d'intrants, aux créances, aux dettes et à l'inventaire.
Marge de référence – une moyenne des marges de votre programme des cinq dernières années avec des ajustements pour refléter les changements importants dans la taille ou la structure de votre exploitation agricole. Nous ne prenons pas en compte l'année avec la marge la plus élevée et celle avec la marge la plus basse. Nous faisons une moyenne des années restantes.
En général, vous recevrez un paiement du programme Agri-stabilité lorsque la marge de programme pour l'année courante est inférieure de plus de 30 % à votre marge de référence. Le programme Agri-stabilité couvre 80 % de la partie de votre baisse qui dépasse 30 %.
Vos marges de référence seront calculées de la façon suivante pour l'année 2023 :
- Si vous avez participé au programme au cours de n'importe laquelle des quatre dernières années, nous calculerons votre marge de référence en utilisant les marges de programme pour les cinq années précédentes. Les marges la plus élevée et la plus basse du programme sont éliminées et la moyenne des trois autres est calculée. C'est ce qu'on nomme une moyenne olympique.
- Si vous n'avez pas participé au programme au cours des quatre dernières années, nous calculerons votre marge de référence en utilisant une moyenne des trois marges de programme précédentes. Nous continuerons de calculer votre marge de référence en utilisant les trois marges de programme précédentes jusqu'à ce que vous ayez cinq ans d'information historique dans vos dossiers.
- Si vous n'avez pas eu d'activité agricole au cours d'une ou de plusieurs des cinq années précédentes, votre marge de référence sera calculée en utilisant une moyenne des trois années précédentes. Si vous n'avez pas eu d'activité agricole au cours des trois années précédentes, nous établirons des marges pour les années manquantes en utilisant les moyennes de l'industrie.
- Si vous êtes un participant du Manitoba, de Terre-Neuve-et-Labrador ou du Nouveau-Brunswick, et vous prenez part au projet pilote de marge de référence basée sur la comptabilité de caisse, nous calculerons votre marge de référence en utilisant les renseignements sur les revenus et les dépenses que vous avez déclarés aux fins de l'impôt, sans rajustement de la comptabilité d'exercice. Pour en savoir plus sur le pilote de marge de référence basée sur la comptabilité de caisse, allez à Agri-stabilité.
Pour en savoir plus sur les marges et la façon dont nous calculons les paiements du programme Agri-stabilité, consultez le manuel du programme ou visitez le site Web du programme.
Nous vous enverrons un calcul des prestations du programme Agri-stabilité après avoir traité votre formulaire afin de vous montrer comment nous avons calculé vos prestations.
Frais du programme Agri-stabilité
Vous devez payer des frais annuels pour participer au programme Agri-stabilité. Ces frais sont de 3,15 $ par tranche de 1 000 $ de la marge de contribution de référence protégée (selon une protection correspondant à 70 % de votre marge). Les frais minimum sont de 45 $.
Pour en savoir plus au sujet des frais administratifs et des règles de participation, consultez votre avis d'inscription ou consultez le manuel du programme Agri-stabilité.
Part des frais d'administration (PFA) du programme Agri-stabilité
Vous devez payer des frais d'administration annuels de 55 $.
Pour participer au programme Agri-stabilité, vous devez payer les frais du programme et de la PFA au plus tard à la date prévue. Vous pouvez :
- payer par voie électronique auprès de votre institution financière (communiquez avec eux pour confirmer qu'ils offrent ce service);
- envoyer votre chèque directement à votre administration du programme.
Pour en savoir plus, communiquez avec votre administration du programme.
Remarque
Le paiement par voie électronique n'est pas disponible pour les producteurs en Colombie-Britannique.
N'envoyez pas de paiements pour les programmes Agri-stabilité et Agri-investissement avec votre déclaration de revenus. L'ARC portera au crédit de votre compte d'impôt sur le revenu tous les paiements que vous joindrez à votre déclaration de revenus.
Agri-investissement
Agri-investissement est un compte d'épargne producteur-gouvernement autogéré conçus pour vous aider à gérer des faibles baisse de revenus et à faire des investissements afin de minimiser le risque et d'améliorer le revenu du marché.
Chaque année, vous pouvez déposer une somme d'argent dans un compte d'Agri-investissement et recevoir des contributions équivalentes de la part du gouvernement. Vous pouvez retirer l'argent lorsque vous en avez besoin.
Découvrez si vous êtes admissible
Pour participer au programme Agri-investissement pour l'année du programme 2023, vous devez :
- produire un formulaire T1273;
- produire une déclaration de revenus du Canada pour 2023 dans laquelle vous déclarez des revenus (ou des pertes) admissibles d'une entreprise agricole au plus tard le 31 décembre 2024;
- respectez tous les critères et toutes les échéances du programme.
