Guide T2 – Déclaration de revenus des sociétés – Chapitre 7 : Page 8 de la déclaration T2

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Impôt de la partie I

Ligne 550 – Montant de base de l'impôt de la partie I

Le taux de base de l'impôt de la partie I correspond à 38 % du revenu imposable. Pour établir le montant de base de l'impôt de la partie I, calculez 38 % du revenu imposable indiqué à la ligne 360 de la page 3.

Inscrivez à la ligne 550 ce montant de base.

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Article 123

Ligne 560 – Impôt additionnel sur le revenu d'une entreprise de prestation de services personnels (article 123.5)

Une société doit ajouter à son impôt payable de la partie I un montant égal à 5 % du revenu imposable que la société a tiré d'une entreprise de prestation de services personnels pour l'année.

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Article 123.5

Ligne 565 – Impôt supplémentaire pour les banques et les assureurs-vie

Pour les années d'imposition se terminant après le 7 avril 2022, un impôt additionnel de 1,5 % est établi sur le revenu imposable des membres d'un groupe de banques ou d'assureurs‑vie. Cet impôt s'applique à tout membre du groupe qui est une banque, un assureur‑vie ou toute autre institution financière liée.

Une exemption est prévue à l'égard du revenu imposable ne dépassant pas 100 millions de dollars, et les membres du groupe pourront s'entendre sur son partage. Pour une année d'imposition qui comprend le 7 avril 2022, l'impôt additionnel sera établi au prorata du nombre de jours après le 7 avril 2022.

Pour attribuer l'exemption et calculer l'impôt supplémentaire, remplissez l'annexe 68, Impôt supplémentaire pour les banques et les assureurs‑vie, et joignez-la à votre déclaration. Inscrivez à la ligne 565 de la déclaration le montant de l'impôt supplémentaire.

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Article 123.6

Ligne 602 – Récupération du crédit d'impôt à l'investissement (CII)

Recherche scientifique et développement expérimental

Lorsqu'une société dispose d'un bien utilisé dans la recherche scientifique et le développement expérimental (RS&DE) ou le convertit à des fins commerciales, elle doit déclarer une récupération dans sa déclaration de revenus pour l'année où elle a disposé du bien ou l'a converti à des fins commerciales.

Si vous disposez d'un bien pour lequel vous avez reçu un CII de RS&DE, la récupération sera déterminée comme étant le moins élevé des deux montants suivants :

Si vous faites de la RS&DE et transférez les dépenses admissibles à une partie avec laquelle vous avez un lien de dépendance selon une entente décrite au paragraphe 127(13), la récupération sera déterminée comme étant le moins élevé des deux montants suivants :

Si vous transférez une partie des dépenses et demandez le remboursement d'une partie de ces dépenses aux fins du CII, les deux méthodes de calcul s'appliqueront.

La période de récupération des CII est de 20 ans.

Pour en savoir plus, lisez les sections 16 et 17 de l'annexe 31, Crédit d'impôt à l'investissement – Sociétés, qui indiquent comment calculer la récupération du CII, ou allez à Recherche scientifique et développement expérimental (RS&DE).

Places en garderie

Remarque

Le CII pour des places en garderie est éliminé pour les dépenses engagées après le 21 mars 2017. Lisez les précisions à CII pour des places en garderie.

Le CII pour des places en garderie sera ajouté à l'impôt payable par ailleurs par le contribuable si, à n'importe quel moment au cours des 60 mois suivant la date où le bien a été acquis, un des événements suivants se produit :

Si le bien ayant fait l'objet d'une disposition est une place en garderie, on récupérera le montant qu'il est raisonnable de considérer comme ayant été inclus dans le montant du CII au départ.

Dans le cas de dépenses admissibles, on récupérera le moins élevé de :

Utilisez l'annexe 31, Crédit d'impôt à l'investissement – Sociétés, pour calculer la récupération du CII.

Inscrivez à la ligne 602 le montant de récupération du CII.

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Paragraphes 127(27) à (35)

Ligne 604 – Impôt remboursable sur le revenu de placement pour les sociétés privées sous contrôle canadien (SPCC)

Un impôt remboursable additionnel de 10 2/3 % est prélevé sur le revenu de placement (autres que les dividendes déductibles) d'une société qui est une SPCC.tout au long de l'année d'imposition et, pour les années d'imposition qui commencent après le 6 avril 2022, une société qui est une SPCC en substance à un moment donné au cours de l'année d'imposition.

L'impôt additionnel peut faire partie de la fraction remboursable de l'impôt de la partie I à la ligne 450 et donc, s'ajouter au compte de l'impôt en main remboursable au titre des dividendes non déterminés (IMRDND). Les montants ajoutés au compte de l'IMRDND seront remboursés lors du paiement des dividendes imposables (autres que les dividendes déterminés) aux actionnaires (au taux de 38 1/3 % de tels dividendes payés).

Une SPCC (ou une SPCC en substance à laquelle l'impôt additionnel s'applique) qui a un revenu de placement doit calculer cet impôt additionnel à la page 8 et l'inscrire à la ligne 604.

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Article 123.3
Paragraphes 129(1) et 129(4)

Ligne 608 – Abattement d'impôt fédéral

L'abattement d'impôt fédéral est égal à 10 % du revenu imposable gagné au cours de l'année dans une province ou un territoire du Canada.

Cet abattement vise à réduire l'impôt fédéral de la partie I à payer. Aucun abattement n'est accordé pour le revenu imposable gagné à l'extérieur du Canada.

Inscrivez à la ligne 608 le montant de l'abattement d'impôt fédéral.

