Guide T2 – Déclaration de revenus des sociétés – Quoi de neuf
Sur cette page...
- Découvrez si ce guide est fait pour vous
- Quoi de neuf
- Budget fédéral, provinciaux et territoriaux de 2024
- Remise canadienne sur le carbone pour les petites entreprises
- Impôt minimum mondial
- Dépenses d'intérêts et de financement exonérées pour les ensembles résidentiels construits spécialement pour la location et pour les entreprises réglementées de services publics d'énergie
- Manipulation du statut de faillite
- Règles de déclaration pour les opérateurs de plateformes numériques
- Arrangements de capitaux propres synthétiques
- Retenues d'impôt des fournisseurs de services non-résidents
- Évitement de dettes fiscales
- Pénalité pour opérations à déclarer ou à signaler
- Non-conformité aux demandes de renseignements
- Règles de restriction des dépenses excessives d'intérêts et de financement (RDEIF)
- Location à court terme non conforme
- Déduction pour amortissement (DPA) accélérée
- Incitatif à l'investissement accéléré et passation en charges immédiate
- Dons de bienfaisance
- Date limite
- Reçus
- Ligne 580 – Somme totale à ajouter à l'impôt – Exigences en matière de main-d'œuvre
- Recherche scientifique et développement expérimental
- Société de placement à capital variable
- CII dans les technologies propres
- CII pour l’hydrogène propre
- CII pour la fabrication de technologies propres – Extraction et transformation de ressources polymétalliques
- CII pour l’électricité propre
- Banque de l’infrastructure du Canada
- CII dans la chaîne d'approvisionnement de véhicules électriques
- Terre-Neuve-et-Labrador – Impôt provincial des sociétés
- Crédit d’impôt de Terre-Neuve-et-Labrador pour les produits multimédias interactifs numériques
- Crédit d'impôt de la Nouvelle-Écosse pour placements en capital de risque pour l'innovation
- Crédit d'impôt de la Nouvelle-Écosse pour capital de risque
- Crédit d'impôt de la Nouvelle-Écosse pour médias numériques
- Crédit d'impôt de la Nouvelle-Écosse pour l'animation numérique
- Crédit d'impôt de l'Ontario pour les effets spéciaux et l'animation informatiques (CIOESAI)
- Crédit d'impôt du Manitoba pour médias numériques interactifs
- Crédits d'impôt du Manitoba à l'investissement dans le traitement de l'information
- Crédit d'impôt du Manitoba pour incitatif à la construction de logements locatifs
- Saskatchewan – Impôt provincial des sociétés
- Crédit d'impôt pour production cinématographique et télévisuelle de la Colombie-Britannique
- Crédit d'impôt pour services de production de la Colombie-Britannique
- Crédit d'impôt de la Colombie-Britannique pour l'exploration minière
- Crédit d'impôt de la Colombie-Britannique pour la formation
- Crédit d'impôt de la Colombie-Britannique pour médias numériques interactifs
- Crédit d'impôt de la Colombie-Britannique pour l'industrie de la construction et de la réparation navales
- Crédit d'impôt de la Colombie-Britannique pour les immeubles propres
Découvrez si ce guide est fait pour vous
Ce guide vous donne des renseignements sur la façon de remplir la T2 – Déclaration de revenus des sociétés. Cette déclaration est utilisée pour calculer l'impôt sur le revenu et les crédits fédéraux. Une société qui a un établissement stable dans une province ou un territoire, autre que le Québec ou l'Alberta, utilise aussi cette déclaration pour déclarer l'impôt sur le revenu et les crédits provinciaux et territoriaux. Les sociétés qui ont un établissement stable au Québec ou en Alberta doivent produire une déclaration de revenus provinciale distincte.
Budgets fédéral, provinciaux et territoriaux de 2024
Les nouveautés sont inscrites dans des encadrés dans ce guide. Elles comprennent les modifications proposées dans les budgets fédéral, provinciaux ou territoriaux de 2024. Ce guide peut contenir des modifications qui n'avaient pas été adoptées au moment de la publication.
Remise canadienne sur le carbone pour les petites entreprises
Un nouveau crédit d'impôt remboursable est offert afin de remettre aux sociétés privées sous contrôle canadien (SPCC) admissibles une partie des produits de la redevance sur les combustibles perçue selon le système fédéral de tarification de la pollution par le carbone.
