Disposition ou acquisition de certains biens canadiens

Les demandes de numéro d’identification-impôt (NII) doivent être soumises séparément de votre demande de disposition afin d’éviter les retards. Pour faire une demande, suivez les instructions qui se trouvent à la section Demander un numéro d’identification-impôt (NII) ou lisez la section Ai-je besoin d’un numéro d’impôt? sur cette page.

Les renseignements sur cette page s'appliquent aux groupes de personnes suivants :

À quels types de biens canadiens ces renseignements s'appliquent-ils?

Les renseignements s'appliquent à la disposition et à l'acquisition des biens suivants :

Pour les dispositions effectuées après le 4 mars 2010, les biens canadiens imposables (BCI) dont il est question ci-dessus comprennent en général les biens suivants :

Biens exclus

Certains biens canadiens sont exclus de ces exigences et sont définis comme « bien exclu ». Ceux-ci incluent les biens suivants :

Remarque

Un bien est considéré comme un bien exempté d'impôt si, au moment de la disposition, la propriété est une propriété protégée par traité pour le vendeur. Par contre, si le vendeur et l'acheteur sont liés, l'acheteur doit aviser l'ARC pour que le bien soit considéré comme bien exempté d'impôt. Pour en savoir plus, lisez Acheteurs canadiens et non-résidents de certains biens protégés par traité d'un vendeur non-résident du Canada .

Disposition de certains biens canadiens par des non-résidents

Ai-je besoin d'un numéro d'impôt?

Particuliers

Tous les particuliers non-résidents qui disposent d'un bien et qui doivent en aviser l'Agence du revenu du Canada (ARC) doivent avoir un numéro d'impôt canadien.

Si vous êtes un ancien résident du Canada, ce numéro est votre numéro d'assurance sociale (NAS). Si vous avez un NAS et que vous ne vous en souvenez pas, veuillez vous assurer de le mentionner dans votre formulaire d'avis et indiquez votre date de naissance, votre nom légal complet, ainsi que votre adresse au Canada avant votre émigration.

Si vous n'avez pas de NAS et que vous avez dans le passé produit une déclaration de revenus canadienne, il se pourrait qu'on vous ait attribué un numéro d'identification temporaire (NIT) ou un numéro d'identification-d'impôt (NII).

Si vous n’avez pas de NAS, de NIT ou de NII canadien, vous devez remplir le formulaire T1261, Demande de numéro d’identification-impôt (NII) de l’Agence du revenu du Canada pour les non-résidents. Suivez les instructions qui se trouvent à la section Demander un numéro d’identification-impôt (NII) et envoyez votre demande de NII séparément et avant votre demande de disposition afin d’éviter les retards.

Remarque

Veuillez inscrire votre NAS, NIT ou NII sur tous les documents et paiements que vous envoyez à l'ARC. Un paiement attribué au mauvais compte pourrait retarder l'émission du Certificat de conformité.

Sociétés

Un numéro d'entreprise (NE) est un numéro d'inscription pour les entreprises. Pour obtenir un NE, allez à Inscription en direct des entreprises (IDE) ou communiquez avec le guichet d'affaires dans l'un des bureaux des services fiscaux désignés. Vous trouverez une liste des bureaux désignés en allant à Renseignements sur la TPS/TVH pour les non-résidents qui font affaire au Canada.

Pour en savoir plus sur l'obtention d'un NE, consultez la Comment s'inscrire pour un numéro d'entreprise ou aux comptes de programme de l'Agence du Revenu du Canada.

Fiducies

Un numéro de compte de la fiducie est un numéro assigné à une fiducie qui, dans les années précédentes, a produit une déclaration de revenus canadienne. Si vous n'avez pas de numéro de compte de fiducie au moment de produire un avis, un numéro de compte spécial sera attribué au nom de la fiducie. Inscrivez le numéro de compte de la fiducie ou le numéro spécial sur tout paiement pour permettre à l'ARC d'appliquer correctement tous les paiements que vous verserez.

Quand devrais-je aviser l'ARC de la disposition ou de la disposition éventuelle d'un bien?

