Installer et configurer le logiciel

Installer et configurer le logiciel

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Le logiciel ImpôtExpert - PCBMI est une version personnalisée du logiciel ImpôtExpert. Il a été conçu spécifiquement pour les organismes et bénévoles du Service d’aide en impôt – Programme des bénévoles (SAIPB). C’est avec ce logiciel que vous préparerez les déclarations de revenus du Canada et du Québec pour les particuliers qui sont admissibles au service d'aide en impôt.

Une nouvelle version du logiciel pour l’année d’imposition courante est disponible chaque année, habituellement vers la mi-février. Nous encourageons les bénévoles à utiliser la version téléchargeable du logiciel afin que les mises à jour soient effectuées plus facilement. Cependant, le logiciel est également offert sur clé USB si vous n’avez pas un accès à Internet pour procéder à son installation.

La version du logiciel ImpôtExpert - PCBMI que vous utilisez doit être la même que l’année d’imposition des déclarations de revenus que vous préparez.

Pour obtenir du soutien technique relatif au téléchargement ou à l'installation du logiciel, ou concernant la compatibilité de celui-ci avec votre ordinateur, consultez le site Web d’ImpôtExpert PCBMI. Pour toutes autres questions liées au logiciel, communiquez avec les agents des lignes téléphoniques confidentielles réservées aux bénévoles.

Installer le logiciel

Téléchargement

Lorsque votre demande d’inscription au service d’aide en impôt en tant que bénévole aura été approuvée, vous recevrez un courriel de votre organisme avec une clé d’activation ainsi que les instructions pour télécharger le logiciel sur votre ordinateur.

Les instructions incluront le lien pour accéder à la page Web d’ImpôtExpert PCBMI à partir de laquelle vous pourrez télécharger le logiciel pour l’année d’imposition courante ainsi que pour les années d’imposition antérieures, si nécessaire.

Pour installer le logiciel sur votre ordinateur, vous devez :

Le programme d'installation d'ImpôtExpert vous guidera tout au long du processus. Il vous donnera des consignes au fur et à mesure de la progression de l'installation. Vous devrez suivre attentivement chacune des instructions et donner le temps au programme d'exécuter chaque étape.

Installation avec une clé USB

Si vous avez choisi d’installer le logiciel avec une clé USB, vous recevrez une lettre par la poste contenant une clé USB pour installer le logiciel de l’année d’imposition courante ainsi qu’une clé d’activation.

Dès que vous insérerez la clé USB dans l'ordinateur, le programme d'installation s'exécutera automatiquement. Un assistant vous guidera dans le processus d'installation.

Clé d'activation

Une fois le logiciel installé, il vous sera demandé de procéder à sa mise en service. Vous devrez alors entrer le code de mise en service, aussi appelé clé d'activation.

Ce code, qui est composé de 16 caractères, se trouve soit dans le courriel comprenant l'hyperlien utilisé pour le téléchargement, soit dans la lettre accompagnant la clé USB.

Une fois la mise en service effectuée, vous devrez inscrire vos informations personnelles pour enregistrer votre exemplaire d'ImpôtExpert – PCBMI et ainsi profiter des mises à jour automatiques du logiciel. Le logiciel sera ensuite déverrouillé et prêt à être utilisé.

ImpôtExpert – PCBMI affichera le logo suivant dans le coin supérieur droit de chaque écran :

Logo du logiciel ImpôtExpert PCBMI
Version texte de l'image ci-dessus

Logo du logiciel ImpôtExpert PCBMI : moitié d’une fleur de lys blanche sur un fond bleu avec le texte ImpôtExpert PCBMI.

Il est important de toujours utiliser la version du logiciel qui vous est fournie dans le cadre du SAIPB. Pour déterminer si vous utilisez la bonne version, assurez-vous que le logo affiché dans le coin supérieur droit de l’écran indique PCBMI.

Si PCBMI n’apparaît pas dans le logo, suivez les étapes suivantes :

  1. Terminez l'activation du logiciel à l’aide de la clé d’activation que vous avez reçue par courriel de votre organisme affilié;
  2. Démarrez ImpôtExpert;
  3. Cliquez sur paramètres (l’icône en forme d’engrenage au-dessus du logo);
  4. Cliquez sur Montage de TED-ImpôtNet;
  5. Dans le champ À quel titre préparez-vous des déclarations de revenus? sélectionnez Bénévole avec le PCBMI;
  6. Cliquez sur Sauvegarder. Une fenêtre contextuelle s'affichera et vous indiquera qu’ImpôtExpert redémarrera pour appliquer les nouveaux paramètres de TED-ImpôtNet;
  7. Cliquez sur OK.

PCBMI devrait maintenant être indiqué dans le logo une fois ces étapes complétées.

Année antérieure

Vous aurez besoin d’une clé d’activation distincte si vous devez produire des déclarations de revenus pour une année d’imposition antérieure. Vous pouvez en obtenir une auprès de votre organisme affilié ou de vos coordonnateurs du SAIPB. Ces derniers vous enverront un courriel avec la clé d’activation ainsi que les instructions permettant de télécharger la version du logiciel sur votre ordinateur pour l’année d’imposition requise.