Pour avoir droit à la remise canadienne sur le carbone pour une année civile, une société doit, à la fois :
- ne pas avoir eu plus de 499 employés au total dans toutes les provinces du Canada au cours de l'année civile;
- pour les années civiles de 2019 à 2023, avoir produit une déclaration de revenus pour son année d'imposition 2023 au plus tard le 15 juillet 2024;
- avoir été une SPCC à tout moment de l'année d'imposition qui se termine en 2023.
Le montant du crédit d'impôt sera égal :
- au nombre total de personnes employées par la SPCC dans chaque province déterminée, pour chaque année civile de 2019 à 2023, multiplié par
- le montant lié aux carburants spécifié par le ministre des Finances de cette province déterminée pour cette année civile.
Les provinces déterminées sont Terre-Neuve-et-Labrador, l'Île-du-Prince-Édouard, la Nouvelle-Écosse, le Nouveau- Brunswick, l'Ontario, le Manitoba, la Saskatchewan et l'Alberta.
Les SPCC n'ont pas à faire de demande pour obtenir ce crédit d'impôt. Une fois que la société produit une déclaration de revenus pour une année d'imposition se terminant en 2023, l'Agence du revenu du Canada (ARC) déterminera son admissibilité et, en général, lui versera la remise.
Pour les années civiles après 2023, la remise canadienne sur le carbone sera établie de façon similaire : l'ARC calculera automatiquement la remise pour les SPCC admissibles qui ont produit une déclaration de revenus au plus tard le 15 juillet de l'année civile suivante.
À compter de l'année de redevance sur les combustibles 2024-2025 :
- les petites entreprises qui ont au plus 20 employés dans l'ensemble du Canada seraient admissibles à un paiement minimum calculé comme si elles en avaient 20;
- les montants des paiements aux sociétés seraient réduits selon la méthode de l'allocation décroissante lorsque le nombre de ses employés partout au Canada est de 300 à 500. Le montant du paiement serait de zéro dès que le nombre d'employés partout au Canada atteint 500;
- le crédit d'impôt serait étendu aux sociétés qui sont des coopératives et aux caisses de crédit;
- les redevances continueront d'être retournées automatiquement aux sociétés admissible par dépôt direct et par chèques émis par l'ARC, séparément du remboursement d'impôt de l'ARC.
Lisez les précisions sur la remise canadienne sur le carbone pour les petites entreprises.
Impôt minimum mondial
Un nouvel impôt minimum mondial a été introduit afin de s'assurer que les grandes sociétés multinationales sont assujetties à un taux d'imposition effectif minimum d'au moins 15 % sur leurs bénéfices dans chaque juridiction où elles exercent leurs activités. On entend par grandes sociétés multinationales les entreprises qui ont des revenus mondiaux de plus de 750 millions d'euros sur la base d'un groupe consolidé.
Ce nouvel impôt s'applique aux exercices qui commencent à compter du 31 décembre 2023. Les sociétés assujetties à cet impôt doivent produire les déclarations applicables séparément de leur T2 – Déclaration de revenus des sociétés.
Dépenses d'intérêts et de financement exonérées pour les ensembles résidentiels construits spécialement pour la location et pour les entreprises réglementées de services publics d'énergie
La définition de dépenses d'intérêts et de financement exonérées au paragraphe 18.2(1) prévoit une exemption aux règles de restriction des dépenses excessives d'intérêts et de financement (RDEIF) pour les dépenses d'intérêts et de financement (DIF) engagées dans le cadre du financement de certains projets d'infrastructure issus d'un partenariat public-privé canadien.
Selon des changements proposés, cette définition serait modifiée en y ajoutant deux choix :
- un choix pour une exemption pour certaines DIF engagées avant le 1er janvier 2036 relativement aux financements sans lien de dépendance utilisés pour :
- construire ou acquérir un ensemble résidentiel construit spécialement pour la location;
- convertir un bien en un ensemble résidentiel construit spécialement pour la location;
- un choix pour une exemption pour certaines DIF engagées relativement aux financements ou emprunts sans lien de dépendance utilisés pour exploiter une entreprise réglementée de services publics d'énergie au Canada.