Le vendeur non-résident doit aviser l'ARC de la disposition réelle (avis requis dans les 10 jours suivant la date de la disposition du bien) ou éventuelle du bien en remplissant les formulaires applicables qui suivent et en les envoyant à l'ARC avec le paiement ou une garantie acceptable au titre de l'impôt exigible qui en découle :

Vous pourriez devoir aussi fournir l'un des formulaires suivants :

Remarque

Le formulaire T2062B et tout paiement requis seront envoyés à l'ARC par la compagnie d'assurance-vie si vous avez disposé d'une police d'assurance-vie.

Y a-t-il des situations où je n'ai pas à aviser l'ARC de la disposition d'un bien?

Depuis le 5 mars 2010, si vous avez disposé de certains biens dont la valeur n'est pas tirée principalement d'un bien immeuble ou réel situé au Canada, vous n'êtes pas tenu d'aviser l'ARC de la disposition. Lisez Bien canadien imposable - Modifications ci-dessous.

Si vous avez disposé d'un bien protégé en vertu de tout traité que le Canada a conclu avec un autre pays, vous pourriez ne pas être tenu d'aviser l'ARC. Pour en savoir plus, lisez Acheteurs canadiens et non-résidents de certains biens protégés par traité d'un vendeur non-résident du Canada .

Que devrais-je envoyer à l'ARC?

Faites parvenir à l'ARC le formulaire qui s'applique à votre situation dans les délais prescrits. N'oubliez pas de fournir les documents à l'appui requis qui sont mentionnés dans les formulaires T2062 et T2062A. L'émission du certificat de conformité sera retardée si les documents requis sont manquants.

Si vous informez l'ARC d'une disposition réelle et que vous avez fourni à l'ARC un paiement ou une garantie acceptable au titre de l'impôt, l'ARC vous enverra un certificat de conformité T2068 Certificat - La disposition de biens par un non-résident du Canada .

Si vous informez l'ARC d'une disposition éventuelle et que vous avez fourni à l'ARC un paiement ou une garantie acceptable au titre de l'impôt, l'ARC vous enverra un certificat de conformité T2064, Certificat - La disposition éventuelle de biens par un non-résident du Canada .

Lorsque vous disposez effectivement du bien, si les circonstances et les montants de la disposition réelle diffèrent de ceux que vous avez indiqués à l'ARC pour la disposition éventuelle, vous devez envoyer à l'ARC un autre formulaire dûment rempli avec les changements ainsi que tout paiement supplémentaire ou toute garantie acceptable afin de couvrir toute augmentation de l'impôt à payer. Par la suite, l'ARC vous enverra un certificat de conformité T2068.

Paiements

Les paiements peuvent être envoyés par virement télégraphique ou par la poste (chèque).

Veuillez inclure « article 116 » et votre numéro de compte ou numéro de cas, si vous en avez reçu un, dans la zone de note du paiement.

Les chèques doivent être envoyés par la poste à l’adresse suivante :
Agence du revenu du Canada
Case postale 3800, succursale A
Sudbury (Ontario)  P3A 0C3

Où dois-je envoyer mon formulaire d'avis dûment rempli?

Vous pouvez envoyer le formulaire d’avis par la poste ou en ligne à l’aide de la fonction « Soumettre des documents » de Mon dossier pour les particuliers, de Représenter un client et de Mon dossier d’entreprise.

Si vous soumettez des documents à l’appui en réponse à une demande de renseignements supplémentaires, veuillez inclure une page de couverture contenant les renseignements suivants pour nous aider à envoyer les documents au secteur approprié :

Si vous envoyez le formulaire d’avis par la poste, veuillez l’envoyer au centre d’expertise de la région dans laquelle le bien est situé.

L’emplacement du bien peut être déterminé de la manière suivante :

Mon dossier
Soumettre une demande par l’intermédiaire de Mon dossier

Soumettez l’avis de certificat de conformité dûment rempli (formulaires T2062, T2062A, T2062B, T2062C) et les documents à l’appui au moyen de Mon dossier.

