Comment sauvegarder et imprimer les déclarations de revenus
Sur cette page
- Sauvegarder une déclaration de revenus en format ImpôtExpert
- Sauvegarder une déclaration de revenus en format PDF
- Imprimer les déclarations de revenus
Sauvegarder une déclaration de revenus en format ImpôtExpert
Vous n'avez pas besoin de sauvegarder les déclarations de revenus pour les transmettre par Internet ou les imprimer. Cette mesure est nécessaire seulement dans les cas où il vous est impossible de transmettre par Internet une déclaration immédiatement après l'avoir terminée.
Version texte de l'image ci-dessus
Écran ImpôtExpert - PCBMI
Sous l'onglet Déclaration
Bouton Fichier est encadré
À gauche, une fenêtre d'enregistrement d'un ordinateur personnel est affichée
Bouton Save est encadré
À droite, une fenêtre contextuelle Protection par mot de passe est affichée
Bouton Définir mot de passe est encadré
Le logiciel ImpôtExpert - PCBMI dispose d'une protection par mot de passe pour chiffrer les renseignements sauvegardés :
- Lorsque vous sauvegardez un fichier via l'option Sauvegarder sous, une fenêtre contextuelle apparaîtra.
- Sélectionnez l'emplacement où le fichier sera sauvegardé. Enregistrez toujours les déclarations sur une clé USB, jamais sur un disque dur.
- Si l'emplacement par défaut n'est pas le bon, cliquez sur l'icône du dossier désiré et sélectionnez l'emplacement dans lequel vous souhaitez sauvegarder le fichier, puis cliquez sur Sauvegarder.
- Lorsque vous cliquerez sur Sauvegarder, une fenêtre contextuelle Protection par mot de passe s'ouvrira. Nous vous recommandons d'utiliser le même mot de passe pour toutes les déclarations que vous remplirez.
- Une fois que vous aurez saisi un mot de passe, cliquez sur Définir mot de passe.
Astuce SAIPB
S'il était nécessaire de sauvegarder les déclarations, assurez-vous de formater votre clé USB dans les 48 heures suivant l'acceptation de la déclaration fédérale et celle du Québec. Pour en savoir plus, consultez Formater la clé USB pour effacer les données.
Comment ouvrir un fichier sauvegardé
Comment ouvrir un fichier sauvegardé
Version texte de l'image ci-dessus
Écran ImpôtExpert PCBMI
Sous l'onglet Commencer
Ouvrir un fichier existant est encadré
À gauche, une fenêtre de recherche d'un écran d'ordinateur personnel est affichée
Bouton Open est encadré
À droite, une fenêtre contextuelle Protection par mot de passe est affichée
Champ sous Veuillez saisir le mot de passe pour ce fichier est encadré
Pour ouvrir un fichier que vous avez précédemment chiffré et sauvegardé :
- Cliquez sur Ouvrir un fichier existant sous l'onglet Commencer. Une fenêtre contextuelle vous permettant de trouver l'emplacement du fichier que vous voulez ouvrir s'affichera.
- Cliquez sur l'icône du dossier désiré afin de sélectionner l'emplacement. Cliquez ensuite sur Ouvrir. Une nouvelle fenêtre contextuelle s'affichera vous demandant le mot de passe de chiffrement.
- Entrez le mot de passe, cliquez sur OK et le fichier s'ouvrira.
Sauvegarder une déclaration de revenus en format PDF
La transmission des déclarations de revenus par Internet est encouragée. Cependant, vous pouvez avoir besoin de fournir des pages spécifiques ou une copie des déclarations de revenus du Canada ou du Québec à un particulier. Vous pouvez soit les sauvegarder en format PDF, soit les imprimer pour le particulier.
