Inscription aux programmes de l'Agence et aux programmes provinciaux et autres programmes fédéraux

Les programmes provinciaux et fédéraux augmentent la compétitivité des entreprises et simplifient la création et l'expansion d'une entreprise. Vous devez suivre un processus d'inscription différent pour chaque programme.

Sur cette page

Inscriptions provinciales qui comprennent des comptes fédéraux

Les processus d'inscription de certaines provinces comprennent un numéro d'entreprise fédéral, ainsi que des comptes de programmes de l'Agence du revenu du Canada (ARC) :

Programmes provinciaux

Vous pouvez utiliser le service d'Inscription en direct des entreprises pour accéder à certains comptes de programme provinciaux pour :

Vous trouverez les programmes auxquels vous pouvez vous inscrire et d'autres moyens de vous inscrire plus bas sur cette page.

Pour en savoir plus sur l'exploitation d'une entreprise dans d'autres provinces, les heures de service et leurs programmes provinciaux, consultez :

Nouvelle-Écosse

Vous pouvez utiliser le service d'Inscription en direct des entreprises pour accéder à Service Nouvelle-Écosse afin :

Pour en savoir plus sur l'exploitation d'une entreprise en Nouvelle-Écosse, allez à Accès Nouvelle-Écosse : Une entreprise – Un numéro.

Ontario

Vous devez enregistrer un nom commercial auprès de la province de l'Ontario si vous n'exploitez pas l'entreprise sous votre nom légal exact. Les frais d'enregistrement de l'Ontario s'y appliquent. Utilisez le service d'Inscription en direct des entreprises pour accéder au Registre des entreprises de l'Ontario de ServiceOntario afin :

Pour en savoir plus sur l'exploitation d'une entreprise en Ontario, allez à ServiceOntario – Services pour entreprises.

Ministères et organismes fédéraux gouvernementaux

L'utilisation du numéro d'entreprise (NE) en tant qu'identificateur standard s'appliquera progressivement à tous les programmes d'entreprise fédéraux. Il permettra de réduire votre fardeau administratif et d'appuyer l'approche « une fois suffit » lorsque vous faites affaire avec le gouvernement du Canada.

Les entreprises qui veulent obtenir un NE pour avoir accès aux programmes d'entreprise fédéraux peuvent le faire en utilisant le service d'Inscription en direct des entreprises.

Se constituer en société selon les lois fédérales grâce à Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Les entreprises peuvent se constituer en société selon les lois fédérales. Une fois qu'Innovation, Sciences et Développement économique Canada aura approuvé la constitution en société d'une entreprise au niveau fédéral, l'entreprise recevra un NE pour son compte de programme d'impôt sur le revenu des sociétés. Elle n'aura pas à s'inscrire pour obtenir un NE séparément auprès de l'ARC. Toutefois, après avoir reçu la confirmation de son NE, un contribuable ayant une entreprise constituée en société au niveau fédéral pourra demander auprès de l'ARC d'autres comptes de programme dont il a besoin.

Pour en savoir plus, consultez Innovation, Sciences et Développement économique Canada.

S'inscrire en tant que fournisseur du gouvernement grâce à Services publics et approvisionnement Canada

Achatsetventes.gc.ca est un site Web géré par Services publics et Approvisionnement Canada qui comprend tous les appels d'offres du gouvernement du Canada. Ce site simplifie la tâche de fournir des biens et des services aux ministères et aux organismes fédéraux.

Les entreprises peuvent s'inscrire comme fournisseur de biens et de services auprès d'Achatsetventes.gc.ca. Elles recevront un numéro d'entreprise d'approvisionnement (NEA) de 15 chiffres selon leur NE qu'Achatsetventes.gc.ca obtient de l'ARC et envoie par courriel au vendeur. Toutefois, les entreprises doivent d'abord obtenir un NE de l'ARC.

Pour en savoir plus, consultez Achatsetventes.gc.ca.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :