Frais de location

Si vous louez un bien que vous utilisez dans votre entreprise, vous pouvez déduire le montant des frais de location engagés au cours de l'année.

S'il s'agit d'une voiture de tourisme, allez à Frais de location d'un véhicule à moteur.

Dans le cas des contrats de location, un autre choix vous est offert. Si vous en convenez avec le locateur, vous pouvez traiter les paiements de frais de location comme des paiements combinés de capital et d'intérêt sur un prêt.

Dans un tel cas, l'Agence du revenu du Canada considère que :

Inscrivez ce montant comme suit :

Vous pouvez déduire comme dépense la partie correspondant à l'intérêt et demander la déduction pour amortissement sur le bien.

Ce choix est possible lorsque le bien est admissible et que la JVM totale des biens loués selon le contrat dépasse 25 000 $. Par exemple, une moissonneuse-batteuse ou un bateau de pêche dont la JVM est de 35 000 $ y donne droit, tandis que l'ameublement de bureau et les véhicules à moteur n'y donnent habituellement pas droit.

Pour exercer ce choix, joignez l'un des formulaires suivants à votre déclaration de revenus pour l'année où vous avez conclu le contrat de location :

Si vous avez besoin de plus d'information sur le calcul des taux d'intérêts prescrits, allez à Comment calculer les taux d'intérêt prescrits pour la location à bail.

Formulaires et publications

Liens connexes

Détails de la page

Date de modification :