Un ensemble résidentiel construit spécialement pour la location serait un bâtiment ou partie d'un bâtiment situé au Canada :
- qui contient :
- soit au moins 10 logements locatifs, c'est à dire des logements utilisés ou destinés à être utilisés comme locaux d'habitation qui ne sont pas mis à la disposition des voyageurs et des vacanciers;
- soit au moins 4 logements locatifs qui sont privés, c'est-à-dire avec une cuisine, une salle de bains et un espace habitable privés;
- dans lequel la totalité ou la presque totalité (90 %) des logements locatifs seraient loués ou mis en location pour des périodes continues d'au moins 28 jours consécutifs.
Manipulation du statut de faillite
Selon des changements proposés, l'exception aux règles sur la remise de créances pour les sociétés en faillite et la règle sur la restriction des pertes applicable aux sociétés en faillite sera supprimée.
Par conséquent, les sociétés en faillite seraient assujetties aux règles générales sur la remise de créances qui s'appliquent aux autres sociétés dont les dettes commerciales sont remises. Ces modifications s'appliqueraient aux procédures en matière de faillite entamées après le 15 avril 2024.
Règles de déclaration pour les opérateurs de plateformes numériques
De nouvelles exigences de déclaration ont été instaurées pour l'année civile 2024 concernant les opérateurs de plateformes dans certains segments de l'économie numérique, selon la partie XX (qui est entrée en vigueur le 1er janvier 2024). À compter de janvier 2025, les opérateurs de plateformes soumis à déclaration devront remplir une déclaration de renseignements sur les vendeurs qui utilisent leur plateforme pour générer des revenus dans certains segments de l'économie des plateformes. Lisez les précisions sur Les règles de déclaration pour les opérateurs de plateformes numériques.
Arrangements de capitaux propres synthétiques
Une société peut généralement déduire le montant des dividendes reçus sur une action d'une société résidant au Canada. Cependant, certaines restrictions s'appliquent. L'une d'elles est une règle anti-évitement qui empêche la déduction pour dividendes reçus relativement à un arrangement de capitaux propres synthétiques (ACPS). Cette règle anti-évitement ne s'applique pas aux ACPS pour lesquels le contribuable a démontré qu'aucun investisseur indifférent relativement à l'impôt n'a, en totalité ou en presque totalité, les possibilités de subir des pertes et de réaliser des gains ou des bénéfices relativement à l'action.
Selon des changements proposés, cette règle anti-évitement serait simplifiée en supprimant l'exception relative à l'investisseur indifférent relativement à l'impôt (y compris l'exception relative aux accords négociés en bourse). Les sociétés ne pourraient donc plus demander la déduction pour des dividendes reçus sur une action relativement à laquelle il existe un ACPS, sans aucune exception. Cette modification s'appliquerait aux dividendes reçus après le 31 décembre 2024.
Retenues d'impôt des fournisseurs de services non-résidents
Actuellement, une personne qui verse des honoraires, commissions ou autres sommes à un non-résident pour des services fournis au Canada doit retenir un montant égal à 15 % du paiement et le remettre à l'ARC. À compter de la sanction royale, l'ARC pourrait renoncer, sur une période déterminée, à cette obligation de retenue, sous certaines conditions. Lisez les précisions sur les services rendus au Canada (retenue d'impôt).
Évitement de dettes fiscales
Une nouvelle règle supplémentaire a été annoncée afin de renforcer l'efficacité de la règle existante sur l'évitement des dettes fiscales. Cette règle vise à empêcher un contribuable de se soustraire à ses obligations fiscales en transférant des biens à des personnes avec lien de dépendance pour des contreparties insuffisantes.
Selon la nouvelle règle supplémentaire, sous certaines conditions, le bien transféré par le débiteur fiscal serait réputé avoir été transféré au cessionnaire aux fins de la règle sur l'évitement de dettes fiscales. Cela assurerait que la règle sur l'évitement de dettes fiscales s'applique dans les situations où le bien a été transféré par le débiteur fiscal à une personne et, faisant partie de la même transaction ou série de transactions, le bien a été reçu par une personne ayant un lien de dépendance.
De plus, la pénalité existante s'appliquerait désormais aux planifications d'évitement de dettes fiscales visées par la règle supplémentaire. La pénalité est égale au moins élevé des montants suivants :
- 50 % de l'impôt visé par la tentative d'évitement;
- 100 000 $ en plus de tout montant que la personne, ou une personne liée, est en droit de recevoir ou d'obtenir relativement à l'activité de planification.