Si vous êtes un individu inscrit selon la Loi sur les Indiens qui exploite une entreprise agricole sur une réserve au Canada et que vous êtes exempté de produire une déclaration de revenus, communiquez avec votre administration des programmes pour obtenir le guide et le formulaire appropriés.
Pour en savoir plus sur l'admissibilité, consultez le Manuel du programme Agri-investissement ou allez à Agri-investissement – Étape 1. Ce qu'offre ce programme.
Comment participer
Remplissez et envoyez les pages 1 à 6 du formulaire T1273 avant la date limite. Pour obtenir de l'information sur les échéances du programme, lisez Dates à retenir.
Calcul des prestations du programme Agri-investissement
Les dépôts au titre du programme Agri-investissement sont effectués selon un pourcentage de vos ventes nettes admissibles. Les ventes nettes admissibles sont le total de vos ventes de produits admissibles et des paiements de programmes moins le total des achats de produits admissibles et des remboursements de prestations de programmes.
Lorsque nous aurons traité votre formulaire, nous vous enverrons un avis de dépôt indiquant vos options de dépôt.
Formulaire T1273, État A – Renseignements harmonisés pour les programmes Agri-stabilité et Agri-investissement et état des résultats des activités d'une entreprise agricole pour particuliers
Si vous êtes un travailleur indépendant qui exploite une entreprise agricole, vous devez nous fournir un état fidèle des activités de cette entreprise pour l'année. Utilisez le formulaire T1273 pour déclarer votre revenu et vos dépenses aux fins de l'impôt ainsi que vos renseignements agricoles pour les programmes Agri-stabilité et Agri-investissement. Pour obtenir ce formulaire, allez à Formulaires et publications.
Participant décédé
Dans le cas d'un particulier décédé qui avait un revenu d'agriculture ou une perte agricole, remplissez le formulaire T1273 en son nom. Inscrivez en lettres moulées le mot « succession » dans la section réservée au nom. Pour les calculs, utilisez les revenus et les dépenses indiqués dans la déclaration de revenus finale du particulier pour 2023.
Joignez à la déclaration de revenus finale des copies du certificat de décès du particulier et de son testament homologué (ou des lettres d'administration), puis envoyez-les à l'ARC et à l'administration des programmes Agri-stabilité et Agri-investissement.
Si vous produisez aussi une déclaration facultative, comme une déclaration de droits ou de biens, communiquez avec votre administration des programmes pour obtenir le formulaire approprié et lui fournir ces renseignements.
Remplissez un autre formulaire T1273 au nom de l'époux ou conjoint de fait survivant si le bénéficiaire continue l'exploitation de l'entreprise agricole du particulier. Communiquez avec l'administration des programmes pour obtenir le formulaire de l'époux ou conjoint de fait survivant. Utilisez les revenus et les dépenses indiqués dans la déclaration de revenus de l'époux ou conjoint de fait survivant pour 2023. Pour en savoir plus sur une demande d'une fiducie, communiquez avec votre administration des programmes.
Formulaire T1274, État B – Renseignements harmonisés pour les programmes Agri-stabilité et Agri-investissement et état des résultats des activités d'une entreprise agricole supplémentaire
Il se peut que vous exploitiez plus d'une entreprise agricole. Par exemple, vous pouvez exploiter une entreprise individuelle tout en étant un associé d'une société de personnes. Si vous exploitez plus d'une entreprise agricole, vous devez remplir le formulaire T1273 pour l'une d'entre elles. Pour chacune des autres entreprises, remplissez le formulaire T1274. Pour obtenir ces formulaires, allez à Formulaires et publications.
Dépenses supplémentaires (société de personnes)
Remplissez le formulaire T1274 si vous avez déclaré dans le formulaire T1273 votre part des résultats d'une entreprise exploitée par une société de personnes et que vous voulez déduire d'autres dépenses que la société de personnes ne vous a pas remboursées. Par exemple, il pourrait s'agir de la partie de vos frais de véhicule à moteur déductibles qui se rapporte à votre entreprise agricole ou des frais d'utilisation de votre résidence aux fins de l'entreprise.