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Article 124

Ligne 616 – Déduction pour bénéfices de fabrication et de transformation et déduction pour fabrication de technologies à zéro émission

Les sociétés dont au moins 10 % du revenu brut pour l'année provient de la vente ou de la location de biens fabriqués ou transformés au Canada peuvent demander cette déduction. Elle leur permet de réduire l'impôt de la partie I qu'elles doivent payer.

La déduction pour bénéfices de fabrication et de transformation (DBFT) s'applique à la partie du revenu imposable qui représente de tels bénéfices au Canada. Elle se calcule au taux de 13 % sur le revenu ne donnant pas droit à la déduction accordée aux petites entreprises.

Pour les années d'imposition qui commencent après 2021, une mesure temporaire est instaurée afin de réduire les taux d'impôt des sociétés pour les fabricants de technologies à zéro émission admissibles.

Le revenu qui serait par ailleurs imposé au taux général d'impôt des sociétés de 15 % est maintenant imposé à un taux de 7.5 %. Le revenu qui serait par ailleurs imposé au taux de 9 % pour les petites entreprises est maintenant imposé à un taux de 4.5 %. La réduction des taux sera éliminée progressivement à compter des années d'imposition qui commencent en 2029 et sera complètement éliminée pour les années d'imposition qui commencent après 2031.

La mesure temporaire est prolongée de trois ans. Les taux réduits seront éliminés progressivement à compter des années d'imposition qui commencent en 2032 et complètement éliminés pour les années d'imposition qui commencent après 2034, comme l'indique ce tableau :

Taux d'impôt réduits pour les technologies à zéro émission
Début de l'année d'imposition Taux pour les petites entreprises Autre taux
2022 à 2031 4,5 % 7,5 %
2032 5,625 % 9,375 %
2033 6,75 % 11,25 %
2034 7,875 % 13,125 %
2035 et suivantes 9 % 15 %

Au moins 10 % du revenu brut que la société tire de toutes ses entreprises exploitées activement au Canada doit provenir d'activités admissibles. Les activités admissibles comprennent, entre autres, la fabrication de matériel servant à la conversion d'énergie (par exemple, énergie solaire, éolienne, hydraulique ou géothermique), la fabrication de thermopompes à air utilisées pour chauffer des locaux ou de l'eau et la plupart des activités de fabrication qui concernent les véhicules zéro émission (par exemple, fabrication de véhicules, de batteries, de piles et de systèmes de recharge).

Pour les années d'imposition qui commencent après 2023, les activités admissibles qui donnent droit au taux d'imposition réduit seront élargies pour inclure les activités de fabrication et de transformation nucléaires suivantes :

  • la fabrication de matériel lié à l'énergie nucléaire;
  • la transformation ou le recyclage de combustibles nucléaires et de l'eau lourde;
  • la fabrication de barres de combustible nucléaire.

Utilisez l'annexe 27, Calcul de la déduction pour bénéfices de fabrication et de transformation au Canada, pour calculer la déduction pour bénéfices de fabrication et de transformation et la déduction pour fabrication de technologies à zéro émission.

L'annexe 27 présente deux façons de calculer les bénéfices de fabrication et de transformation au Canada qui donnent droit à la DBFT : une méthode simplifiée pour les petites sociétés de fabrication, et une formule de calcul de base qui tient compte des immobilisations et de la main-d'œuvre consacrées à des activités admissibles pour les autres sociétés. Vous trouverez des précisions sur les deux méthodes aux sections 1 et 2 de l'annexe 27.

Remarque

Le nouveau taux réduit pour les technologies à zéro émission s'applique seulement aux bénéfices de fabrication de technologies à zéro émission tels que définis au paragraphe 125.2(2) de la Loi. Ces bénéfices correspondent au revenu rajusté tiré d'une entreprise de la société multiplié par la proportion de ses coûts totaux de main‑d'œuvre et de capital qui sont utilisés dans la fabrication de technologies à zéro émission.

Les petites sociétés de fabrication n'ont qu'à remplir la section 1 de l'annexe 27, et peuvent calculer la DBFT sur la totalité de leur revenu rajusté tiré d'une entreprise. Il s'agit du revenu tiré d'une entreprise exploitée activement au Canada qui dépasse le montant des pertes subies par suite de l'exploitation d'entreprises semblables. Lorsqu'une société se livre à des activités relatives à des ressources, elle doit soustraire de son revenu rajusté tiré d'une entreprise le revenu net relatif à des ressources, les intérêts sur paiement en trop ainsi qu'une partie de la perte relative à des ressources. L'annexe 27 explique comment calculer le revenu rajusté tiré d'une entreprise.

Pour que votre société soit considérée comme une petite société de fabrication, vous devez remplir toutes les conditions suivantes :

Les sociétés qui ne peuvent pas être considérées comme des petites sociétés de fabrication doivent remplir la section 2 de l'annexe 27. Vous y trouverez la formule pour calculer le montant des bénéfices de fabrication et de transformation au Canada. Vous y trouverez aussi des instructions détaillées sur la façon de remplir l'annexe.

Les sociétés qui produisent de l'énergie électrique ou de la vapeur en vue de leur vente doivent remplir les sections 10 à 13 de l'annexe 27.

Les sociétés qui se sont engagées dans la fabrication de technologies à zéro émission doivent remplir les sections 14 à 17 de l'annexe 27.

Inscrivez à la ligne 616 de la déclaration le montant de la déduction pour bénéfices de fabrication et de transformation et de la déduction pour fabrication de technologies à zéro émission que vous avez obtenu à la section 9 de l'annexe 27.

