Dépenses que vous pouvez déduire

Vous pouvez déduire toutes les dépenses raisonnables que vous faites pour gagner un revenu de location. Les deux catégories de dépenses de location sont les dépenses courantes et les dépenses en capital.

Pour en savoir plus sur ce que nous considérons comme étant dépenses courantes ou en capital, lisez dépenses courantes ou en capital.

Certaines dépenses engagées ne sont pas déductibles. Pour plus de renseignements, lisez la page dépenses que vous ne pouvez pas déduire.

Si vous transformez un bâtiment pour l'adapter aux besoins de personnes handicapées, si vous achetez un vieux bâtiment ou d'autres situations particulières se produisent, allez à dépenses en capital - Cas particuliers.

Voici la liste des dépenses admissibles :

Assurances

Vous pouvez déduire les primes payées dans l'année courante pour assurer votre bien de location. Toutefois, lorsque votre police prévoit une assurance pour plus d'une année, ne déduisez que la partie des primes qui vise l'année courante.

Déduisez le reste des primes dans la ou les années auxquelles elles se rapportent.

Dépenses payees d'avance

On entend par « frais payées d'avance » les dépenses que vous avez déjà payées et pour lesquelles vous payez à l'avance. Vous devez déduire ces frais au cours de l'année d'imposition où vous recevez le benefice.

Exemple

Jean a payé 2 100 $ en prime d'assurance pour son bien de location. L'assurance est valide pour l'année d'imposition courante et les deux années suivantes. Jean peut seulement déduire la partie de la prime d'assurance qui se rapporte à l'année d'imposition courante pour établir son revenu de location net (ou sa perte nette). Par conséquent, il peut déduire 700 $ dans l'année d'imposition courante et il pourra déduire 700 $ dans chacune des deux années suivantes.

Entretien et réparation

Vous pouvez déduire les coûts de la main-d'oeuvre et des matériaux pour les travaux d'entretien et de réparation. Cependant, vous ne pouvez pas déduire les coûts de la main-d'œuvre lorsque vous-même faites les reparations.

Impôts fonciers

Vous pouvez déduire les impôts fonciers qui sont établis par une province, un territoire ou une municipalité canadienne et qui se rapportent à votre bien de location pour la période où celui-ci est prêt à être mis en service. Pour en savoir plus, allez à Terrain vacant et Coûts relatifs à la période de construction, de rénovation ou de modifications.

Frais comptables, juridiques et autres honoraires professionnels

Vous pouvez déduire le coût des services juridiques obtenus afin de préparer un acte de bail ou de percevoir des loyers impayés.

Cependant, vous ne pouvez pas déduire de votre revenu de location brut les frais juridiques liés à l'achat de votre bien de location. Répartissez plutôt les frais entre le terrain et l'immeuble et ajoutez-les à leurs coûts respectifs.

Exemple

Vous achetez un bien de location au coût de 200 000 $ (50 000 $ pour le terrain et 150 000 $ pour l'immeuble) et vous devez payer 10 000 $ en frais juridiques.

Vous devrez répartir proportionnellement les frais juridiques entre le terrain et l'immeuble; cela représente une dépense de 2 500 $ à ajouter au coût du terrain (pour un total de 52 500 $), et une dépense de 7 500 $ à ajouter au coût de l'immeuble (pour un total de 157 500 $).

Remarque

Si vous vendez votre bien de location, vous devez déduire les frais juridiques connexes du prix de vente (produit de disposition) lorsque vous calculez le gain en capital ou la perte en capital. La déduction pour les frais juridique s'applique aussi au calcul de la récupération d'amortissement ou de la perte finale.

Vous pouvez aussi déduire les dépenses que vous faites pour la tenue de vos livres de même que les frais pour la préparation et la vérification des états financiers. Vous pouvez peut-être déduire les honoraires et les frais engagés pour obtenir des conseils et de l'aide en vue d'établir et de produire votre déclaration de revenus et toute déclaration de renseignements qui s'y rapporte. Vous pouvez déduire ces frais si vos activités de location exigent que vous recouriez à de tels services.

Frais de bureau

Vous pouvez déduire le coût des frais de bureau. Ces articles comprennent les stylos à bille, les crayons, les trombones, la papeterie, et les timbres.

Frais de gestion et d'administration

Vous pouvez déduire les sommes payées à une personne ou à une entreprise pour gérer votre propriété.

Vous pouvez aussi déduire les sommes payées ou à payer à des agents chargés de percevoir des loyers ou de trouver de nouveaux locataires.

Si vous avez payé des commissions à un agent immobilier pour vendre votre bien de location, vous pouvez les inscrire comme dépenses effectuées à l'annexe 3, Gains (ou pertes) en capital, lorsque vous déclarez la vente de votre bien.

Frais de voyage

Vous pouvez déduire les frais de voyage que vous avez engagés pour percevoir les loyers, superviser les travaux de réparation et administrer les biens, si vous remplissez toutes les conditions énumérées dans Dépenses relatives aux véhicules à moteur.

Les frais de voyage comprennent les dépenses engagées pour vous rendre à votre bien de location. Cependant, ils n'incluent pas les frais de repas et d'hébergement car ceux-ci sont considérés des dépenses personnelles.

Publicité

Généralement, vous pouvez déduire les dépenses que vous avez faites pour annoncer que vous avez un espace à louer.

Salaires, traitements et avantages (y compris les cotisations de l'employeur)

Vous pouvez déduire les sommes payées ou à payer aux concierges, aux préposés à l'entretien et aux autres employés chargés de l'exploitation ou de la surveillance de votre bien de location. Vous ne pouvez pas déduire la valeur attribuée aux services que vous accomplissez vous-même.

En tant qu'employeur, vous pouvez déduire la part de l'employeur des cotisations suivantes :

Vous pouvez aussi déduire le montant des primes d’assurance-maladie, d’assurance-accident ou d’assurance invalidité ou d’un régime d’assurance de sécurité du revenu que vous avez versé pour vos employés.

Pour en savoir plus sur les salaires, consultez le guide T4001, Guide de l'employeur - Les retenues sur la paie et les versements.

Services publics

Vous pouvez déduire le coût de services publics tels que l'électricité, le chauffage, l'eau et la câblodistribution lorsque votre entente de location précise que vous devez offrir ces services à vos locataires.

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