Remarque

Les demandes de numéro d’identification-impôt (formulaire T1261) ne peuvent pas être soumises au moyen de Mon dossier. Elles doivent être soumises séparément en suivant les instructions qui se trouvent à la section Demander un numéro d’identification-impôt (NII) ou au verso du formulaire T1261.

  1. Ouvrez une session dans Mon dossier.
  2. Sélectionnez l’option « Soumettre des documents » qui se trouve dans le coin supérieur droit de l’écran.
  3. Au bas de l’écran, cliquez sur « sans numéro de cas ou de référence ».
  4. Sélectionnez la raison de la soumission :
    • Sélectionnez « Envoyer des documents concernant le certificat de conformité, les demandes de dispenses internationales, le numéro d’inscription d’un abri fiscal ou le certificat de décharge ».
  5. Cliquez sur le bouton « Suivant ».
  6. Sélectionnez la raison de la soumission :
    • Sélectionnez « Envoyer les demandes de certificat de conformité (T2062, T2062A, T2062B, T2062C) et les documents à l’appui ».
  7. Cliquez sur le bouton « Suivant ».
  8. Parcourez et naviguez jusqu’aux fichiers requis.
    • Plusieurs fichiers peuvent être joints, allant jusqu’à une taille maximale de 500 Mo, en appuyant sur la touche Ctrl et en la maintenant lors de la sélection de vos fichiers. Une limite de 10 fichiers par session s’applique également.
  9. Entrez une description de la soumission de fichiers. Il s’agit d’une étape obligatoire.
  10. Sélectionnez « Joindre le fichier ».
  11. Lorsque tous les fichiers ont été joints, cliquez sur « Soumettre fichier(s) ».
  12. Conservez le numéro de confirmation et le numéro de cas ou de référence.

Consultez la section sur les paiements pour connaître la façon de soumettre un paiement avec l’avis.

Envoi de documents supplémentaires

  1. Ouvrez une session dans Mon dossier.
  2. Sélectionnez l’option « Soumettre des documents » qui se trouve dans le coin supérior droit  de l’écran.
  3. Entrez le numéro de cas ou de référence que vous avez reçu lorsque vous avez soumis votre demande de dispense ou de certification d’un employeur non résident par l’entremise de ce portail. Si vous n’avez pas ce numéro ou si vous n’avez pas encore soumis de documents par l’entremise de ce portail, suivez les étapes pour présenter une nouvelle demande (ci-dessus).
  4. Parcourez et naviguez jusqu’aux fichiers requis.
  5. Entrez une description de la soumission de fichiers. Il s’agit d’une étape obligatoire.
  6. Sélectionnez « Télécharger le fichier ».
  7. Lorsque tous les fichiers ont été joints, cliquez sur « Confirmer ».
Représenter un client
Soumettre une demande par l’intermédiaire de Représenter un client

Soumettez l’avis de certificat de conformité dûment rempli (formulaires T2062, T2062A, T2062B, T2062C) et les documents à l’appui au moyen de Représenter un client.

Remarque

Les demandes de numéro d’identification-impôt (formulaire T1261) ne peuvent pas être soumises au moyen de Représenter un client. Elles doivent être soumises séparément en suivant les instructions qui se trouvent à la section Demander un numéro d’identification-impôt (NII) ou au verso du formulaire T1261.

Nouvelle demande de dispense ou de certification d’un employeur non résident
  1. Ouvrez une session dans Représentez un client.
  2. N’entrez aucun renseignement dans les cases du NAS ou du NE.
  3. Sélectionnez « Soumettre des documents » à la gauche de l’écran. 
  4. Sous « Sélectionnez l’une des options suivantes », sélectionnez « Représentant – Documents qui ont trait à vous comme représentant ».
  5. À la question « Avez-vous un numéro de cas ou de référence? », sélectionnez « Non ».
  6. Cliquez sur « Suivant ».
  7. Sélectionnez « Envoyer les demandes de certificat de conformité (T2062, T2062A, T2062B, T2062C) et les documents à l’appui ».
  8. Cliquez sur « Suivant ».
  9. Parcourez et naviguez jusqu’aux fichiers requis.
    • Plusieurs fichiers peuvent être joints, allant jusqu’à une taille maximale de 500 Mo, en appuyant sur la touche Ctrl et en la maintenant lors de la sélection de vos fichiers. Une limite de 10 fichiers par session s’applique également.
  10. Entrez une description de la soumission de fichiers. Il s’agit d’une étape obligatoire.
  11. Sélectionnez « Joindre le fichier ».
  12. Lorsque tous les fichiers ont été joints, cliquez sur « Soumettre fichier(s) ».
  13. Conservez le numéro de confirmation et le numéro de cas ou de référence.
Consultez la section sur les paiements pour connaître la façon de soumettre un paiement avec l’avis.
 