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Articles 125.1 et 125.2
Article 5200 du Règlement
S4-F15-C1, Fabrication et transformation

Lignes 620 et 624 – Déduction pour société de placements

Une société publique canadienne qui est une société de placements, selon la définition du paragraphe 130(3), peut demander une déduction de l'impôt de la partie I qu'elle doit payer. La déduction est égale à 20 % de la partie du revenu imposable pour l'année qui dépasse les gains en capital imposés pour cette année-là.

Inscrivez à la ligne 624 les gains en capital imposés de la société de placements. Inscrivez à la ligne 620 le montant de la déduction demandée.

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Article 130

Ligne 632 – Crédit fédéral pour impôt étranger sur le revenu non tiré d'une entreprise

Utilisez l'annexe 21, Crédits fédéraux et provinciaux ou territoriaux pour impôt étranger et crédit fédéral pour impôt sur les opérations forestières, pour calculer ce crédit.

Les résidents du Canada ont droit à un crédit fédéral pour impôt étranger sur le revenu non tiré d'une entreprise. Les banques étrangères autorisées ont également droit à ce crédit sur leurs revenus de sources étrangères tirés de leurs entreprises bancaires canadiennes. Ce crédit réduit l'impôt de la partie I à payer et vous permet d'éviter la double imposition des revenus non tirés d'une entreprise qui ont été gagnés et imposés dans un pays étranger.

Le revenu de source étrangère non tiré d'une entreprise comprend les dividendes, les intérêts et les gains en capital. Toutefois, il ne comprend pas les dividendes reçus de sociétés étrangères affiliées, ni le revenu provenant de l'exploitation d'une entreprise dans un pays étranger.

L'impôt étranger sur le revenu non tiré d'une entreprise ne comprend pas les impôts étrangers payés sur des revenus non imposables au Canada selon une convention fiscale.

Selon le paragraphe 20(12), une société peut déduire de son revenu la totalité ou une partie de l'impôt sur le revenu non tiré d'une entreprise qu'elle a payé à un pays étranger, plutôt que de demander un crédit pour impôt étranger sur le revenu non tiré d'une entreprise.

Après avoir demandé le crédit fédéral pour impôt étranger sur le revenu non tiré d'une entreprise, vous pouvez demander comme crédit provincial ou territorial pour impôt étranger le solde non déduit de l'impôt que vous avez payé sur le revenu de source étrangère non tiré d'une entreprise. Pour en savoir plus, lisez Crédits provinciaux ou territoriaux pour impôt étranger.

De plus, selon l'article 110.5 et le sous-alinéa 115(1)a)(vii), vous pouvez augmenter le revenu imposable en vue d'appliquer un crédit pour impôt étranger sur le revenu non tiré d'une entreprise que vous ne pourriez autrement pas déduire. Pour en savoir plus, lisez Ligne 355 – Ajout selon l'article 110.5 ou le sous alinéa 115(1)a)(vii).

Pour demander ce crédit, remplissez la section 1 de l'annexe 21. Calculez séparément, pour chaque pays, le crédit fédéral pour impôt étranger sur le revenu non tiré d'une entreprise. Joignez des annexes supplémentaires si vous manquez d'espace.

Additionnez tous les crédits pour impôt étranger sur le revenu non tiré d'une entreprise indiqués à la colonne I de l'annexe 21. Inscrivez à la ligne 632 le total des crédits admissibles ou un montant moins élevé.

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Paragraphe 126(1)
S5-F2-C1, Crédit pour impôt étranger

Ligne 636 – Crédit fédéral pour impôt étranger sur le revenu d'entreprise

Vous devez utiliser l'annexe 21, Crédits fédéraux et provinciaux ou territoriaux pour impôt étranger et crédit fédéral pour impôt sur les opérations forestières, pour calculer ce crédit.

En vue d'éviter la double imposition, une société qui paie un impôt étranger sur le revenu ou sur les bénéfices gagnés à l'égard du revenu qu'elle tire de l'exploitation d'une entreprise dans un pays étranger peut demander un crédit fédéral pour impôt étranger sur le revenu d'entreprise. Ce crédit vous permet de réduire l'impôt de la partie I à payer.

Contrairement à l'impôt étranger sur le revenu non tiré d'une entreprise, vous ne pouvez pas déduire comme crédit provincial ou territorial le solde de l'impôt étranger payé sur un revenu d'entreprise. Cependant, selon l'article 110.5, vous pouvez augmenter le revenu imposable dans le but de demander un crédit pour impôt étranger sur le revenu d'entreprise que vous ne pourriez autrement pas déduire. Pour en savoir plus, lisez Ligne 355.

Pour demander ce crédit, remplissez la section 2 de l'annexe 21. Calculez séparément, pour chaque pays, le crédit pour impôt étranger sur le revenu d'entreprise. Joignez des annexes supplémentaires si vous manquez d'espace.

Additionnez tous les crédits pour impôt étranger sur le revenu d'entreprise que vous avez indiqués à la colonne J de l'annexe 21. Inscrivez à la ligne 636 le total des crédits admissibles ou un montant moins élevé.

Remarques

L'impôt étranger sur le revenu d'entreprise ne comprend pas les impôts étrangers payés sur un revenu non imposable au Canada selon une convention fiscale.

Dans le calcul du revenu pour l'année provenant de sources situées dans un pays étranger, déduisez le montant maximal des frais d'exploration et d'aménagement à l'étranger qui est déductible par pays.

