Qui peut demander le remboursement

Admissibilité

Vous pouvez demander un remboursement selon le code de motif 5 si :

Aucun remboursement n’est offert selon le code de motif 5 pour la TPS/TVH payée sur :

Exemple – Code de motif 5

Une personne qui administre un régime d’aide juridique essaie de déterminer le montant admissible à un remboursement selon le code de motif 5. Le régime a payé la TPS sur les frais de bureau. Un avocat a également fourni des services juridiques à l’administrateur du régime et lui a facturé la TPS. L’avocat a engagé certaines dépenses, en sa qualité d’avocat, fournissant des services à l’administrateur du régime (pour des appels interurbains et des photocopies des décisions des tribunaux). L’avocat, en sa qualité de mandataire de l’administrateur du régime, a demandé un rapport médical.

L’administrateur du régime est admissible à un remboursement selon le code de motif 5 pour la TPS payée sur les services juridiques fournis par l’avocat, y compris les appels interurbains et les photocopies qui font partie des services juridiques fournis.

L’administrateur du régime n’est pas admissible à un remboursement selon le code de motif 5 pour les dépenses de bureau et le rapport médical, puisque ce ne sont pas des fournitures de services juridiques. 

Toutefois, lorsque la personne responsable d’administrer le régime d’aide juridique est un organisme de service public, elle peut être admissible à un remboursement pour les organismes de services publics pour une partie de la taxe payée sur les dépenses qui ne sont pas des services juridiques, tels que les frais de bureau, le rapport médical et d’autres achats qui ne sont pas des services juridiques, au taux applicable à cet organisme de service public.

Pour en savoir plus : Guide RC4034, Remboursement de la TPS/TVH pour les organismes de services publics

Conditions de la demande

Vous ne pouvez pas demander un remboursment d'un montant de TPS/TVH payé si l'un des énoncés suivants est vrai :

Dans le cas d’une faillite, vous ne recevrez pas le remboursement auquel vous aviez droit avant la nomination d’un syndic de faillite, à moins que vous n’ayez produit toutes vos déclarations et versé tous les montants impayés pour les périodes de déclaration qui se sont terminées avant la nomination.

Détails de la page

2024-08-13