Si vous remplissez le formulaire T1274 afin de déduire les frais d'utilisation de votre résidence aux fins de l'entreprise, procédez comme suit :
- laissez les espaces de revenus de la page 1 vides;
- indiquez vos dépenses sur les lignes appropriées à la page 2;
- inscrivez le total de vos dépenses de la page 2 à la ligne 9968 de la page 3;
- ne remplissez pas la section « Renseignements sur la société de personnes » à la page 3;
- n'inscrivez aucun montant à la « Ligne 9934 – Rajustement des frais d'utilisation de la résidence aux fins de l'entreprise »;
- remplissez le formulaire T1175, Agriculture – Calcul de la déduction pour amortissement (DPA) et des frais d'utilisation de la résidence aux fins de l'entreprise.
Le montant que vous déduisez réduit votre revenu net à la ligne 14100 de votre déclaration de revenus. Par contre, vous ne pouvez pas utiliser ces frais pour créer ou augmenter une perte agricole.
Remarque
Les directives dans la remarque de la section « Frais d'utilisation de la résidence aux fins de l'entreprise » du formulaire T1175 ne s'appliquent pas à vous si vous déduisez seulement les frais d'utilisation de la résidence aux fins de l'entreprise.
Remplir les formulaires
En remplissant les formulaires T1273 et T1274, vous autorisez :
- l'ARC à partager les renseignements de votre déclaration de revenus avec Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC);
- AAC à communiquer les renseignements sur votre formulaire ainsi que tout autre renseignement que vous pourriez fournir aux :
- ministres provinciaux et territoriaux d'Agriculture;
- administrateurs d'autres programmes agricoles fédéraux ou provinciaux.
Ces renseignements sont utilisés à des fins :
- de vérification;
- d'analyse;
- d'évaluation;
- de versements de paiements d'aide spéciale.
Pour en savoir plus, consultez « Renseignements confidentiels et consentement du participant » à la page 2 du formulaire T1273.
La Loi sur la protection des renseignements personnels vous donne le droit d'accéder à vos renseignements personnels que détient le gouvernement du Canada et de corriger les renseignements qui vous concernent.
Si vous voulez accéder à vos renseignements personnels ou les corriger, communiquez avec le Coordonnateur de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels à :
Bureau de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Tour 7, 10e étage
1341, chemin Baseline
Ottawa ON K1A 0C5
Courriel : aafc.atip-aiprp.aac@agr.gc.ca
Site Web : Accès à l’information et protection des renseignements personnels — Agriculture et Agroalimentaire Canada
Pour des demandes de renseignements généraux sur la protection des renseignements personnels, communiquez avec le Commissariat à la protection de la vie privée (CPVP) à :
Commissariat à la protection de la vie privée du Canada
30, rue Victoria
Gatineau QC K1A 1H3
Téléphone sans frais : 1-800-282-1376
Téléphone : 819-994-5444
ATS : 819-994-6591
Site Web : Commissariat à la protection de la vie privée du Canada
Si vous avez une plainte en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels, communiquez avec le Commissariat à la protection de la vie privée.
Redressements
Utilisez le formulaire T1275 pour :
- fournir des renseignements supplémentaires à votre administration concernant votre exploitation agricole;
- redresser vos renseignements sur les formulaires des programmes Agri-stabilité et Agri-investissement.
Pour les participants du Manitoba, de Terre-Neuve-et-Labrador, de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick, des Territoires du Nord-Ouest et du Yukon, envoyez ce formulaire et toute pièce jointe à l'administration fédérale à l'adresse trouvée dans la section Coordonnées de l'administration fédérale.
Pour les participants de la Colombie-Britannique, envoyez ce formulaire et tous renseignements supplémentaires :
- à l'administration fédérale et à votre administration provinciale pour les renseignements touchant le programme Agri-investissement (les pages 1 à 8 du formulaire T1273 et les pages 1 à 4 du formulaire T1274);
- à votre administration provinciale pour les renseignements touchant le programme Agri-stabilité seulement (la page 8 du formulaire T1273 et la page 6 du formulaire T1274).
Pour les redressements qui touchent votre revenu net, envoyez le formulaire T1-ADJ, Demande de redressement d'une T1, à l'ARC.
Le texte qui suit explique comment remplir le formulaire T1273.
Renseignements du participant
Identification du participant
Inscrivez votre nom et prénom.
Inscrivez votre numéro d'identification de participant (NIP). Vous trouverez votre NIP sur votre :
- avis d'inscription au programme Agri-stabilité;
- avis de dépôt du programme Agri-investissement.
Si vous ne trouvez pas votre NIP, communiquez avec votre administration des programmes.
Inscrivez votre numéro d'assurance sociale (NAS).
Inscrivez votre numéro d'entreprise (NE). Si vous ne trouvez pas votre NE, communiquez avec l'ARC.
Inscrivez votre numéro de téléphone, de téléphone portable et de télécopieur (s'il y a lieu).