Renvois
Paragraphe 126(2)
S5-F2-C1, Crédit pour impôt étranger

Continuité des crédits fédéraux pour impôt étranger sur le revenu d'entreprise inutilisés

Vous devez remplir la section 3 de l'annexe 21 pour indiquer les crédits pour impôt étranger sur votre revenu d'entreprise suivants :

Vous devez établir, pour chaque pays, la continuité et l'application du crédit pour impôt étranger sur le revenu d'entreprise. Joignez des annexes supplémentaires si vous manquez d'espace.

Report de crédits inutilisés

Vous pouvez reporter tout crédit pour impôt étranger sur le revenu d'entreprise inutilisé, sur les 3 années d'imposition précédentes et sur les 10 années d'imposition suivantes.

Pour demander un report aux années précédentes, vous devez remplir la section 4 de l'annexe 21.

Remarque

Le crédit ainsi reporté peut uniquement servir à réduire l'impôt de la partie I sur le revenu provenant du même pays étranger.

Lignes 638 et 639 – Réduction d'impôt générale

Calculez cette réduction à la page 5.

Si vous étiez une SPCC pendant toute l'année, inscrivez le montant à la ligne 638.

Si vous étiez une société autre qu'une SPCC, une société de placement, une société de placement hypothécaire, une société de fonds commun de placement ou une société qui n'est pas assujettie au taux de 38 %, inscrivez le montant à la ligne 639.

Lisez Réduction d'impôt générale pour en savoir plus.

Ligne 640 – Crédit fédéral pour impôt sur les opérations forestières

Les sociétés qui tirent un revenu d'opérations forestières et qui ont payé un impôt sur de telles opérations au gouvernement du Québec ou de la Colombie-Britannique ont droit à ce crédit.

Remplissez la section 5 de l'annexe 21, Crédits fédéraux et provinciaux ou territoriaux pour impôt étranger et crédit fédéral pour impôt sur les opérations forestières, pour calculer ce crédit. Inscrivez à la ligne 640 le montant obtenu à la ligne 580 de l'annexe 21 ou un montant moins élevé.

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Paragraphe 127(1)
Article 700 du Règlement

Ligne 641 – Déduction pour banque canadienne admissible selon l'article 125.21

Une banque mère canadienne peut demander une déduction pour certains montants de retenue d'impôt des non-résidents payés relativement aux intérêts versés sur les montants que la banque mère doit à sa société étrangère affiliée.

Cette déduction doit être nette de tout montant de retenue d'impôt des non-résidents que la filiale bancaire admissible, ou toute autre personne ou société de personnes peut demander en tant que crédit, réduction ou déduction pour une somme payable au gouvernement d'un pays étranger ou d'une de ses subdivisions politiques, compte tenu des dispositions applicables de ses lois et traités fiscaux, et de tout autre accord conclu par ce pays ou cette subdivision.

Renvois
Paragraphe 95(2.43)
Article 125.21

Ligne 648 – Crédit d'impôt fédéral d'une fiducie pour l'environnement admissible (FEA)

Une société qui est bénéficiaire d'une fiducie pour l'environnement admissible peut demander un crédit d'impôt égal à l'impôt de la partie XII.4 que la fiducie doit payer sur ce revenu.

Une FEA est une fiducie qui satisfait aux conditions suivantes :

Le taux d'impôt payable par une FEA est présentement de 15 %.

Inscrivez à la ligne 648 le crédit demandé qui ne dépasse pas l'impôt de la partie I à payer. Inscrivez le solde inutilisé à la ligne 792 (page 9).

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Article 127.41

Lignes 652 et 780 – Crédits d'impôt à l'investissement

Vous pouvez demander un crédit d'impôt à l'investissement (CII) pour réduire l'impôt de la partie I à payer. Dans certains cas, le plein montant ou une partie du crédit peut être remboursable.

Vous devez utiliser l'annexe 31, Crédit d'impôt à l'investissement – Sociétés, pour calculer le CII.

Vous pouvez obtenir des CII en appliquant un pourcentage précis au coût d'acquisition de certains biens (investissements) ou à certaines dépenses. Cependant, vous devez d'abord soustraire du coût en capital du bien ou des dépenses toute aide gouvernementale ou non gouvernementale reçue ou à recevoir à l'égard de ce bien ou de ces dépenses. L'ARC considère comme aide gouvernementale tout remboursement ou crédit de taxe sur les intrants, à l'égard de la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée (TPS/TVH), reçu pour un bien acquis.

Vous trouverez à la page 2 de l'annexe 31 la liste des pourcentages qui s'appliquent aux investissements et aux dépenses donnant droit au CII.

Règle sur les biens prêts à être mis en service

Une société est considérée avoir acquis un bien ou engagé des dépenses en immobilisation en vue de gagner un CII seulement lorsque le bien est prêt à être mis en service.

Pour en savoir plus sur cette règle, lisez les précisions à la section intitulée Quand un bien est-il prêt à être mis en service?

Renvois
Paragraphes 13(26) à 13(32) et 127(11.2)

Dépenses et investissements donnant droit au CII

Les dépenses et les investissements suivants donnent droit au CII :

A.  le coût d'acquisition de biens admissibles;

A.1.  le coût d'acquisition d'un avoir minier admissible (seuls les reports sont possibles);

B.  le compte de dépenses de RS&DE;

C.  les dépenses minières préparatoires (seuls les reports sont possibles);

D.  les dépenses d'apprentissage;

E.  les dépenses admissibles pour une place en garderie (seuls les reports sont possibles);

F.  les investissements dans les technologies propres;

G.  les dépenses de CUSC (captage, utilisation et stockage du carbone) admissibles.

Vous verrez ci-dessous où trouver les définitions des investissements et des dépenses qui sont admissibles au CII :

  • F. Bien de technologie propre : ce terme est défini au paragraphe 127.45(1)
  • G. Dépense de CUSC admissible : ce terme est défini au paragraphe 127.44(1). Il s'agit de toute dépense qui est une dépense admissible pour le captage, le transport, le stockage ou l'utilisation du carbone dans un projet de CUSC admissible.

