Transférer un montant à un régime de participation différée aux bénéfices ou à partir de celui‑ci

De : l'Agence du revenu du Canada

Des montants peuvent être transférés à un régime de participation différée aux bénéfices (RPDB) ou à partir de celui‑ci lorsque le transfert est permis par la Loi de l’impôt sur le revenu et les modalités du régime. Les seuls montants qui peuvent être transférés directement à un RPDB sont ceux provenant d’un autre RPDB.

Transferts directs à partir d’un RPDB

Le paragraphe 147(19) de la Loi permet le transfert direct d’un montant forfaitaire à partir d’un RPDB et ce, libre d’impôt. Ces transferts directs peuvent être faits au nom d’un employé qui participe au RPDB d’un employeur, ou de son époux ou conjoint de fait, si le montant forfaitaire est versé suite au décès de l’employé ou en règlement des droits découlant de l'échec du mariage, ou de l’ union de fait. Le montant forfaitaire peut être transféré dans les régimes suivants :

Transferts indirects à partir d’un RPDB

Un montant peut être transféré d’un RPDB à un régime agréé ou enregistré, si le montant est inclus dans le revenu du bénéficiaire qui demande le transfert. Ce montant sera compensé par la déduction décrite à l’alinéa 60j) de la Loi.

Une déduction selon l’alinéa 60j) s’applique si :

Cette déduction s’applique si le bénéficiaire reçoit un paiement d’un RPDB alors qu’il est résident du Canada lorsqu’il se retire du régime, part à la retraite ou si un employé ou un ancien employé décède.

Liens connexes

Détails de la page

Date de modification :