Comment demander le remboursement

Sur cette page

Méthodes de production

Vous pouvez produire une demande de remboursement selon le code de motif 7 en ligne ou par la poste.

Le dépôt direct est disponible uniquement pour les demandes produites en ligne.

 En ligne

Vous pouvez demander ce remboursement dans votre compte de l'ARC.

 

Inscrits à la TPS/TVH

Les inscrits à la TPS/TVH peuvent produire leur demande de remboursement dans :

  • Mon dossier d'entreprise

  • Représenter un client

Si vous voulez réduire votre montant dû sur votre déclaration de la TPS/TVH par le montant de votre remboursement (en inscrivant le montant du remboursement à la ligne 111 de votre déclaration), utilisez le service « Produire une déclaration ».

Sinon, utilisez le service « Produire un remboursement ».

Particuliers et autres non-inscrits

Utilisez le service « Produire une demande de remboursement de la TPS/TVH » dans Mon dossier.

 Par la poste

Vous pouvez produire par la poste en remplissant :

 Formulaire GST189, Demande générale de remboursement de la TPS/TVH

Si vous produisez une déclaration de la TPS/TVH par la poste et que vous demandez un remboursement à la ligne 111 de votre déclaration, envoyez la demande de remboursement avec votre déclaration.

Sinon, envoyez cette demande de remboursement à l’adresse suivante :

Centre fiscal de l'Île-du-Prince-Édouard
Traitement des remboursements de la TPS/TVH
275, chemin Pope
Summerside PE  C1N 6A2

Délai de production

Vous devez produire votre demande de remboursement dans les deux ans suivant le jour où le montant de votre vente du bien devient payable ou a été payé sans être devenu dû, ou dans les deux ans suivant le jour où la période de rachat expire, s’il y a lieu.

Utilisation de votre remboursement pour réduire votre versement de TPS/TVH

Si vous êtes responsables de percevoir la TPS/TVH de l’acheteur, vous devez la déclarer et la verser à l’ARC à l’aide du formulaire GST62, Déclaration de la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée (TPS/TVH) (non personnalisée).

Généralement, le montant de votre versement de la TPS/TVH sera le montant que vous indiquez comme taxe nette aux fins de la TPS/TVH à la ligne 109 du formulaire GST62. Cependant, si vous avez droit à un remboursement selon le code de motif 7, vous pouvez utiliser le montant de votre remboursement pour réduire le montant de votre versement de TPS/TVH. Pour ce faire, inscrivez le montant de votre remboursement de la TPS/TVH à la ligne 111 du formulaire GST62. Le montant que vous aurez à verser est égal au montant de la ligne 109 moins le montant de la ligne 111.

Vous devez produire ensemble la demande de remboursement et le formulaire GST62 si vous voulez déduire de votre versement le montant de votre remboursement.

Vous devez produire votre formulaire GST62 dans le mois suivant le mois où la transaction a eu lieu. L’ARC peut imposer une pénalité et des intérêts si elle ne reçoit pas le formulaire GST62 ni aucun versement de taxe nette à la date d’échéance.

Le formulaire GST62 n’est offert qu’en format préimprimé et ne peut donc pas être téléchargé à partir du site Web de l’ARC. Vous pouvez le commander en allant à Commander des formulaires et des publications.

Immeubles – Documents à joindre

Vous devez joindre tous les renseignements et documents suivants à votre demande :

Si vous avez vendu le bien, joignez aussi les renseignements et documents suivants à votre demande :

Si vous avez fait une vente taxable réputée du bien, joignez aussi les renseignements et documents suivants à votre demande :

Dans le cas de la saisie d’un bien, transmettez à l’ARC la date d’expiration de la période de rachat.

Votre demande de remboursement peut être retardée ou refusée si vous n'envoyez pas les documents requis avec votre demande.

Bien meubles (immobilisations) – Documents à joindre

Une municipalité n’est pas tenue de fournir de la documentation au moment où elle fait la demande de remboursement. Elle doit néanmoins conserver les documents qui permettent d’appuyer sa demande afin de pouvoir les fournir à l’ARC sur demande.

Détails de la page

Date de modification :