CII pour les biens admissibles

Vous pouvez gagner des CII à l'égard de biens admissibles que vous acquérez essentiellement pour les utiliser dans des activités désignées dans la région de l'Atlantique.

Les activités désignées comprennent, entre autres, les activités suivantes :

Remarque

Les machines et le matériel admissibles acquis après 2015, mais avant 2026, pour être utilisés au Canada principalement dans la fabrication ou la transformation de marchandises à vendre ou à louer sont inclus dans la catégorie 53. Ces biens constituent des biens admissibles pour le CII.

Le taux du CII pour les biens admissibles est de 10 %.

De plus, les règles suivantes s'appliquent à certaines sociétés qui louent des biens admissibles, tels une machine et du matériel prescrits ou des biens pour la production et la conservation d'énergie prescrits, à des locataires qui les utilisent pour l'une des activités désignées.

Compte de dépenses admissibles de recherche scientifique et de développement expérimental (RS&DE)

Vous devez produire le formulaire T661, Demande pour les dépenses de recherche scientifique et développement expérimental (RS&DE), ainsi que l'annexe 31 lorsque vous demandez un CII sur des dépenses admissibles de RS&DE. Pour en savoir plus, lisez les précisions.

Remarque

Vous devez inscrire les dépenses admissibles de RS&DE sur le formulaire T661 et sur l'annexe 31, au plus tard 12 mois après la date limite de production de votre déclaration pour l'année où vous avez engagé les dépenses, et ce, sans tenir compte du paragraphe 78(4).

Le compte de dépenses admissibles de RS&DE comprend toutes les dépenses admissibles de RS&DE, soit les dépenses courantes engagées dans l'année, plus ou moins les rajustements, plus toutes les dépenses admissibles qui vous ont été transférées selon la convention prévue au paragraphe 127(13), moins toutes les dépenses admissibles que vous avez transférées selon cette convention. Pour une convention prévue au paragraphe 127(13), lisez le formulaire T1146, Convention pour transférer des dépenses admissibles relatives à des contrats de RS&DE entre personnes ayant un lien de dépendance.

Renvois
Paragraphes 37(11) et 127(9)

Crédit d'impôt à l'investissement et remboursement pour la RS&DE

Vous pouvez obtenir un CII non remboursable égal à 15 % de votre compte de dépenses admissibles de RS&DE à la fin de l'année d'imposition.

Certaines SPCC peuvent obtenir un CII au taux majoré de 35 % sur le compte de dépenses admissibles de RS&DE, sans dépasser la limite de dépenses.

La limite de dépenses s'établit à 3 millions de dollars et diminue progressivement selon le capital imposable utilisé au Canada de la SPCC et des sociétés associées pour l'année d'imposition précédente. La limite commence à diminuer lorsque ce capital atteint 10 millions de dollars et devient nulle à 50 millions de dollars et plus.

Si la société est associée à une ou à plusieurs autres SPCC, vous devez répartir la limite de dépenses entre les SPCC associées au moyen de l'annexe 49, Convention entre sociétés privées sous contrôle canadien associées pour l'attribution de la limite de dépenses. Pour en savoir plus sur cette annexe, lisez Annexe 49.

Les SPCC qui ne satisfont pas à la définition de société admissible peuvent gagner des CII au taux majoré de 35 % sur des dépenses admissibles de RS&DE, sans dépasser leur limite de dépenses. Ces CII peuvent être remboursés s'ils ne peuvent pas être utilisés durant l'année pour réduire l'impôt de la partie I. Les CII gagnés sur les dépenses de RS&DE qui dépassent la limite de dépenses sont admissibles au taux de 15 % et ne sont pas remboursables.

Une société admissible est une SPCC dont le revenu imposable pour l'année d'imposition précédente, avant la prise en compte des conséquences fiscales futures déterminées, plus les revenus imposables de toutes les sociétés avec lesquelles elle a été associée, avant la prise en compte des conséquences fiscales futures déterminées (pour les années d'imposition se terminant dans la même année civile que l'année d'imposition précédente de la société), ne dépasse pas le total des plafonds de revenu admissible de la société et des sociétés associées pour ces années précédentes.

Le plafond de revenu admissible est de 500 000 $. Il commence à diminuer lorsque le total du capital imposable utilisé au Canada de la société et de ses sociétés associées pour l'année d'imposition précédente atteint 10 millions de dollars et devient nul à 50 millions de dollars.

Les SPCC qui satisfont à la définition de société admissible peuvent aussi gagner des CII au taux majoré de 35 % sur des dépenses admissibles de RS&DE, sans dépasser leur limite de dépenses. Ces CII peuvent être remboursés s'ils ne peuvent pas être utilisés durant l'année pour réduire l'impôt de la partie I. Dans le cas des sociétés admissibles, les CII gagnés sur les dépenses de RS&DE qui dépassent la limite de dépenses sont admissibles au taux de 15 % et sont remboursables à 40 %.

Des sociétés peuvent être associées parce que le même groupe de personnes les contrôle sans que les membres de ce groupe agissent de concert ni aient aucun autre lien les uns avec les autres.

Les SPCC qui sont associées pour la seule raison que le même groupe de personnes les contrôle ne seront pas considérées comme associées pour l'application des calculs suivants :

Pour que cette exception s'applique, une des sociétés doit avoir au moins un actionnaire qui n'est pas actionnaire des deux sociétés à la fois.

