Les sections de saisie des données fiscales
Sur cette page
- Montage de l'entrevue
- Entrer les feuillets et les relevés
- Informations provenant d'autres feuillets et relevés
- Autres déductions et crédits
- Crédits d'impôt du Québec
- Remboursement ou solde dû
- Contrôles OptiMax
Montage de l'entrevue
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Écran ImpôtExpert
Sous l'onglet Entrevue
Sous-onglet Chef de famille
Sujet Montage de l'entrevue
Page Montage de l'entrevue
Dans la section Montage de l'entrevue, sélectionnez toutes les cases pertinentes à la situation fiscale du particulier. Par exemple, les situations spécifiques comme :
- Aucun revenu à déclarer en 2023;
- Nouvel arrivant (Immigrant, émigrant, particulier non-résident);
- Déclaration d'un Indien inscrit.
C'est aussi dans cette section que vous sélectionnez les catégories de revenus du particulier ainsi que les types de déductions et de crédits les plus communs auxquels il a droit.
Astuce ImpôtExpert
Certaines des cases sont cochées par défaut. Pour une navigation plus fluide, vous pouvez décocher celles qui ne s'appliquent pas à la situation du particulier.
Notez qu’il est possible de revenir à la page Montage de l’entrevue à tout moment pour y apporter des changements, lorsque nécessaire.
Entrer les feuillets et les relevés
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Sujet Revenus d'emploi et du T4 est encadré
Page Revenus d'emploi et du T4
Le signe + à côté de Revenus du T4 et du Relevé 1 gagnés au Québec avec des contributions au RRQ est encadré
Il est possible d'accéder à chaque sujet à partir du menu de gauche.
Une fois que vous avez cliqué sur le sujet, vous pouvez sélectionner les feuillets de revenus, les déductions ou les crédits admissibles en cliquant sur le signe + situé à côté de chaque élément, ce qui permet de générer les pages où les montants de revenus ou d'autres renseignements requis doivent être entrés.
Par exemple, si vous cliquez sur le signe + à côté de Revenus du T4 et du Relevé 1 gagnés au Québec avec des contributions au RRQ, le sujet Revenus selon le T4 apparaîtra dans le menu de gauche sous Revenus d'emploi et du T4.
Page T4 – État de la rémunération payée (Relevé 1) avec cotisations au RRQ
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Sujet Revenus selon le T4 est encadré
Le signe – à la droite du sujet Revenus selon le T4 est encadré
Page T4 – État de la rémunération payée (Relevé 1) avec cotisations au RRQ
Case 14 est encadrée
Case A est encadrée
Coin en bas à gauche :
Feuillet T4 État de la rémunération payée
Case 14 Revenus d'emploi : 11 000,00 est encadrée
Coin en bas à droite :
Relevé 1 Revenus d’emploi et revenus divers
Case A Revenus d’emploi : 11,000.00 est encadrée
Si vous cliquez sur le sujet Revenus selon le T4, la page T4 – État de la rémunération payée (Relevé 1) avec cotisations au RRQ s'ouvrira et affichera les champs qui correspondent aux cases du feuillet T4 et du relevé 1.
Chaque feuillet et relevé doit être entré séparément.
Si un feuillet d'impôt comprend une case qui n'apparaît pas à l’écran, défilez la page vers le bas jusqu'à Autres renseignements afin de sélectionner des options supplémentaires.
Cliquez sur Suivant pour passer à la section suivante.
Pour modifier les données entrées sur un feuillet d’impôt, cliquez sur le nom du feuillet dans le menu de gauche.
Pour supprimer un feuillet d'impôt, cliquez sur le signe - situé à la droite du nom du feuillet dans le menu de gauche.
Si un particulier a plusieurs employeurs, entrez les feuillets T4 et relevé-1 pour chacun des employeurs. Le logiciel les additionnera et déclarera le montant total du revenu d’emploi dans la déclaration de revenus.
Astuce ImpôtExpert
Lorsque vous entrerez le nom de l’émetteur d’un feuillet ou le nom d’un employeur dans le logiciel, ces noms apparaîtront automatiquement dans le menu de gauche, ce qui facilitera la l’identification et la révision des feuillets d'impôt.
Informations provenant d'autres feuillets et relevés
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Sujet Autres feuillets de renseignements est encadré
Page Informations provenant d'autres feuillets et relevés
Dans la section Autres feuillets de renseignements, inscrivez les informations provenant de feuillets et de relevés moins courants.
Astuce SAIPB
Dans cette section, les seuls renseignements que vous devriez traiter sont liés au feuillet RC210 – État de l'avance de l'allocation canadienne pour les travailleurs et au Relevé 19 – Versements anticipés de crédits d'impôt.
Autres déductions et crédits
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Sujet Autres déductions et crédits est encadré
Page Autres déductions et crédits
Le sujet Autres déductions et crédits sera uniquement ajouté au menu de gauche si la case Autres déductions et crédits (incluant fournitures scolaires et le montant pour l’achat d’une habitation) est cochée à partir de la section Autres sujets du Montage de l’entrevue.
Cette page comprend des sujets tels que, entre autres, les déductions pour les habitants de régions éloignées et le crédit d’impôt pour nouveau diplômé travaillant dans une région ressource éloignée.
Note importante
Pour savoir comment entrer un feuillet ou un revenu spécifique, demander une dépense ou un crédit spécifique, allez à la section Rechercher un sujet fiscal pour accéder aux instructions d'ImpôtExpert.
Crédits d'impôt du Québec
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Sujet Crédits d'impôt du Québec est encadré
Le sujet Crédits d’impôt du Québec s’ajoutera au menu de gauche une fois que vous aurez sélectionné le Québec comme province de résidence sous le sujet Identification.
Cette page comprend des crédits d'impôt du Québec supplémentaires, ainsi que les données des annexes et des formulaires utilisées pour le calcul de la ligne 462 – Autres crédits.
Remboursement ou solde dû
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Sujet Remboursement/solde dû est encadré
Page Remboursement ou solde dû
Dans la section Remboursement/solde dû, selon le cas, vous pouvez :
- confirmer le montant du solde à payer;
- fournir ou modifier les coordonnées bancaires aux fins du traitement de la déclaration de revenus du Québec;
- indiquer si le particulier transfère son remboursement à son conjoint.
Contrôles OptiMax
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Sujet Contrôles est encadré
Page Contrôles OptiMax
Cette fonction permet d’optimiser le transfert et les demandes de crédits et de déductions entre les membres de la famille. Cela peut aider à réduire le montant d’impôt dû ou à maximiser les remboursements.
Au fur et à mesure que l’information sera entrée dans le logiciel, OptiMax prendra automatiquement certaines décisions visant à minimiser l’impôt à payer et maximiser le remboursement total pour le particulier et, si applicable, les membres de sa famille.
Ces décisions sont applicables autant pour la déclaration de revenus du Canada que pour la déclaration de revenus du Québec.
Si vous désirez modifier les diverses options pour contrôler OptiMax, cliquez sur le sujet Contrôles dans le menu de gauche du logiciel sous l’onglet Entrevue. Notez que vous n’êtes pas dans l’obligation de modifier les paramètres de cette page.