Renseignements de base sur la déduction pour amortissement (DPA)

Sur cette page :

Déterminer le coût en capital

Le coût en capital est le montant que vous utilisez la première année pour calculer la déduction pour amortissement. Le coût en capital d'un bien correspond habituellement à la somme des montants suivants :

Déterminer la DPA

Il y a d'autres précisions sur la déduction pour amortissement (DPA) que vous devriez savoir :

Exemple

L'année passée, Jean-Philippe a acheté un immeuble de 60 000 $ qu'il utilise dans l'exploitation de son commerce. Dans sa déclaration de revenus de l'année passée, il a demandé une DPA de 1 200 $ sur l'immeuble. Cette année, il calculera le montant de la DPA sur le solde de 58 800 $ (60 000 $ 1 200 $).

Premier exercice compte moins de 365 jours

Si votre exercice compte moins de 365 jours, vous devez calculer votre DPA proportionnellement. Faites vos calculs en suivant les indications fournies dans Comment calculer la déduction pour amortissement (DPA) et demandez la DPA selon le nombre de jours de votre exercice par rapport à 365 jours.

Exemple

Jean démarre une entreprise le 1er juin et son exercice termine le 31 décembre. Le montant calculé de la DPA est de 3 500 $.

Puisque l'exercice à Jean compte seulement 214 jours, le montant de la DPA qu'il peut demander sera limité à 2 052 $ (3 500 $ × 214 ÷ 365).

Formulaires et publications

Liens connexes

Détails de la page

Date de modification :