Renvois
Article 127.1
Paragraphes 127(5) à 127(12) et 248(1)
Articles 2902 et 4600 du Règlement

Crédit d'impôt pour la création d'emplois d'apprentis

Une société peut gagner un CII non remboursable égal à 10 % des traitements ou salaires admissibles versés à des apprentis admissibles employés dans son entreprise durant l'année d'imposition jusqu'à un maximum de 2 000 $ par année par apprenti.

Un apprenti admissible est un particulier qui exerce un métier admissible au cours des deux premières années de son contrat d'apprenti. Ce contrat est enregistré auprès du Canada, ou d'une province ou d'un territoire, dans le cadre d'un programme d'apprentissage menant à l'obtention, par les personnes exerçant ce métier, d'un certificat de qualification ou d'une licence.

Les métiers admissibles comprennent les métiers désignés par le programme du Sceau rouge. De plus, le ministre des Finances, en consultation avec le ministre de l'Emploi et du Développement social, pourra, par règlement, rendre admissibles d'autres métiers.

Les traitements et salaires admissibles sont ceux qu'un employeur verse à un apprenti admissible pour l'emploi de l'apprenti au Canada durant les 24 premiers mois de la période de formation. Les traitements et salaires admissibles ne comprennent pas les dépenses admissibles engagées par la société dans une année d'imposition, la rémunération basée sur les profits, les primes, les avantages imposables, y compris les options sur achat d'actions, et certaines rémunérations non payées.

Lorsqu'un apprenti est employé par deux employeurs ou plus qui sont liés, des règles spéciales s'appliquent pour faire en sorte que la limite de 2 000 $ soit allouée à un seul employeur.

Vous pouvez reporter le crédit inutilisé demandé aux 3 années d'imposition précédentes et aux 20 années d'imposition suivantes.

Remplissez les sections 19 à 21 de l'annexe 31 pour calculer le crédit.

Crédit d'impôt à l'investissement pour des places en garderie

Remarque

Vous ne pouvez plus gagner ce crédit. Il a été éliminé pour les dépenses engagées après le 21 mars 2017, de même que la mesure transitoire pour les dépenses admissibles engagées avant 2020 aux termes d'une entente écrite conclue avant le 22 mars 2017. Vous pouvez seulement reporter les crédits non remboursables inutilisés et non expirés aux 20 années d'imposition suivantes.

Pour demander le crédit reporté, remplissez les sections 22 et 23 de l'annexe 31.

Le crédit sera ajouté à l'impôt payable par ailleurs par le contribuable selon la partie I de la Loi si, à un moment donné au cours des 60 mois suivant la date où le bien a été acquis, un des événements suivants se produit :

Pour en savoir plus sur la récupération, lisez Ligne 602.

Crédits d'impôt à l'investissement pour l'économie propre

CII pour l'hydrogène propre (proposé)

Un nouveau crédit d'impôt remboursable a été proposé, le crédit d'impôt à l'investissement pour l'hydrogène propre, pour appuyer les investissements dans la production d'hydrogène propre. Le crédit va de 15 % à 40 % des coûts d'achat et d'installation des biens admissibles utilisés dans un projet admissible, selon l'intensité carbonique (IC) du procédé de production.

Les procédés dont l'intensité carbonique est la moins élevée (mesurée en kilogrammes d'équivalent de dioxyde de carbone [éq. CO2] par kilogramme d'hydrogène produit) auraient droit au taux le plus élevé. Le crédit ne s'appliquerait pas si l'intensité carbonique est de 4.0 kg ou plus.

Le crédit s'appliquerait aux biens qui sont acquis et deviennent prêts à être mis en service après le 27 mars 2023. Il serait réduit de moitié pour les biens qui deviennent prêts à être mis en service en 2034 et ne s'appliquerait pas après 2034.

Taux du CII pour l'hydrogène propre selon l'intensité carbonique (IC) du procédé de production
Niveau d'IC Taux
  Prêt à être mis en service du 28 mars 2023 à la fin de 2033 Prêt à être mis en service en 2034
Moins de 0,75 kg 40 % 20 %
0,75 kg ou plus, et moins de 2 kg           25 % 12,5 %
2 kg ou plus, et moins de 4 kg  15 % 7,5 %

À compter du 28 novembre 2023, les entreprises devraient satisfaire à certaines exigences en matière de main-d'œuvre – exigences relatives au salaire en vigueur et exigences à l'égard d'apprentis. Sinon, le taux du crédit serait réduit de 10 points de pourcentage.

Les entreprises pourraient bénéficier pleinement à la fois de ce crédit et du crédit d'impôt à l'investissement dans la région de l'Atlantique. Cependant, elles ne pourraient demander le crédit d'impôt pour l'hydrogène propre si elles demandaient l'un des crédits suivants pour le même bien :

  • le CII pour l'électricité propre;
  • le CII pour la fabrication de technologies propres;
  • le CII pour les technologies propres;
  • le CII pour le CUSC.

Plusieurs CII pour l'économie propre pourraient être disponibles pour le même projet, si ce projet comprenait différents types de biens admissibles.

CII pour l'électricité propre (proposé)

Un nouveau crédit d'impôt remboursable de 15 % a été proposé, le crédit d'impôt à l'investissement pour l'électricité propre, afin d'appuyer les entités admissibles qui effectuent des investissements admissibles pour accélérer l'approvisionnement en électricité propre et le transport de celle-ci.

Le crédit serait accordé à compter de la date du dépôt du budget de 2024 à l'égard des projets dont la construction n'était pas commencée avant le 28 mars 2023. Le crédit ne serait plus offert après 2034.