Pour renforcer l'efficacité de la règle sur l'évitement de dettes fiscales, il est proposé que les contribuables qui participent à une planification visant l'évitement de dettes fiscales soient solidairement responsables du montant intégral de la dette fiscale évitée, y compris de toute partie que le planificateur aurait retenue comme honoraire. Ces mesures s'appliqueraient aux opérations ou séries d'opérations effectuées après le 15 avril 2024. Lisez les précisions.
Pénalité pour opérations à déclarer ou à signaler
La disposition générale en matière de pénalité ne s'applique plus en cas de défaut de produire une déclaration de renseignements à l'égard d'une opération à déclarer ou à signaler, étant donné que les règles de divulgation obligatoire (RDO) incluent déjà des pénalités spécifiques qui s'appliquent dans ces cas-là. Cette modification est réputée être entrée en vigueur à compter du 22 juin 2023, soit la date d'entrée en vigueur des pénalités spécifiques prévues dans les RDO. Lisez les précisions sur les pénalités.
Non-conformité aux demandes de renseignements
Selon des changements proposés, à compter de la sanction royale, les dispositions relatives à la collecte de renseignements seraient modifiées par :
- la création d'un nouvel avis de non-conformité;
- la possibilité d'exiger que les renseignements ou les documents requis soient fournis sous serment;
- l'ajout d'une pénalité lorsque l'ARC délivre une ordonnance d'exécution ou un avis de non-conformité;
- l'élargissement des règles sur la suspension de la prescription pour les nouvelles cotisations.
Lisez les précisions sur les Demandes péremptoires de renseignements et ordonnances d'exécution.
Règles de restriction des dépenses excessives d'intérêts et de financement (RDEIF)
De nouvelles règles de RDEIF fixent un plafond au montant net des dépenses d'intérêts et de financement (dépenses d'intérêts et de financement moins les revenus d'intérêts et de financement) qui peut être déduit par un contribuable qui n'est pas une entité exclue. Pour l'année d'imposition commençant le 1er janvier 2024 ou après, le plafond est généralement égal à 30 % du revenu imposable rajusté. Comme mesure de transition, un ratio de 40 % s'applique aux années d'imposition qui commencent le 1er octobre 2023 ou après, et avant le 1er janvier 2024. Lisez les précisions sur l'annexe 130.
Location à court terme non conforme
À compter du 1er janvier 2024, toute déduction (y compris la déduction pour amortissement dans l'annexe 8) du revenu provenant de locations à court terme non conformes est refusée, jusqu'à concurrence du montant non conforme. Lisez les précisions sur l'annexe 1, Revenu net (perte nette) aux fins de l'impôt sur le revenu.
Déduction pour amortissement (DPA) accélérée
Selon des changements proposés, une DPA accélérée de 10 % sous la catégorie 1 s'appliquerait aux nouveaux projets de logements construits expressément pour la location dont la construction débute après le 15 avril 2024 et avant 2031, et qui deviennent prêts à être mis en service avant 2036. Les investissements admissibles à cette mesure continueraient de bénéficier de l'incitatif à l'investissement accéléré (IIA) qui a pour effet de suspendre la règle de la demi-année, accordant ainsi une DPA au taux complet aux biens admissibles qui deviennent prêts à être mis en service avant 2028.
Une passation en charges immédiate (c'est‑à‑dire, une déduction pour la première année de 100 %) s'appliquerait aux nouveaux ajouts de biens relativement aux catégories de DPA 44, 46 et 50, si le bien est acquis après le 15 avril 2024 et qu'il devient prêt à être mis en service avant 2027. Les biens qui deviennent prêts à être mis en service en 2027 continueraient de bénéficier de l'IIA. Lisez les précisions sur les Logements construits expressément pour la location – Catégorie 1 et les Éléments d'actif qui améliorent la productivité – Catégories 44, 46 et 50.
Incitatif à l'investissement accéléré et passation en charges immédiate
Selon des changements proposés, l'incitatif à l'investissement accéléré et les mesures de passation en charges immédiate pour certaines catégories de DPA seraient rétablis pour les biens admissibles acquis le 1er janvier 2025 ou après, et qui deviennent prêts à être mis en service avant 2030, avec une période d'élimination progressive sur quatre ans après 2029. Lisez les précisions sur les catégories 54 et 55, la catégorie 56, et les biens relatifs à l'incitatif à l'investissement accéléré.
Dons de bienfaisance
Date limite
Il a été proposé de repousser la date limite pour faire des dons admissibles à une aide fiscale pour l'année d'imposition 2024 jusqu'au 28 février 2025, pour les années d'imposition qui se terminent après le 14 novembre 2024 et avant 2025. Lisez les précisions à Lignes 311 à 314.
Reçus
À compter de l'enregistrement du règlement modifié, les organismes de bienfaisance pourront délivrer des reçus pour dons par voie électronique si, à la fois :
- ils contiennent tous les renseignements requis;
- ils sont délivrés dans un format sécurisé et inaltérable;
- l'organisme de bienfaisance conserve une copie électronique des reçus.
Lisez les précisions à Lignes 311 à 314.
Ligne 580 – Somme totale à ajouter à l'impôt – Exigences en matière de main-d'œuvre
Pour les crédits d'impôt à l'investissement (CII) pour l'économie propre autres que le CII pour la fabrication de technologies propres, il y a des conséquences à ne pas respecter les exigences en matière de main‑d'œuvre si vous avez attesté et choisi de respecter ces exigences et demandé le taux de crédit régulier. Lisez les précisions à la Ligne 580 – Somme totale à ajouter à l'impôt – Exigences en matière de main-d'œuvre.
Recherche scientifique et développement expérimental
Le gouvernement a annoncé que, pour les années d'imposition qui commencent à compter du 16 décembre 2024 :
- la limite de dépense annuelle des SPCC aux fins du crédit d'impôt à l'investissement au taux majoré de 35 % augmenterait pour passer de 3 millions de dollars à 4,5 millions de dollars;
- la fourchette de réduction progressive du capital imposable de l'année précédente aux fins du crédit majoré augmenterait pour faire passer la limite inférieure de 10 millions de dollars à 15 millions de dollars et la limite supérieure de 50 millions de dollars à 75 millions de dollars;
- le crédit d'impôt majoré remboursable pour la RS&DE serait élargi aux sociétés publiques canadiennes.
Pour les biens acquis après le 15 décembre 2024 (ou les frais de location qui deviennent exigibles la première fois à compter de cette date), les dépenses en capital deviendraient de nouveau admissibles à titre de déduction du revenu et aux fins du crédit d'impôt à l'investissement du programme RS&DE, comme avant 2014. Les SPCC admissibles au taux de 35 % auraient droit à un remboursement partiel du crédit au taux de 40 % sur leurs dépenses en capital. Lisez les précisions.
Société de placement à capital variable
Selon des changements proposés, pour les années d'imposition qui commencent après 2024, une société ne pourra pas se qualifier à titre de société de placement à capital variable si elle est contrôlée par un groupe de sociétés ou pour leur compte (y compris un groupe de sociétés qui se compose de toute combinaison de sociétés, de particuliers, de fiducies et de sociétés de personnes ayant un lien de dépendance).
Cette nouvelle mesure ne s'appliquerait pas aux sociétés de placement à capital variable constituées en société dans les deux années précédentes et si les personnes apparentées possèdent des actions qui ne dépassent pas 5 000 000 $. Des exceptions seraient prévues pour garantir que la mesure n'ait pas une incidence négative sur les sociétés de placement à capital variable qui sont des mécanismes de placement collectifs à participation multiple. Lisez les précisions à Ligne 788 – Remboursement fédéral au titre des gains en capital.
CII dans les technologies propres
Selon des changements proposés, pour les entreprises qui investissent dans des biens admissibles qui sont acquis et qui deviennent prêts à être mis en service après le 21 novembre 2023, l'admissibilité au crédit serait élargie pour inclure des systèmes qui produisent de l'énergie électrique ou de l'énergie thermique, ou les deux, à partir de déchets de biomasse admissibles. Lisez les précisions.
CII pour l'hydrogène propre
Selon des changements proposés, pour les biens qui sont acquis et qui deviennent prêts à être mis en service dans un projet admissible le 16 décembre 2024 ou après, le CII pour l'hydrogène propre serait élargi pour inclure les projets qui produisent de l'hydrogène à partir de la pyrolyse du méthane. Lisez les précisions.
