Préparez-vous à devenir bénévole
Sur cette page
- Documentation et renseignements relatifs au Service d’aide en impôt - Programme des bénévoles
- Responsabilités administratives du bénévole
- Obtenir l'accès au logiciel
- Matériel
Documentation et renseignements relatifs au Service d’aide en impôt ‑ Programme des bénévoles
Vous pouvez consulter en ligne des documents de référence (par exemple, des guides ainsi que certains formulaires) et prendre connaissance des renseignements relatifs au Service d’aide en impôt - Programme des bénévoles (SAIPB) pour vous aider à mener vos activités. Pour ce faire, vous devez accéder à l'Espace personnalisé pour les organismes et les bénévoles sur le site Web de Revenu Québec.
Pour accéder à l'espace personnalisé pour les bénévoles, entrez le code d’utilisateur que vous avez reçu de votre coordonnateur du SAIPB ou de l’organisme auquel vous êtes affilié.
Remarque importante
Au fur et à mesure que des documents sont finalisés et que des renseignements sont prêts à être diffusés, des responsables du service d’aide en impôt les déposent dans l'espace personnalisé pour les bénévoles. N'hésitez pas à y accéder régulièrement pour prendre connaissance des mises à jour. Les documents de référence et les renseignements relatifs au service d’aide en impôt sont confidentiels. Ils ne doivent pas être partagés avec des personnes ne participant pas au SAIPB.
Pour faciliter votre navigation, nous vous suggérons de garder la page de l’espace personnalisé pour les bénévoles ouverte dans un autre onglet, puisqu’elle est complémentaire à la formation en ligne.
Responsabilités administratives du bénévole
Avant de commencer la formation, passez en revue les responsabilités administratives qui vous sont présentées dans le Guide à l’intention des bénévoles disponible dans l’espace personnalisé pour les bénévoles.
Inscription des bénévoles au service d’aide en impôt
Tous les bénévoles produisant des déclarations de revenus, ou traitant des renseignements personnels liés à l’impôt et relatifs aux particuliers ou y ayant accès doivent s’inscrire au service d’aide en impôt chaque année.
Pour vous inscrire en tant que bénévole du service d'aide en impôt :
- rendez-vous à revenuquebec.ca/benevoles;
- cliquez sur Devenez bénévole. Cette page contient toute l’information nécessaire en lien avec la procédure d’inscription;
- remplissez le formulaire d’inscription. Par la suite, un coordonnateur du service d'aide en impôt pourrait communiquer avec vous au besoin
- si vous n’en êtes pas à votre première année au SAIPB, vous serez invité à entrer votre Numéro d’identification du bénévole (NIB) lors de votre inscription. Si vous n’êtes pas en mesure de le fournir, vous n’avez qu’à sélectionner non à la question vous demandant si vous avez un NIB.
Remarque importante
Le NIB est une nouvelle fonctionnalité qui a été mise en œuvre en 2024. Si votre participation au SAIPB est approuvée, vous recevrez un courriel contenant votre approbation et votre NIB.
Pour en savoir plus ou obtenir de l'aide, veuillez contacter votre coordonnateur de l'ARC.
Les bénévoles qui effectuent des tâches de soutien doivent également s'inscrire annuellement.
Astuce SAIPB
Vous devez vous affilier à un organisme communautaire participant afin de devenir bénévole au sein du service d’aide en impôt. Au besoin, un coordonnateur du SAIPB pourra vous aider dans vos démarches.
Accréditations permettant de transmettre les déclarations de revenus par voie électronique
Vous devez obtenir les accréditations nécessaires vous permettant de transmettre des déclarations de revenus par voie électronique :
- TED (ARC) : Rendez-vous à TED pour les déclarants par voie électronique et cliquez sur Inscription à la TED pour vous inscrire ou sur Se connecter à la TED pour renouveler votre compte.
- ImpôtNet Québec (Revenu Québec) : L’organisme auquel vous êtes affilié procédera à votre inscription à ImpôtNet Québec.
