Ligne 8860 – Honoraires professionnels (y compris les frais comptables et juridiques)

Vous pouvez déduire le coût des services juridiques obtenus afin de préparer un acte de bail ou de percevoir des loyers impayés.

Cependant, vous ne pouvez pas déduire de votre revenu de location brut (ligne 8299) les frais juridiques liés à l'achat de votre bien de location. Divisez plutôt les frais entre le terrain et l'immeuble et ajoutez-les à leur coût respectif.

Exemple

Vous achetez un bien de location au coût de 200 000 $ (50 000 $ pour le terrain et 150 000 $ pour l'immeuble) et vous devez payer 10 000 $ en frais juridiques.

Vous devrez répartir proportionnellement les frais juridiques entre le terrain et l'immeuble. Cela représente une dépense de 2 500 $ à ajouter au coût du terrain (pour un total de 52 500 $), et une autre de 7 500 $ au coût de l'immeuble (pour un total de 157 500 $).

Remarque

Si vous vendez votre bien de location, vous devez déduire les frais juridiques connexes des produits de disposition lorsque vous calculez le gain en capital ou la perte en capital. La déduction pour les frais juridique s'applique aussi au calcul de la récupération de la déduction pour amortissement (ligne 9947) ou de la perte finale (ligne 9948).

Vous pouvez aussi déduire les dépenses que vous faites pour la tenue de vos livres de même que les frais pour la préparation et la vérification des états financiers. Vous pouvez peut-être déduire les honoraires et les frais engagés pour obtenir des conseils et de l'aide en vue d'établir et de produire votre déclaration de revenus et toute déclaration de renseignements qui s'y rapporte.

Formulaires et publications

Lien connexe

Détails de la page

Date de modification :