CII pour la fabrication de technologies propres – Extraction et transformation de ressources polymétalliques
Étant donné que la production de matériaux admissibles peut avoir lieu dans le cadre de projets polymétalliques (c'est‑à‑dire des projets qui produisent plusieurs métaux), selon des changements proposés, plusieurs rajustements seraient apportés au crédit. Parmi ceux-ci, on compte inclure le critère « principalement » (avec 50 % plutôt que 90 %) pour les biens utilisés dans les activités minières admissibles pour produire des matériaux admissibles sur des sites miniers ou des sites de forage. Lisez les précisions.
CII pour l'électricité propre
Des détails ont été fournis sur les conditions à remplir par une province ou un territoire pour être une juridiction désignée, et sur les exigences en matière de renseignements à rendre publics annuellement qui s'appliqueront à toute société d'État provinciale ou territoriale qui demande un CII pour l'électricité propre.
Banque de l'infrastructure du Canada
Selon des changements proposés, la Banque de l'infrastructure du Canada serait une entité admissible pour l'application du CII pour l'électricité propre. Le financement octroyé par la Banque de l'infrastructure du Canada à une autre entité admissible ne réduirait pas le coût en capital servant à calculer le CII pour l'électricité propre de cette dernière. Ces mesures s'appliqueraient aux biens admissibles acquis et qui deviennent prêts à être mis en service après le 15 décembre 2024.
CII dans la chaîne d'approvisionnement de véhicules électriques
Le gouvernement a annoncé un nouveau crédit d'impôt à l'investissement de 10 % dans la chaîne d'approvisionnement de véhicules électriques (VE). Ce crédit s'appliquerait au coût des bâtiments utilisés dans des segments importants de la chaîne d'approvisionnement de VE et serait offert aux entreprises qui investissent au Canada dans les trois segments suivants :
- l'assemblage de véhicules électriques;
- la production de batteries pour les véhicules électriques;
- la production de matériaux actifs de cathodes.
Une société devrait investir au moins 100 millions de dollars dans chacun des trois segments. Lisez les précisions.
Terre-Neuve-et-Labrador – Impôt provincial des sociétés
À compter du 1er janvier 2024, le taux inférieur d'impôt sur le revenu diminue, pour passer de 3 % à 2,5 %. Lisez les précisions sur l'impôt provincial des société de Terre-Neuve-et-Labrador.
Crédit d’impôt de Terre-Neuve-et-Labrador pour les produits multimédias interactifs numériques
Ce crédit, qui devait prendre fin le 31 décembre 2024, est devenu permanent. Lisez les précisions sur le Crédit d’impôt de Terre-Neuve-et-Labrador pour les produits multimédias interactifs numériques.
Crédit d'impôt de la Nouvelle-Écosse pour placements en capital de risque pour l'innovation
Ce crédit, qui devait prendre fin le 29 février 2024, est prolongé de cinq ans jusqu'au 1er mars 2029. Lisez les précisions sur le Crédit d'impôt de la Nouvelle-Écosse pour placements en capital de risque pour l'innovation.
Crédit d'impôt de la Nouvelle-Écosse pour capital de risque
Ce crédit, qui devait prendre fin le 31 mars 2024, est prolongé de cinq ans jusqu'au 30 mars 2029. Lisez les précisions sur le Crédit d'impôt de la Nouvelle-Écosse pour capital de risque.
Crédit d'impôt de la Nouvelle-Écosse pour médias numériques
Ce crédit, qui devait prendre fin le 31 décembre 2025, est prolongé de cinq ans jusqu'au 31 décembre 2030. Lisez les précisions sur le Crédit d'impôt de la Nouvelle-Écosse pour médias numériques.
Crédit d'impôt de la Nouvelle-Écosse pour l'animation numérique
Ce crédit, qui devait prendre fin le 31 décembre 2025, est prolongé de cinq ans jusqu'au 31 décembre 2030. Lisez les précisions sur le Crédit d'impôt de la Nouvelle-Écosse pour l'animation numérique.
Crédit d'impôt de l'Ontario pour les effets spéciaux et l'animation informatiques (CIOESAI)
Pour les productions cinématographiques ou télévisuelles pour lesquelles aucun coût en main-d'œuvre déterminé n'a été engagé avant le 26 mars 2024, une production admissible n'a plus à se qualifier ni pour le crédit d'impôt pour la production cinématographique et télévisuelle ontarienne ni pour le crédit d'impôt de l'Ontario pour les services de production pour pouvoir demander le CIOESAI. Par contre, la société doit engager, en Ontario, des dépenses minimales de 25 000 $ liées à la main-d'œuvre pour chacune des productions cinématographiques ou télévisuelles pour lesquelles elle demande le CIOESAI. Lisez les précisions sur le Crédit d'impôt de l'Ontario pour les effets spéciaux et l'animation informatiques (CIOESAI).