Envoi de documents supplémentaires
  1. Ouvrez une session dans Représentez un client.
  2. N’entrez aucun renseignement dans les cases du NAS ou du NE.
  3. Sélectionnez « Soumettre des documents » à la gauche de l’écran.
  4. Sous « Sélectionnez l’une des options suivantes », sélectionnez « Représentant – Documents qui ont trait à vous comme représentant ».
  5. À la question « Avez-vous un numéro de cas ou de référence? », sélectionnez « Oui ».
  6. Cliquez sur « Suivant ».
  7. Entrez le numéro de cas ou de référence que vous avez reçu lorsque vous avez soumis votre demande de dispense ou de certification d’un employeur non résident par l’entremise de ce portail. Si vous n’avez pas ce numéro ou si vous n’avez pas encore soumis de documents par l’entremise de ce portail, suivez les étapes pour présenter une nouvelle demande (ci-dessus).
  8. Parcourez et naviguez jusqu’aux fichiers requis.
  9. Entrez une description de la soumission de fichiers. Il s’agit d’une étape obligatoire.
  10. Sélectionnez « Joindre le fichier ».
  11. Lorsque tous les fichiers ont été joints, cliquez sur « Soumettre fichier(s) ».
Mon dossier d'entreprise
Soumettre une demande par l’intermédiaire de Mon dossier d’entreprise

Soumettez l’avis de certificat de conformité dûment rempli (formulaires T2062, T2062A, T2062B, T2062C) et les documents à l’appui au moyen de Mon dossier d’entreprise.

Remarque

Les demandes de numéro d’identification-impôt (formulaire T1261) ne peuvent pas être soumises au moyen de Mon dossier d'entreprise. Elles doivent être soumises séparément en suivant les instructions qui se trouvent à la section Demander un numéro d’identification-impôt (NII) ou au verso du formulaire T1261.

  1. Ouvrez une session dans Mon dossier d’entreprise.
  2. Sélectionnez l’option « Soumettre des documents » qui se trouve dans le coin supérieur droit de l’écran.
  3. Au bas de l’écran, cliquez sur « aucun cas ou numéro de référence ».
  4. Dans le menu déroulant, sélectionnez « Envoyer les demandes de certificat de conformité (T2062, T2062A, T2062B, T2062C) et les documents à l’appui ».
  5. Cliquez sur le bouton « Suivant ».
  6. Sélectionnez le numéro de compte de programme associé aux documents que vous soumettez à partir du menu déroulant.
  7. Cliquez sur le bouton « Suivant ».
  8. Parcourez et naviguez jusqu’aux fichiers requis.
    • Plusieurs fichiers peuvent être joints, allant jusqu’à une taille maximale de 500 Mo, en appuyant sur la touche Ctrl et en la maintenant lors de la sélection de vos fichiers.
  9. Entrez une description de la soumission de fichiers. Il s’agit d’une étape obligatoire.
  10. Sélectionnez « Télécharger le fichier ».
  11. Lorsque tous les fichiers ont été joints, cliquez sur « Soumettre fichier(s) ».
  12. Conservez le numéro de confirmation et le numéro de cas ou de référence.

Consultez la section sur les paiements pour connaître la façon de soumettre un paiement avec l’avis.

