Colonne 3 – Coût des acquisitions de l'année

Si, pendant l'année, vous achetez un bien amortissable ou faites des améliorations à un tel bien, nous considérons qu'il s'agit d'acquisitions à inclure dans la catégorie du bien. Vous devez :

Lorsque un tableau vous demande d'indiquer la partie personnelle d'un bien, cela fait référence à la partie que vous n'utilisez pas pour l'entreprise. Par exemple, si vous utilisez 25 % de votre résidence aux fins de l'entreprise, votre partie personnelle est de 75 %. Si vous utilisez la méthode administrative pour calculer la DPA, allez à Utilisation personnelle d'un bien.

N'incluez pas le coût de votre propre travail dans le coût du bien que vous construisez ou améliorez. Incluez les frais d'expertise ou d'évaluation du bien que vous avez acquis. Notez qu'un bien doit habituellement être prêt à être mis en service avant que vous puissiez demander la déduction pour amortissement.

Si vous avez reçu le produit d'une assurance pour compenser la perte ou la destruction d'un bien amortissable, vous devez inscrire le montant dépensé pour remplacer le bien dans la colonne 3 de la section A, ainsi que dans la section B ou C, selon le cas.

Inscrivez le montant du produit de l'assurance considéré comme produit de disposition dans la colonne 5, Produit des dispositions de l'année de la section A, ainsi que dans la section D, Dispositions d'équipement durant l'année, ou la section E, Dispositions d'immeubles durant l'année, selon le cas.

Si vous avez remplacé un bien perdu ou détruit, des règles particulières concernant un bien de remplacement peuvent s'appliquer à ce bien. Le bien de remplacement doit être acquis dans les deux années qui suivent la fin de l'année d'imposition où le bien a été perdu ou détruit.

Formulaires et publications

Liens connexes

Détails de la page

Date de modification :