Messagers

Introduction

Cet article fournit des renseignements sur les facteurs que l’Agence du revenu du Canada (ARC) prend en considération pour établir si un messager est un employé ou un travailleur indépendant.

Les employés et les travailleurs indépendants ont différents droits, avantages et responsabilités. Il est donc important que les employés et les travailleurs indépendants, de même que leurs employeurs et leurs payeurs, connaissent ces différences. Pour en savoir plus, allez à Responsabilités, avantages et droits des employés et travailleurs indépendants.

Après avoir lu cet article, si vous n’êtes pas certain du statut d’emploi d’un messager, allez à Comment demander une décision.

Responsabilités de l’employeur

Chaque employeur est tenu par la loi de déduire les cotisations au Régime de pensions du Canada (RPC) et à l’assurance-emploi (AE) sur la plupart des montants qu’il paie à ses employés. L’employeur doit ensuite verser ces montants à l’ARC, avec sa part des cotisations au RPC et à l’AE.

Pour en savoir plus sur les responsabilités et obligations de l’employeur, allez à Retenues sur la paie.

Comment établir si un messager est un employé ou un travailleur indépendant

L’ARC examine la relation de travail qui existe entre le messager et le payeur. Les indicateurs suivants vous aideront à établir si un messager est un employé ou un travailleur indépendant.

Pour obtenir des renseignements généraux qui vous aideront à établir si un travailleur est un employé ou un travailleur indépendant, consultez le guide RC4110, Employé ou travailleur indépendant

Est-ce que le messager est un employé?

Généralement, un employé est une personne qui est embauchée pour accomplir des tâches précises sous la direction et le contrôle de la partie qui l’a embauchée. Selon les conditions d’emploi, un employé reçoit un salaire ou un taux de salaire horaire qui peut prendre différentes formes (un montant fixe prédéterminé, une commission ou une combinaison des deux). Un employé n’est pas en mesure de réaliser un profit d’entreprise ou de subir une perte d’entreprise. La capacité d’un employé à gagner un revenu plus élevé se limite généralement à travailler des heures supplémentaires ou à recevoir une prime, si l’employeur approuve une prime ou la nécessité des heures supplémentaires. Un employé n’exploite pas sa propre entreprise. Son travail est plutôt une partie essentielle de l’entreprise de l’employeur.

Voici des indicateurs qui vous aideront à établir si un messager est un employé. Notez que ces listes ne sont pas exhaustives et que les indicateurs peuvent ne pas tous être présents dans chaque situation. Veuillez tenir compte que tous les faits touchant la relation de travail doivent être examinés.

Indicateurs qui permettent d’établir qu’un messager est un employé

L’employeur :

À titre d’exemple des mesures disciplinaires peuvent inclure : Au 1er refus d’un appel, le messager sera placé au bas de la liste des conducteurs; au 2e refus, le messager devra rencontrer le gestionnaire; au 3e refus, il fera l’objet d’une suspension d’une journée.

 Le messager :

Est-ce que le messager est un travailleur indépendant?

Un travailleur indépendant exploite sa propre entreprise et non l’entreprise d’une autre personne. Le travailleur indépendant conclut un contrat de services ou une relation d’affaires avec ses clients et peut travailler quand et pour qui il veut.

Pour en savoir plus sur les responsabilités des travailleurs indépendants, allez à Taxes et impôt des entreprises ou à Revenu des petites entreprises et travailleurs indépendants.

Dans cette relation, le travailleur indépendant n’est pas sous la direction ou le contrôle du payeur. Le travailleur indépendant peut agir à sa guise quant à la façon dont il effectue le travail et satisfait les obligations du contrat.

Les deux sections suivantes fournissent des indicateurs qui vous aideront à établir si un messager est un travailleur indépendant. Notez que ces listes ne sont pas exhaustives et que les indicateurs peuvent ne pas tous être présents dans chaque situation. Veuillez tenir compte que tous les faits touchant la relation de travail doivent être examinés.

Indicateurs qui permettent d’établir qu’un messager est un travailleur indépendant

En général, les indicateurs permettant d’établir qu’un messager est un employé, qui sont présentés ci-dessus, ne sont pas présents.

Un messager indépendant :

Présence commerciale

Le fait que le messager a une présence commerciale peut démontrer qu’il est un travailleur indépendant. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples d’une présence commerciale. Le messager indépendant :

Facteurs qui peuvent s’avérer non concluants

Il y a des faits liés à la relation de travail des messagers qui peuvent être considérés comme étant neutres (parce qu’ils s’appliquent tant aux employés qu’aux travailleurs indépendants).