Envoi de documents supplémentaires

  1. Ouvrez une session dans Mon dossier d’entreprise.
  2. Sélectionnez l’option « Soumettre des documents » qui se trouve dans le coin supérieur droit de l’écran.
  3. Entrez le numéro de cas ou de référence que vous avez reçu lorsque vous avez soumis votre demande de dispense ou de certification d’un employeur non résident par l’entremise de ce portail. Si vous n’avez pas ce numéro ou si vous n’avez pas encore soumis de documents par l’entremise de ce portail, suivez les étapes pour présenter une nouvelle demande (ci-dessus).
  4. Parcourez et naviguez jusqu’aux fichiers requis.
  5. Entrez une description de la soumission de fichiers. Il s’agit d’une étape obligatoire.
  6. Sélectionnez « Télécharger le fichier ».
  7. Lorsque tous les fichiers ont été joints, cliquez sur « Soumettre fichier(s) ».
Courrier ou télécopieur
Soumettre une demande par la poste ou par télécopieur

Remarque

Les demandes de numéro d’identification-impôt (formulaire T1261) doivent être soumises séparément en suivant les instructions qui se trouvent à la section Demander un numéro d’identification-impôt (NII) ou au verso du formulaire T1261.

Par la poste

Envoyez par la poste l’avis de certificat de conformité dûment rempli (formulaires T2062, T2062A, T2062B, T2062C) et les documents à l’appui au centre d’expertise situé dans la région où se trouve le bien.

Pour un bien situé dans la région de l’Atlantique (Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick, Île-du-Prince-Édouard ou Terre-Neuve-et-Labrador), veuillez envoyer l’avis dûment rempli au centre d’expertise :

Courrier régulier
Agence du revenu du Canada
Centre d’expertise de l’article 116
Case postale 8500, succursale centrale
Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard)  C1A 8L3

Courrier recommandé
Agence du revenu du Canada
Centre d’expertise de l’article 116
1-30, chemin Brackley Point
Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard)  C1A 6X9

Pour un bien situé au Québec, veuillez envoyer l’avis dûment rempli au centre d’expertise :

Courrier régulier/certifié/recommandé
Agence du revenu du Canada –
Centre d’expertise de l’article 116
305, boulevard René-Lévesque Ouest
Case postale 36-38
Montréal (Québec)  H2Z 1A6

Pour un bien situé en Ontario ou au Nunavut, veuillez envoyer l’avis dûment rempli au centre d’expertise :

Courrier régulier/certifié/recommandé
Agence du revenu du Canada
Centre d’expertise de l’article 116
333, avenue Laurier Ouest, 6e étage
Ottawa (Ontario)  K1A 0L9

Pour un bien situé dans la région des Prairies (Manitoba, Saskatchewan, Alberta) ou dans les Territoires du Nord-Ouest, envoyez l’avis dûment rempli au centre d’expertise :

Courrier régulier
Agence du revenu du Canada
Centre d’expertise de l’article 116
Case postale 14003
Winnipeg (Manitoba)  R3C 0N8

Courrier certifié/recommandé
Agence du revenu du Canada
Centre d’expertise de l’article 116
66, chemin Stapon
Winnipeg (Manitoba)  R3C 3M2

Pour un bien situé en Colombie-Britannique ou au Yukon, veuillez envoyer l’avis dûment rempli au centre d’expertise :

Courrier régulier
Agence du revenu du Canada
Centre d’expertise de l’article 116
Case postale 470, succ. Main
Surrey (Colombie-Britannique)  V3T 5B7

Courrier certifié/recommandé
Agence du revenu du Canada
Centre d’expertise de l’article 116
Programme des dispositions – Sec 445-16
9755, boulevard King George.
Surrey (Colombie-Britannique)  V3T 5E1

Par télécopieur

Canada et États-Unis : 1-833-329-1161

À l'extérieur du Canada et des États-Unis : 418-566-0324

Pénalités

Le vendeur non-résident qui omet d'aviser l'ARC de la disposition dans la période de 10 jours sera passible d'une pénalité en vertu du paragraphe 162(7) de la Loi. Le montant de la pénalité est de 25 $ par jour de retard de l'avis, avec un minimum de 100 $ et un maximum de 2 500 $.

Pour en savoir plus, allez à Pénalité pour défaut d'observation - Avis de disposition d'un bien canadien imposable par un vendeur non-résident.