Les entreprises devraient satisfaire à certaines exigences en matière de main-d'œuvre – exigences relatives au salaire en vigueur et exigences à l'égard d'apprentis. Sinon, le taux du crédit serait réduit de 10 points de pourcentage.

Les entreprises pourraient bénéficier pleinement à la fois de ce crédit et du crédit d'impôt à l'investissement dans la région de l'Atlantique. Cependant, elles ne pourraient demander le crédit d'impôt pour l'électricité propre si elles demandaient l'un des crédits suivants pour le même bien :

  • le CII pour l'hydrogène propre;
  • le CII pour la fabrication de technologies propres;
  • le CII pour les technologies propres;
  • le CII pour le CUSC.

Plusieurs CII pour l'économie propre pourraient être disponibles pour le même projet, si ce projet comprenait différents types de biens admissibles.

Le ministère des Finances consultera les provinces, les territoires et d'autres parties concernées pour élaborer les détails de la conception et de la mise en œuvre du crédit.

CII pour la fabrication de technologies propres (proposé)

Un nouveau crédit d'impôt à l'investissement remboursable pour la fabrication ou la transformation de technologies propres, ainsi que pour l'extraction et la transformation de minéraux critiques, a été proposé. Le crédit d'impôt à l'investissement pour la fabrication ou la transformation de technologies propres serait égal à 30 % du coût en capital des biens admissibles associés à des activités admissibles.

En général, les biens admissibles comprendraient les machines et le matériel, y compris certains véhicules industriels, utilisés dans la fabrication ou la transformation, ou l'extraction de minéraux critiques, ainsi que les systèmes de contrôle connexes. Le crédit ne serait pas accordé pour les biens utilisés dans la production de cellules ou de modules de batteries si cette production bénéficie d'un soutien direct en vertu d'un accord de contribution spécial conclu avec le gouvernement du Canada.

Le crédit s'appliquerait aux biens qui sont acquis et deviennent prêts à être mis en service après 2023. Il serait éliminé graduellement en commençant avec les biens qui deviennent prêts à être mis en service en 2032 comme suit : 30 % de 2024 à 2031, 20 % en 2032, 10 % en 2033 et 5 % en 2034. Il ne serait plus en vigueur pour les biens qui deviennent prêts à être mis en service après 2034.

Remarque
Les exigences en matière de main-d'œuvre ne s'appliquent pas au CII pour la fabrication de technologies propres.

Les entreprises pourraient bénéficier pleinement à la fois de ce crédit et du crédit d'impôt à l'investissement dans la région de l'Atlantique. Cependant, elles ne pourraient demander le crédit d'impôt pour la fabrication de technologies propres si elles demandaient l'un des crédits suivants pour le même bien :

  • le CII pour l'hydrogène propre;
  • le CII pour l'électricité propre;
  • le CII pour les technologies propres;
  • le CII pour le CUSC.

Plusieurs CII pour l'économie propre pourraient être disponibles pour le même projet, si ce projet comprenait différents types de biens admissibles.

CII pour les technologies propres

Un nouveau crédit d'impôt à l'investissement pour les technologies propres remboursable a été instauré. Le crédit est égal à 30 % du coût en capital de biens de technologie propre admissibles qui sont acquis et qui deviennent prêts à être mis en service après le 27 mars 2023 et avant 2034. Le taux sera réduit à 15 % en 2034 et sera nul après 2034.

À compter du 28 novembre 2023, les entreprises doivent satisfaire à certaines exigences en matière de main d'œuvre – exigences relatives au salaire en vigueur et exigences à l'égard d'apprentis. Sinon, le taux du crédit sera réduit de 10 points de pourcentage. Des exemptions s'appliquent au CII pour les technologies propres à l'égard des acquisitions de véhicules zéro émission hors route et des acquisitions ou des installations de matériel de chauffage à faibles émissions de carbone.

Le matériel admissible comprend certaines technologies de production d'électricité à zéro émission (y compris le matériel d'énergie solaire concentrée et les petits réacteurs modulaires nucléaires), du matériel de stockage d'énergie à zéro émission et les véhicules non routiers zéro émission. Les systèmes d'énergie géothermique sont aussi habituellement inclus, sauf s'ils sont utilisés dans le cadre de projets d'énergie géothermique qui coproduiront du pétrole, du gaz ou d'autres combustibles fossiles.

Les entreprises pourront bénéficier pleinement à la fois de ce crédit et du crédit d'impôt à l'investissement dans la région de l'Atlantique. Cependant, elles ne pourront demander le crédit d'impôt pour les technologies propres si elles demandent l'un des crédits suivants pour le même bien :

  • le CII pour l'hydrogène propre;
  • le CII pour l'électricité propre;
  • le CII pour la fabrication de technologies propres;
  • le CII pour le CUSC.

Plusieurs CII pour l'économie propre pourraient être disponibles pour le même projet, si ce projet comprend différents types de biens admissibles.

Inscrivez à la ligne 155 de l'annexe 31 le montant du CII pour les technologies propres que vous demandez.

Crédit d'impôt à l'investissement pour le captage, l'utilisation et le stockage du carbone (CII pour le CUSC)

Le CUSC est un ensemble de technologies qui captent les émissions de dioxyde de carbone (CO2) provenant de la combustion de carburant, de procédés industriels ou directement dans l'air, soit pour stocker le CO2, soit pour l'utiliser dans l'industrie. Un nouveau CII pour le CUSC remboursable est offert aux entreprises qui engagent des dépenses de CUSC admissibles après 2021 et avant 2041.