Inscrivez votre adresse de courriel.
Renseignements agricoles
Province ou territoire où se situe la ferme
Inscrivez la province ou le territoire où vous avez gagné la totalité ou la majeure partie de vos revenus bruts d'agriculture lors des cinq dernières années.
Pour en savoir plus sur la manière de déterminer la province où se situe la ferme principale et sur les cas d'exploitations réparties dans plus d'une province, communiquez avec votre administration des programmes ou consultez leurs sites Web.
Nombre d'années d'exploitation
Inscrivez le nombre d'années durant lesquelles vous avez exploité une entreprise agricole.
Dernière année d'exploitation
Répondez « Oui » si l'année 2023 était votre dernière année d'exploitation.
Code industriel
Indiquez le code d'activité économique qui correspond le mieux à votre entreprise.
Si l'une de vos activités spécifiques compte pour plus de 50 % de vos activités totales, choisissez le code d'activité économique qui correspond à cette activité. Par contre, si aucune de vos activités ne compte pour plus de 50 % de vos activités totales, choisissez le code correspondant à votre exploitation mixte. Les codes avec plus d'un zéro sont plus généraux et d'un niveau plus haut.
Quand vous produisez votre déclaration par voie électronique, vous devez utiliser les codes d'activité économique fournis dans votre logiciel de préparation de déclaration.
Si vous produisez une déclaration de revenus sur papier, inscrivez le code d'activité économique à six chiffres qui correspond à votre entreprise, tel qu'énuméré dans la dernière version du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN). Pour obtenir la liste complète des codes SCIAN et leurs descriptions, allez à Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN).
Il existe des milliers de codes SCIAN. Voici des exemples de codes pour les activités d'agriculture.
Fermes d'élevage
- 112110 Élevage de bovins de boucherie, y compris l'exploitation de parcs d'engraissement
- 112120 Élevage de bovins laitiers et production laitière
- 112210 Élevage de porcs
- 112310 Production d'œufs de poule
- 112320 Élevage de poulets à griller et d'autres volailles d'abattage
- 112330 Élevage de dindons
- 112340 Couvoirs
- 112391 Élevage de volailles combiné à la production d'œufs
- 112399 Élevage de toutes autres volailles
- 112410 Élevage de moutons
- 112420 Élevage de chèvres
- 112510 Aquaculture
- 112991 Élevage mixte d'animaux
- 115210 Activités de soutien à l'élevage
Autres types d'élevage
- 112910 Apiculture
- 112920 Élevage de chevaux et d'autres équidés
- 112930 Élevage d'animaux à fourrure et de lapins
- 112999 Tous les autres types d'élevage divers
Culture
- 111110 Culture du soja
- 111120 Culture de plantes oléagineuses (sauf le soja)
- 111130 Culture de pois et de haricots secs
- 111140 Culture du blé
- 111150 Culture du maïs
- 111190 Autres cultures céréalières
- 111211 Culture de pommes de terre
- 111219 Autres cultures de légumes et de melons (sauf les pommes de terre)
- 111330 Culture de noix et de fruits (sauf les agrumes)
- 111411 Culture de champignons
- 111419 Autres cultures vivrières en serre
- 111421 Culture en pépinière et arboriculture
- 111422 Floriculture
- 111910 Culture du tabac
- 111940 Culture du foin
- 111993 Culture mixte de fruits et de légumes
- 111994 Production de sirop d'érable et d'autres produits de l'érable
- 111999 Toutes les autres cultures agricoles diverses
- 115110 Activités de soutien aux cultures agricoles
Cycle de production
Répondez « Oui » ou « Non » pour indiquer si vous avez effectué un cycle complet de production pour au moins un de vos produits.
Vous devez avoir effectué un cycle complet de production pour être admissible au programme Agri-stabilité. Nous pourrions renoncer à cette condition si vous avez été victime d'une catastrophe.
Un cycle de production comprend au moins une des activités suivantes :
- la culture et la récolte d'une récolte;
- l'élevage du bétail;
- l'achat et la vente de bétail durant un exercice dans le cas d'engraissement ou de finition.
Vous n'êtes pas tenu d'avoir effectué un cycle complet de production pour être admissible au programme Agri-investissement.
Renseignements sur la personne-ressource
Remplissez cette section si vous consentez à ce qu'une autre personne (par exemple, votre époux ou conjoint de fait, ou votre comptable) fournisse ou demande plus de renseignements concernant les formulaires des programmes Agri-stabilité et Agri-investissement. Nous appellerons votre personne-ressource si nous avons des questions. Nous enverrons la correspondance à vous ainsi qu'à votre personne-ressource.