Version texte de l'image ci-dessus
Écran ImpôtExpert PCBMI
Sous l'onglet Déclaration
Bouton Sauvegarder PDF est encadré
Fenêtre contextuelle Sauvegarder la déclaration en format PDF
Option Saisissez le chemin et le nom du fichier PDF que vous souhaitez créer est encadrée
Bouton … est encadré
Option Ouvrir ce fichier dans un lecteur PDF une fois créé n'est pas cochée et est encadrée
Option Protéger le fichier avec un mot de passe est cochée et encadrée
Bouton Sauvegarder en format PDF est encadré
Pour sauvegarder des pages spécifiques ou une copie de la déclaration de revenus en format PDF :
- Cliquez sur le bouton Sauvegarder PDF, qui se trouve au bas de l'onglet Déclaration. Une fenêtre contextuelle Sauvegarder la déclaration en format PDF s'affichera.
- Entrez le chemin d'accès et le nom du fichier PDF que vous souhaitez créer.
- Décochez la case Ouvrir ce fichier dans un lecteur PDF une fois créé.
- Cochez la case Protéger le fichier avec un mot de passe.
- Sélectionnez soit Toutes les pages (incluant les diagnostics), soit Déclaration de revenus fédérale seulement, soit Déclaration de revenus du Québec seulement ou Pages sélectionnées en fonction de ce que vous devez fournir au particulier.
- Cliquez Sauvegarder en format PDF.
Saisissez le mot de passe pour PDF
Version texte de l'image ci-dessus
Fenêtre Saisissez le mot de passe pour PDF
- Une fenêtre contextuelle Saisissez le mot de passe pour PDF s'affichera;
- Saisissez le mot de passe que vous et le particulier avez choisi dans les deux champs;
- Cliquez sur OK.
Imprimer les déclarations de revenus
Version texte de l'image ci-dessus
Écran ImpôtExpert - PCBMI
Sous l'onglet Déclaration
Sous-onglet Chef de famille
En bas de l'écran, le bouton Impression est encadré
Fenêtre Imprimer la déclaration est affichée
Déclaration de revenu fédérale seulement est encadrée
Déclaration de revenus du Québec seulement est encadrée
Pages sélectionnées est encadré et coché
Bouton Commencer l'impression est encadré
Pour imprimer des pages spécifiques ou une copie de la déclaration de revenus :
- Cliquez sur le bouton Impression au bas de l‘onglet Déclaration et la fenêtre contextuelle Imprimer la déclaration s'affichera;
- Cliquez sur l'option qui vous convient, selon ce que vous devez imprimer pour le particulier.
Astuce SAIPB
Lorsque vous imprimer la déclaration de revenus, assurez-vous que le code-barres est net et suffisamment sombre. Imprimez sur du papier blanc de format lettre et sur un seul côté.
Pour réduire au minimum le nombre de pages à imprimer, vous pouvez sélectionner :
- Déclaration de revenus fédérale seulement : pour envoyer à l'ARC;
- Déclaration de revenus du Québec seulement : pour envoyer à Revenu Québec;
- Pages sélectionnées au lieu de Toutes les pages (incluant les diagnostics).
- Utilisez la section Sélectionner les pages à imprimer seulement si vous avez cliqué sur l'option Pages sélectionnées.
- Vous pouvez choisir des formulaires individuels, des annexes ou d'autres pages, en appuyant sur les touches Ctrl ou Maj de votre clavier et en utilisant votre souris pour cliquer sur les pages que vous souhaitez imprimer;
- Cliquer sur Commencer l'impression.
Imprimer - Directives d'assemblage
Version texte de l'image ci-dessus
Écran ImpôtExpert PCBMI
Sous l'onglet Déclaration
Sous-onglet Chef de famille
Dans le menu de gauche :
Directives d'assemblage p1 est encadré
Directives d'assemblage p2 est encadré
Si vous produisez une déclaration de revenus et que vous devez l'imprimer pour qu'elle soit envoyée par la poste, les pièces jointes devraient être présentées selon l'ordre indiqué sur la page Directives pour d'assemblage p1 et Directives d'assemblage p2.