Vous pouvez également télécharger la version du logiciel applicable à l’année d’imposition antérieure directement à partir du site Web d'ImpôtExpert PCBMI. pour télécharger la version appropriée. Cependant, il vous faudra attendre de recevoir le courriel avec la clé d’activation avant de pouvoir être en mesure de préparer les déclarations de revenus.

Exigences minimales du système

Pour être en mesure de télécharger le logiciel ImpôtExpert – PCBMI sur votre ordinateur et vous assurer de son bon fonctionnement, vous devez rencontrer les exigences minimales du système.

 Ces exigences sont :

Remarque importante

Les systèmes d'exploitation Macintosh (Apple) ne sont pas compatibles avec le logiciel ImpôtExpert ‑ PCBMI.

 

Écran d'accueil du logiciel

Écran d'accueil ImpôtExpert PCBMI
Version texte de l'image ci-dessus

Écran d'accueil ImpôtExpert PCBMI

Les onglets Commencer, Entrevue, Révision, Déclaration et TED sont encadrés

Sous l'onglet Commencer

Créer un nouveau fichier fiscal est encadré

Les boutons Obtenir les mises à jour, Changements importants et Nouveau Tutoriel sont encadrés

Lorsque vous aurez téléchargé et démarré ImpôtExpert, l’écran d’accueil du logiciel s’affichera sous l’onglet Commencer.

Les cinq étapes à compléter pour produire les déclarations de revenus correspondent aux cinq onglets figurant dans le haut de l'écran :

Vous pouvez également obtenir les dernières mises à jour, prendre connaissance des changements importants ou lancer le tutoriel en cliquant sur le bouton approprié au bas de l'écran.

Assurez-vous d’avoir installé les dernières mises à jour d'ImpôtExpert – PCBMI avant de débuter la préparation des déclarations de revenus. Afin que le logiciel soit à jour, vous devez :

Lorsque vous êtes prêt à préparer des déclarations de revenus, cliquez sur Créer un nouveau fichier fiscal.

Le logiciel vous amènera automatiquement au sujet Identification sous l’onglet Entrevue.

Taille de l'affichage et autres fonctions de soutien

Écran ImpôtExpert PCBMI - Page Identification du chef de famille
Version texte de l'image ci-dessus

Écran ImpôtExpert 

Sous l'onglet Entrevue

Sous-onglet Chef de famille

Page Identification du chef de famille

Au haut de l'écran, les boutons chercher, aide, 100% et paramètres sont encadrés

Les chevrons (à gauche et au bas de la page) sont encadrés

Le point d'interrogation à côté de Désignation (ex. M., Mme, Dr, etc.) est encadré

Vous pouvez modifier la taille de l’affichage du logiciel grâce à l'option de zoom (-100%+) située dans le coin supérieur droit de l'écran. Le réglage par défaut est de 100 %.

Si vous désirez ajuster la taille de la fenêtre principale, vous pouvez utiliser les deux chevrons pour ajuster la taille du menu de gauche et la section Erreur Avertissement Information au bas de l'écran.

La fonction chercher (loupe), le menu d’aide (point d’interrogation) et le menu paramètres (icône d’engrenage) sont situés dans le coin supérieur droit de l’écran.

La fonction chercher vous permet de trouver des renseignements sur un sujet précis. Lorsque vous cliquerez sur la loupe, une boîte de recherche apparaîtra et vous pourrez y inscrire le sujet recherché.

Le menu d’aide fournit des renseignements sur l’entrée des données dans le logiciel, des liens vers les sujets les plus courants ainsi qu’un index alphabétique. Pour accéder au menu d’aide, cliquez sur le point d’interrogation, puis sur Ouvrir aide. Vous pouvez également y accéder en cliquant sur Nouveau tutoriel au bas de l’écran.

Le menu des paramètres vous permet, quant à lui, de repérer les mises à jour, d’enregistrer le logiciel et de procéder au Montage de la TED et d’ImpôtNet Québec, entre autres chose.

 Montage de TED-ImpôtNet

Écran Montage de TED-ImpôtNet
Version texte de l'image ci-dessus

Écran Montage de TED-ImpôtNet

Bénévole avec le PCBMI est encadré

TED est sélectionné et encadré

ImpôtNet Québec pour les professionnels est coché et encadré

Partie A – Informations d'identification est encadré

Partie B – Informations relatives à votre entreprise ou organisme est encadré

Oui est sélectionné pour Avez-vous un NIOP?

Numéro d’identification (IDRep) du représentant (individuel) est encadré

Le bouton Effacer tout est encadré

Le bouton Effacer la Partie A est encadré

Le bouton Sauvegarder est encadré

Si vous utilisez les services de transmission électronique des déclarations de revenus, vous devez configurer le logiciel lorsque vous l'utilisez pour la première fois.

Remarque importante

Si vous préparez des déclarations de revenus à partir d’un ordinateur qui est utilisé par plusieurs bénévoles, vous devez vous assurer que vos numéro et mot de passe de la TED et vos numéro et code d'accès d'ImpôtNet Québec sont entrés correctement avant de remplir des déclarations de revenus. 

 

Le champ NIOP est un champ obligatoire qui sera utilisée à des fins statistiques et de rapports pour l'ARC.

Si vous préparez des déclarations de revenus à partir d’un ordinateur qui est utilisé par plusieurs bénévoles, il est très important d’effacer vos informations d’identification dans la Partie A du Montage de TED-ImpôtNet lorsque vous avez terminé.

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2025-02-03