Votre personne-ressource peut :
- nous poser des questions concernant votre compte;
- nous envoyer des renseignements ou demander de modifier vos renseignements;
- demander des copies des lettres ou des états que nous vous avons envoyés.
Votre personne-ressource ne peut pas :
- changer votre adresse;
- changer vos renseignements de dépôt direct pour le programme Agri-stabilité;
- demander un formulaire de transfert de compte pour le programme Agri-investissement.
Cochez la case si vous avez une personne-ressource.
Inscrivez le nom et prénom de votre personne-ressource, le nom de son entreprise (si nécessaire), son adresse et son numéro de téléphone, de téléphone portable et de télécopieur où elle peut être jointe.
Répondez « Oui » si vous désirez qu'une copie de votre calcul des paiements au titre du programme soit envoyée à votre personne-ressource.
Si vous laissez cette section vide, nous communiquerons directement avec vous si nous avons des questions.
Titulaire d'une charge publique fédérale ou employé d'Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC)
Si vous ou toute autre personne qui participe à la préparation de cette demande êtes ou étiez titulaires d'une charge publique fédérale ou employés d'AAC, vous devez répondre « Oui » à cette question. Si vous êtes un associé d'une société de personnes et un ou plusieurs de vos associés sont ou étaient titulaires d'une charge publique fédérale ou employés d'AAC, cochez « Oui ».
Autres renseignements agricoles
Endroit où se situe la ferme principale
Une liste des compétences provinciales et territoriales (par exemple, municipalités, comtés, districts et régions) est disponible dans la Liste des codes régionaux.
Les producteurs de Terre-Neuve-et-Labrador n'ont pas à remplir cette section.
Exploitations agricoles regroupées
Le programme Agri-stabilité vise l'ensemble des exploitations agricoles. Cela signifie que nous pourrions regrouper votre exploitation avec une autre même si les exploitations sont traitées séparément aux fins de l'impôt.
Ce regroupement assure que les paiements du programme Agri-stabilité sont versés aux exploitations qui ont une baisse de revenu pour des raisons qui étaient hors de leur contrôle, et non à cause de décisions de planification d'affaires ou de gestion fiscale.
En général, vous devriez répondre « Oui » à cette question si vous faites une demande pour des exploitations agricoles :
- qui sont légalement, financièrement ou opérationnellement dépendantes d'une autre exploitation agricole;
- dont toutes ou quelques transactions entre les exploitations ne sont pas à la juste valeur marchande;
- qui partagent le même terrain ou le même équipement.
Les associés d'une société de personnes n'ont pas à se regrouper.
Si votre ferme effectue un changement au sein du regroupement d'exploitations, inscrivez le NIP de l'exploitation en question et cochez « Ajouter » ou « Enlever ».
Pour en savoir plus sur le regroupement des exploitations, consultez votre manuel de programme ou visitez le site Web du programme.
Remarque
Nous avons besoin des renseignements de toutes les exploitations regroupées avant que nous puissions traiter votre formulaire.
Identification
Dans les sections suivantes du formulaire, inscrivez seulement les renseignements concernant votre entreprise agricole principale (exploitation no 1). Si vous exploitez plus d'une entreprise agricole, remplissez un formulaire T1274 pour chacune des entreprises agricoles supplémentaires. Inscrivez le numéro de chaque entreprise agricole dans la case située au coin supérieur droit de chaque page.
Cochez la case « Entreprise à propriétaire unique » ou « Société de personnes ».
Exercice
Indiquez l'exercice de votre entreprise agricole, en inscrivant l'année, le mois et le jour du début et de la fin de son exercice d'exploitation. La fin de l'exercice 2023 de votre ferme doit avoir lieu au cours de l'année d'imposition 2023.
Méthode de comptabilité
Aux fins des programmes, vous devez utiliser la même méthode de comptabilité (de caisse ou d'exercice) que vous utilisez pour déclarer votre revenu aux fins de l'impôt. Inscrivez l'un des codes suivants :
- code 1, si vous utilisez la méthode de comptabilité d'exercice;
- code 2, si vous utilisez la méthode de comptabilité de caisse.
Activités auxquelles votre entreprise agricole se livrait
Cochez toutes les cases appropriées si vous exploitiez une entreprise en tant que :
- membre d'une association d'engraisseurs;
- propriétaire ou locataire en vertu d'une entente de métayage.
Pour votre entreprise agricole principale (exploitation no 1), inscrivez ces renseignements sur le formulaire T1273. Pour vos autres entreprises agricoles, inscrivez ces renseignements sur le formulaire T1274.
Détails de la page
- Date de modification :