Les taux du crédit d'impôt sont les suivants, pour les dépenses de CUSC admissibles pour :

  • du matériel de captage admissible utilisé dans un projet d'extraction directe dans l'air, 60 % après 2021 (30 % après 2030);
  • d'autres matériels de captage admissibles, 50 % après 2021 (25 % après 2030);
  • du matériel de transport, de stockage ou d'utilisation admissible, 37,5 % après 2021 (18,75 % après 2030).

À compter du 28 novembre 2023, les entreprises doivent satisfaire à certaines exigences en matière de main-d'œuvre – exigences relatives au salaire en vigueur et exigences à l'égard d'apprentis. Si une entreprise ne respecte pas ces exigences, le taux de crédit applicable sera réduit de 10 points de pourcentage. Des exemptions s’appliquent au CII pour le CUSC à l’égard des acquisitions de véhicules zéro émission hors route et des acquisitions ou des installations de matériel de chauffage à faibles émissions de carbone.

Vous ne pouvez demander le CII pour le CUSC si vous demandez l'un des crédits suivants pour le même bien :

  • le CII pour l'hydrogène propre;
  • le CII pour l'électricité propre;
  • le CII pour la fabrication de technologies propres;
  • le CII pour les technologies propres.

Plusieurs CII pour l’économie propre pourraient être disponibles pour le même projet, si ce projet comprend différents types de biens admissibles.

Vous pouvez demander le crédit pour l'année d'imposition où les dépenses ont été engagées, sans égard au moment où le bien devient prêt à être mis en service.

Le matériel admissible pourra être ajouté dans l'une de deux nouvelles catégories de déduction pour amortissement (DPA), lesquelles donnent droit, sur la base d'un solde dégressif, aux déductions suivantes :

  • la catégorie 57, au taux de DPA de 8 % pour le matériel de captage, de transport ou de stockage;
  • la catégorie 58, au taux de DPA de 20 % pour le matériel d'utilisation (soit du matériel nécessaire pour l'utilisation du CO2 dans la production industrielle).

Le matériel doit être utilisé dans un projet admissible.

Ces catégories donnent droit à la DPA bonifiée pour la première année selon l'incitatif à l'investissement accéléré.

Deux nouvelles catégories de DPA, 59 et 60, ont été instaurées pour certains frais d'exploration et frais d'aménagement relatifs au stockage du CO2.

Les sociétés sont tenues de suivre et de rendre compte de la quantité de CO2 capté et de son utilisation finale. Une société pourrait devoir rembourser une partie des crédits si la proportion de CO2 à des fins non admissibles dépassait les proportions initialement prévues et dans certaines autres circonstances.

Inscrivez à la ligne 200 de l'annexe 31 le montant du CII pour le CUSC que vous demandez. Un formulaire qui donne les détails sur le calcul du crédit sera disponible plus tard. D'ici là, fournissez l'information telle que détaillée à Crédits d'impôt fédéraux.

Demande du CII

Vous pouvez appliquer la totalité de vos CII à l'impôt fédéral de la partie I à payer. Si vous demandez un CII pour un bien amortissable, vous devez soustraire le CII pour l'année du coût en capital du bien dans l'année d'imposition suivante.  Pour en savoir plus, lisez Colonne 5 – Rajustements et transferts (annexe 8).

Si vous demandez un CII pour la RS&DE afin de réduire l'impôt à payer ou de recevoir un remboursement, vous devez réduire le compte de dépenses de RS&DE déductibles dans l'année d'imposition suivante. Pour en savoir plus, lisez Ligne 435 du Guide T4088, Demande pour les dépenses de recherche scientifique et développement expérimental (RS&DE) – Guide pour le formulaire T661.

Remarque

Une société ne peut pas demander le CII pour une dépense engagée pendant qu'elle gagnait un revenu, si une partie de ce revenu est un revenu exonéré ou est exonérée selon la partie I.

Renvois
Paragraphes 13(7.1), 37(1) et 127(5)

Vous pouvez reporter certains CII non déduits sur les 20 années suivantes ou sur les 3 années précédentes afin de réduire l'impôt de la partie I à payer. Vous pouvez reporter les CII à une année précédente seulement si vous ne pouvez pas les déduire dans l'année où vous les avez gagnés.

Des règles spéciales limitent le report des CII lorsqu'il y a acquisition du contrôle d'une société.

Renvois
Alinéa 127(5)a)
Paragraphes 127(9.1), 127(9.2) et 127(36)

Dans quels cas remplir l'annexe 31

Vous devez remplir l'annexe 31 et la joindre à votre déclaration dans les cas suivants :

Remplissez l'annexe 31 et inscrivez à la ligne 652 ou 780 de votre déclaration le montant du CII que vous demandez pour l'année courante.

Remarque

Seules les dépenses admissibles indiquées dans l'annexe 31 produit dans les 12 mois suivant la date limite de production pour l'année d'imposition où la dépense a été faite ou engagée donnent droit au CII [cela sans tenir compte du paragraphe 78(4)].

Remboursement du CII

Pour en savoir plus sur les SPCC qui demandent un remboursement du CII pour la RS&DE, lisez la section Crédit d'impôt à l'investissement et remboursement pour la RS&DE.

Les CII pour l'économie propre sont entièrement remboursables.

Vous devez produire l'annexe 31 pour calculer et demander le remboursement du CII. Inscrivez à la ligne 780 de votre déclaration le montant résultant de vos calculs.

Impôt de la partie I à payer

L'impôt de la partie I à payer est égal à :

plus

moins

Inscrivez ce montant au montant M ainsi qu'à la ligne 700 de la section intitulée « Sommaire de l'impôt et des crédits » à la page 9 de votre déclaration.

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