Si vous n'informez pas l'ARC de la disposition d'un bien et que l'ARC n'émet aucun certificat de conformité (formulaire T2064 ou T2068), l'acheteur du bien peut être tenu de payer un montant déterminé d'impôt pour le compte du vendeur à la suite de la disposition de ce bien. Dans ce cas, l'acheteur est autorisé à retenir sur le produit de disposition 25 % (50 % sur certains types de biens) de l'excédent éventuel du coût du bien acquis par l'acheteur sur la limite prévue par le certificat, s'il y a lieu.

Quand dois-je produire ma déclaration de revenus canadienne?

En général, si vous avez disposé d'un bien canadien imposable (BCI), vous devez produire une déclaration de revenus.

Vous n'avez toutefois pas à produire une déclaration de revenus pour l'année si toutes les conditions suivantes s'appliquent :

Qu'est-ce qu'une garantie acceptable?

Au lieu du versement immédiat de l'impôt, l'ARC pourra accepter une garantie suffisante pour l'impôt comme arrangement provisoire.

Si vous avez besoin de plus de renseignements sur la garantie acceptable, vous ou votre représentant pouvez communiquer avec la Division du recouvrement des recettes du bureau des services fiscaux approprié.

Biens canadiens imposables - Modifications

Biens canadiens imposables - Modifications

Qu'est-ce qui a changé par rapport aux biens canadiens imposables?

La définition de bien canadien imposable a été modifiée pour les dispositions après le 4 mars 2010, afin d'exclure certains biens qui seraient normalement admissibles à une exonération selon une convention fiscale conclue par le Canada. Cette modification s'applique à certains biens dont la valeur n'est pas, ou n'était pas dans les 60 mois précédents, tirée principalement d'un bien immeuble ou réel situé au Canada (incluant les avoirs miniers et les avoirs forestiers situés au Canada). Ces biens comprennent certains des biens suivants :

Est-ce que ces modifications sont applicables si le propriétaire non-résident du bien est un résident d'un pays qui n'a pas conclu de convention fiscale avec le Canada?

Oui, ces modifications s'appliquent à tous les contribuables.

Dois-je aviser l'ARC si j'ai disposé d'actions d'une société?

Si la valeur des actions n'est pas, ou n'était pas dans les 60 mois précédents, tirée principalement d'un bien immeuble ou réel situé au Canada (incluant les avoirs miniers et les avoirs forestiers situés au Canada), vous ne serez pas tenu d'aviser l'ARC de la disposition.

J'ai acheté des actions d'une société d'un non-résident qui n'a pas obtenu de certificat de conformité. Dois-je retenir une partie du prix d'achat?

Si la valeur des actions n'est pas, ou n'était pas dans les 60 mois précédents, tirée principalement d'un bien immeuble ou réel situé au Canada (incluant les avoirs miniers et les avoirs forestiers situés au Canada), vous ne serez pas tenu de retenir une partie du prix d'achat.

Comment vais-je déterminer si je possède des biens dont la valeur est, ou était dans les 60 mois précédents, tirée principalement d'un bien immeuble ou réel situé au Canada (incluant les avoirs miniers et les avoirs forestiers situés au Canada)?

Pour les actions d'une société, obtenez une déclaration de la société qui atteste que la valeur des actions n'est pas, ou n'était pas dans les 60 mois précédents, tirée principalement d'un bien immeuble ou réel situé au Canada (incluant les avoirs miniers et les avoirs forestiers situés au Canada).

Pour une participation au capital d'une fiducie ou d'une unité d'une fiducie d'investissement à participation unitaire, obtenez une déclaration de la fiducie qui atteste que la valeur de la fiducie n'est pas, ou n'était pas dans les 60 mois précédents, tirée principalement d'un bien immeuble ou réel situé au Canada (incluant les avoirs miniers et les avoirs forestiers situés au Canada).

Acheteurs canadiens et non-résidents faisant l'acquisition de certains biens protégés par une convention de vendeurs non-résidents du Canada

Ces procédures s'appliquent à l'acquisition d'un bien protégé par traité après le 31 décembre 2008.