Crédit d'impôt du Manitoba pour médias numériques interactifs
Il faut désormais demander les dépenses pour des projets admissibles dans l'année d'imposition où elles ont été engagées. Les sociétés n'auront plus à demander le crédit au plus tard à la date limite de production pour l'année d'imposition. Dans certaines circonstances, des sociétés admissibles n'auront plus à demander un certificat d'admissibilité (préapprobation) avant le début du projet. Lisez les précisions sur le Crédit d'impôt du Manitoba pour médias numériques interactifs.
Crédits d'impôt du Manitoba à l'investissement dans le traitement de l'information
Ces crédits seront supprimés à compter de l'année d'imposition 2025. Lisez les précisions sur les Crédits d'impôt du Manitoba à l'investissement dans le traitement de l'information.
Crédit d'impôt du Manitoba pour incitatif à la construction de logements locatifs
À compter de l'année d'imposition 2024, on annonce la création d'un nouveau crédit d'impôt remboursable qui offre:
- 8 500 $ pour la construction d'unités locatives au taux du marché;
- 13 500 $ pour des unités classées et maintenues comme unités abordables pour une période d'au moins 10 ans.
La construction doit commencer le 1er janvier 2024 ou après. Lisez les précisions sur le Crédit d'impôt du Manitoba pour incitatif à la construction de logements locatifs.
Saskatchewan – Impôt provincial des sociétés
Le taux inférieur d'impôt sur le revenu de 1 % est devenu permanent. Lisez les précisions sur l'impôt provincial des société de la Saskatchewan.
Crédit d'impôt pour production cinématographique et télévisuelle de la Colombie-Britannique
Les productions d'animation dont les principaux travaux d'animation commencent le 1er juin 2024 ou après ne sont plus admissibles au crédit d'impôt régional ni au crédit d'impôt régional pour lieu éloigné. Lisez les précisions sur le Crédit d'impôt pour production cinématographique et télévisuelle de la Colombie-Britannique.
Crédit d'impôt pour services de production de la Colombie-Britannique
Les productions d'animation dont les principaux travaux d'animation commencent le 1er juin 2024 ou après ne sont plus admissibles au crédit d'impôt régional pour services de production ni au crédit d'impôt pour services de production en un lieu éloigné. Lisez les précisions sur le Crédit d'impôt pour services de production de la Colombie-Britannique.
Crédit d'impôt de la Colombie-Britannique pour l'exploration minière
À compter du 23 février 2024, les frais d'exploration minière liés aux gisements de sables bitumineux ou de schiste bitumineux ne sont plus admissibles à ce crédit. Lisez les précisions sur le Crédit d'impôt de la Colombie-Britannique pour l'exploration minière.
Crédit d'impôt de la Colombie-Britannique pour la formation
Ce crédit, qui devait prendre fin le 31 décembre 2024, est prolongé de trois ans jusqu'au 31 décembre 2027. Lisez les précisions sur le Crédit d'impôt de la Colombie-Britannique pour la formation.
Crédit d'impôt de la Colombie-Britannique pour médias numériques interactifs
À compter du 1er septembre 2024, les produits qui permettent de jouer avec la monnaie ne sont plus admissibles en tant que produits de médias numériques interactifs. Lisez les précisions sur le Crédit d'impôt de la Colombie-Britannique pour médias numériques interactifs.
Crédit d'impôt de la Colombie-Britannique pour l'industrie de la construction et de la réparation navales
Ce crédit, qui devait prendre fin le 31 décembre 2024, est prolongé de deux ans jusqu'au 31 décembre 2026. Lisez les précisions sur le Crédit d'impôt de la Colombie-Britannique pour l'industrie de la construction et de la réparation navales.
Crédit d'impôt de la Colombie-Britannique pour les immeubles propres
La date limite de certification des rénovations est prolongée de six mois, passant du 31 mars 2027 au 30 septembre 2027. Lisez les précisions sur le Crédit d'impôt de la Colombie-Britannique pour les immeubles propres.
Détails de la page
- Date de modification :