Par exemple, l’employeur peut exiger du messager de faire des livraisons entre 8 h et 17 h dans un certain secteur de la ville et de ne pas changer l’horaire de travail sans qu’il en discute d’abord avec lui. Cela vise à s’assurer que les modalités du contrat entre le payeur et son client soient respectées et n’indique pas un contrôle sur la façon dont le travail doit être accompli.

Un messager peut-il être considéré comme employé et comme travailleur indépendant?

Quelle que soit la classification du travailleur, il est impossible qu'il soit considéré à la fois comme un employé et un travailleur indépendant selon le même contrat ou la même entente. Chaque cas doit être examiné selon les faits qui lui sont propres. Il est toutefois possible qu'un travailleur soit considéré comme un employé selon une entente ou un contrat particulier, tout en étant considéré comme un travailleur indépendant selon un autre contrat ou une autre entente. 

Exemple d’une travailleuse qui est une employée et une travailleuse indépendante

Madame J est une employée de la société Messagerie ABC. Son travail pour la société consiste à livrer des colis sur un parcours spécifique, entre 9 h et 14 h, du lundi au mercredi. Elle conduit un véhicule appartenant à la société pour effectuer les livraisons et l’employeur lui fournit une carte de crédit pour payer le carburant. Elle doit porter un uniforme. Elle doit effectuer les livraisons elle-même et doit demander une permission pour s'absenter du travail. La société règle les plaintes des clients. Madame J reçoit son salaire toutes les deux semaines et la société lui fournit des avantages, tels que des vacances payées, des congés de maladie ainsi qu’une assurance médicale et dentaire.

Madame J est également une travailleuse indépendante et elle annonce ses services de livraison pour transporter des denrées diverses dans le journal local. Elle a enregistré son entreprise et l’opère à partir d’un bureau situé dans sa maison. Elle possède de l’équipement tels qu’une fourgonnette, des chariots et des fournitures de bureau. Elle peut accepter ou refuser tout contrat de livraison en fonction de sa disponibilité et elle détermine le prix de ses services.  Durant la haute saison, elle embauche et paie des assistants pour lui permettre d’accepter plus de contrats de ses clients. Elle facture ses clients chaque mois et perçoit les paiements.   

Dans cet exemple, Madame J est considérée comme une employée selon son contrat avec la société Messagerie ABC tout en étant considérée comme une travailleuse indépendante pour les services qu'elle rend à ses différents clients.

Sociétés

Généralement, selon le Régime de pensions du Canada et la Loi sur l'assurance-emploi, lorsqu'un travailleur exploite une entreprise par l'intermédiaire de sa propre société et que cette société conclut un accord contractuel pour fournir des services à une tierce partie, cette dernière n'est habituellement pas perçue comme étant l'employeur du travailleur. Cela ne veut pas dire que le travailleur est un travailleur indépendant. Le travailleur, dans la plupart des cas, serai l'employé de sa propre société.

Entreprise de prestation de services personnels

Une entreprise de prestation de services personnels (EPSP) est une entreprise exploitée par une société en vue de fournir à une autre entité (par exemple, une personne ou une société de personnes) des services qui seraient habituellement fournis par un cadre ou un employé de cette entité. Au lieu de cela, une personne fournit ces services au nom de la société. On appelle cette personne un employé constitué en société, qui fournit les services au nom de la société.

Si votre société est considérée comme une EPSP en ce qui concerne la Loi de l'impôt sur le revenu, consultez le document Exigences en matière de déclaration et de retenue d'impôt (PDF 277 Ko) pour en savoir plus sur les répercussions fiscales et les exigences en matière de déclaration.

Comment demander une décision

Si un messager ou un payeur n’est pas certain du statut d’emploi du messager, l’un ou l’autre peut demander à l’ARC de rendre une décision sur le statut. Pour en savoir plus sur le processus de décision, allez à Comment obtenir une décision aux fins du RPC/AE.

Pour connaître les incidences possibles d’une décision aux fins du RPC/AE, allez à Avez-vous reçu une décision aux fins du RPC/AE?

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus, communiquez avec le service des demandes de renseignements des entreprises, au 1-800-959-7775.

Renvois aux dispositions législatives

Détails de la page

Date de modification :