Quand l'ARC peut établir la nouvelle cotisation d'une déclaration T2

Dans certains délais, l'Agence du revenu du Canada (ARC) peut réévaluer votre déclaration ou faire des cotisations supplémentaires d'impôt, d'intérêts et de pénalités. Ces délais varient selon le type de société et la nature de la nouvelle cotisation.

Période normale de nouvelle cotisation

La période normale de nouvelle cotisation pour une déclaration T2 dépend du fait que la société était ou non une société privée sous contrôle canadien (SPCC) à la fin de l'année d'imposition. 

L'ARC peut habituellement réévaluer une déclaration pour une année d'imposition :

La période normale de réévaluation peut être prolongée pour diverses raisons.

Période prolongée de nouvelle cotisation

La période normale de nouvelle cotisation relative à une déclaration peut être prolongée de trois ans dans plusieurs situations, y compris les suivantes :

Personnes non-résidentes ayant un lien de dépendance (six ans de plus)

Pour une perte subie au cours d'une année d'imposition donnée, la période de nouvelle cotisation pour une année d'imposition précédente à laquelle la perte est reportée rétroactivement est prolongée de six ans au-delà de la période normale de nouvelle cotisation si, à la fois :

Changement dans l'attribution du revenu provincial (un an de plus)

Si la nouvelle cotisation est causée par un changement dans l'attribution du revenu provincial, la période de cotisation normale peut être prolongée d'un an après le dernier des jours suivants :

SPCC en substance – Report d'impôt au moyen de sociétés étrangères (un an de plus)

La période normale de nouvelle cotisation pour les SPCC en substance est prolongée d'une année pour toute cotisation de l'impôt de la partie IV qui découle de la cotisation ou nouvelle cotisation d'une société en raison d'un remboursement de dividendes. De façon générale, cette mesure s'applique aux années d'imposition se terminant après le 6 avril 2022, sauf exception.

Demandes péremptoires de renseignements et ordonnances d'exécution

Selon des changements proposés, à compter de la sanction royale, les dispositions relatives à la collecte de renseignements seraient modifiées par :

Si l'ARC délivre un nouvel avis de non-conformité à une société qui ne s'est pas conformée à un avis ou à l'obligation de fournir de l'aide ou des renseignements, une pénalité de 50 $ serait imposée pour chaque jour où l'avis de non-conformité demeure en suspens, jusqu'à concurrence de 25 000 $.

Si l'ARC obtient une ordonnance d'exécution auprès d'un tribunal pour ordonner à un contribuable contrevenant de se conformer à une demande de renseignements de l'ARC, la nouvelle pénalité serait égale à 10 % de l'impôt total à payer par le contribuable pour les années d'imposition auxquelles se rapporte l'ordonnance, si l'impôt à payer pour chacune des années d'imposition applicables est égal ou supérieur à 50 000 $.

Si une société conteste une demande péremptoire de renseignements ou une ordonnance d'exécution devant un tribunal, une règle de « suspension de la prescription » s'applique. Cette règle prolonge la période de nouvelle cotisation de la société d'une durée correspondant à la période de contestation de la demande péremptoire de renseignements ou de l'ordonnance d'exécution. La période commence généralement au moment où la société fait son premier dépôt au tribunal pour contester la demande péremptoire de renseignements ou l'ordonnance d'exécution et se termine le jour où la requête est réglée (y compris les pourvois en appel).

Les règles de suspension de la prescription ne s'appliquent pas actuellement à toutes les situations où une société ne se conforme pas à une mise en demeure ou à un avis de fournir des renseignements délivré par l'ARC. Selon des changements proposés, à compter de la sanction royale, ces règles seraient donc modifiées pour qu'elles s'appliquent, selon le cas :

Remarque

L'ARC peut envoyer des demandes péremptoires de renseignements, y compris de renseignements étrangers, aux banques et aux caisses de crédit de façon électronique, plutôt que de les signifier en personne ou les envoyer par courrier recommandé ou certifié. Le consentement par écrit de la banque ou de la caisse de crédit est nécessaire avant que les demandes puissent être envoyées de façon électronique.

Période illimitée de nouvelle cotisation

L'ARC peut établir une nouvelle cotisation pour une déclaration à n'importe quel moment, y compris dans les cas suivants :

Remarque

Si vous voulez annuler une renonciation formulée précédemment en vue de prolonger la période normale de nouvelle cotisation pour une année d'imposition donnée, remplissez le formulaire T652, Avis de révocation d'une renonciation, et envoyez-le à votre bureau des services fiscaux. La révocation entrera en vigueur six mois après que vous l'aurez envoyée.

Vente ou disposition de biens immobiliers

L'ARC peut établir une cotisation, nouvelle cotisation ou cotisation supplémentaire relativement à une déclaration de revenus en tout temps après la période normale de nouvelle cotisation dans les cas suivants :

Si la société modifie par la suite sa déclaration pour déclarer la disposition du bien (par exemple en produisant une demande de modification selon le paragraphe 245(6)), l'ARC peut toujours établir une nouvelle cotisation au-delà de la période normale de nouvelle cotisation dans les trois années suivant la date où la déclaration modifiée a été produite.

Selon cette période de nouvelle cotisation prolongée, la nouvelle cotisation se limite aux montants qui se rapportent raisonnablement à la disposition non déclarée ou à une disposition antérieure non déclarée d'un bien immeuble ou réel qui est une immobilisation de la société ou de la société de personnes, selon le cas.

Formulaires et publications

Détails de la page

Date de modification :