Qu'est-ce qu'un bien protégé par une convention?

La plupart des conventions fiscales permettent au Canada de n'imposer les revenus ou les gains que sur la vente des biens immeubles situés au Canada, des avoirs miniers ou forestiers canadiens et les actions de sociétés dont la majorité de la valeur est attribuable à de tels biens. Par conséquent, le Canada ne peut imposer d'autres types de bien qui seraient normalement imposables en vertu de la Loi de l'impôt sur le revenu (la Loi). À compter du 1er janvier 2009, si le revenu ou le gain découlant de la disposition d'un bien est exonéré en vertu de la Partie I de la Loi en raison d'une convention fiscale que le Canada a conclue avec le pays de résidence du vendeur, le bien est protégé par traité.

Ai-je besoin d'un numéro d'impôt?

Vous n'êtes pas tenu d'avoir un numéro d'impôt pour aviser l'ARC de l'acquisition d'un bien protégé par traité d'un non-résident du Canada. Cependant, si on vous a déjà attribué un NAS, un NIT, un NII, un NE ou un numéro de fiducie, indiquez-le sur le formulaire T2062C, Avis d'acquisition d'un bien protégé par traité d'un vendeur non-résident.

Quand devrais-je aviser l'ARC de l'acquisition d'un bien protégé par une convention d'un non-résident du Canada?

Si vous et le vendeur êtes liés (voir la remarque ci-dessous), vous êtes tenu d'envoyer le formulaire T2062C dans les 30 jours suivant la date de l'achat du bien. Si vous n'envoyez pas le formulaire dans les 30 jours, l'avis sera invalide et le vendeur devra aviser l'ARC de la disposition.

Pour une opération entre deux parties non liées, le vendeur n'est pas tenu d'aviser l'ARC de la disposition et l'acheteur n'est pas tenu de l'aviser de l'acquisition. Toutefois, lorsque le pays de résidence du vendeur a été déterminé, aux fins de l'application d'une convention, dans le cadre d'une enquête raisonnable (voir la partie D du formulaire T2062C) et qu'il a été établi que le bien canadien est protégé par traité, si vous voulez éviter un éventuel assujettissement de l'acheteur, vous pouvez aviser l'ARC de la transaction au moyen du formulaire T2062C dans les 30 jours suivant la date de l'acquisition. Si vous n'envoyez pas le formulaire dans les 30 jours, l'avis sera invalide.

Si le bien n'est pas protégé par traité, l'ARC peut établir une cotisation à l'égard de l'acheteur. Cependant, l'ARC n'établira généralement pas une telle cotisation si l'acheteur a produit le formulaire T2062C, qu'il n'a aucun lien de dépendance avec le vendeur et qu'il a fait les efforts raisonnables visant à déterminer que le bien est admissible en tant que bien protégé par traité.

En général, l'ARC n'accusera pas réception du formulaire T2062C. Cependant, vous serez avisé que le formulaire T2062C a été soumis en retard étant donné qu'il ne sera pas valide.

Remarque

Pour obtenir des renseignements sur le terme « personnes liées », consultez le Folio de l’impôt sur le revenu S1-F5-C1, Personnes liées et personnes sans lien de dépendance entre elles.

Où dois-je envoyer mon formulaire d'avis dûment rempli?

Voir « Où dois-je envoyer mon formulaire d'avis dûment rempli? » ci-dessus.

Obligation de l'acheteur

Si un certificat de conformité (formulaire T2064 ou T2068) n'a pas été délivré et le bien n'est pas un bien exclu, l'acheteur peut être tenu de payer un montant d'impôt déterminé qui découle de la disposition pour le compte du vendeur. Dans ce cas, l'acheteur a le droit de retenir, du montant de l'achat, 25 % (50 % dans le cas de certains biens) de l'excédent du produit sur la limite prévue par le certificat, s'il y a lieu.

Pour en savoir plus sur les obligations de l'acheteur, consultez la circulaire d'information IC72-17, Procédures concernant la disposition de biens canadiens imposables par des non-résidents du Canada - Article 116.

Formulaires et publications

Sujets connexes

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