Remarque importante
Toutes les inscriptions ou les renouvellements d’inscription auprès de la TED nécessitent un ID Rep. Vous pouvez en obtenir un en vous inscrivant au service Représenter un client. Si vous avez déjà un ID Rep, vous devez le fournir au moment du renouvellement de votre inscription.
Exigences à rencontrer selon le rôle et les tâches effectuées
Vous devrez peut-être fournir une vérification des antécédents judiciaires valide à votre organisme selon votre rôle et les tâches que vous effectuerez en tant que bénévole. Pour en savoir plus sur les différentes exigences, consultez la section Responsabilités administratives du Guide à l’intention des bénévoles disponible dans l’espace personnalisé pour les bénévoles.
Approbation des inscriptions des bénévoles au service d’aide en impôt
Lorsque vous aurez satisfait les exigences pour votre rôle, vous recevrez un courriel vous indiquant que votre inscription a été approuvée.
Astuce SAIPB
Si vous n’avez pas reçu de courriel d’approbation, communiquez avec votre coordonnateur pour savoir si vous pouvez participer en tant que bénévole du SAIPB.
Plus tôt vous aurez complété les étapes présentées, plus tôt vous serez prêt à aider les particuliers lors des séances de préparation de déclarations de revenus.
Notez que certaines étapes nécessitent des délais de traitement. Par conséquent, assurez-vous de poser les gestes nécessaires dans les meilleurs délais pour être prêt à participer au service d’aide en impôt dès le début de la saison des impôts!
Obtenir l’accès au logiciel
Nous vous encourageons à utiliser le logiciel de calcul d’impôt fourni par le service d’aide en impôt (ImpôtExpert ‑ PCBMI) afin de transmettre par voie électronique les déclarations de revenus remplies dans le cadre de ce service.
Une fois que votre demande d’inscription au service d’aide en impôt en tant que bénévole aura été approuvée, vous recevrez un courriel de votre organisme contenant la clé d’installation ainsi que les instructions permettant de télécharger le logiciel sur votre ordinateur.
Une nouvelle version du logiciel de calcul d'impôt est disponible chaque année, habituellement vers la mi-février.
Matériel
Afin de vous permettre de remplir efficacement votre rôle, nous vous suggérons d’avoir ce qui suit :
Matériel recommandé :
- Ordinateur de bureau ou ordinateur portatif;
- Formulaires obligatoires :
- TIS60 – Programme communautaire des bénévoles en matière d'impôt - Autorisation du contribuable;
- TP-1000.PB – Autorisation de remplir et de transmettre par Internet la déclaration de revenus d’un particulier (Service d’aide en impôt – Programme des bénévoles);
- Demande d’autorisation – page de signature préremplie (si vous utilisez le service Préremplir ma déclaration de l’ARC);
- COM-1076.TD.A – Autorisation relative au téléchargement de données fiscales (Service d’aide en impôt – Programme des bénévoles) de Revenu Québec;
- Clé d'activation d’ImpôtExpert − PCBMI;
- Numéro et mot de passe de la TED;
- Numéro et code d’accès ImpôtNet Québec;
- Connexion Internet.
Matériel supplémentaire :
- Imprimante et clé USB;
- Renseignements sur l’impôt fédéral et les prestations;
- Déclaration de revenus, guide et annexes du Québec;
- Formulaires, tels que :
- Formulaire d’inscription au dépôt direct (8001 552F);
- Demande d’inscription au dépôt direct (LM-3);
- Demande de changement d’adresse (RC325);
- Certificat pour le crédit d’impôt pour personnes handicapées (T2201);
- Attestation de déficience (TP-752.0.14);
- Enveloppes préadressées aux centres fiscaux;
- Crayons, papier, calculatrice, agrafeuse et autres fournitures de bureau générales.
Séances virtuelles de préparation de déclarations de revenus
Si vous préparez des déclarations de revenus dans le cadre de séances virtuelles, assurez-vous d’avoir également :
- un téléphone;
- une adresse électronique;
- une tablette ou autre appareil permettant les appels vidéo.
Les formulaires couramment utilisés par les bénévoles du SAIPB peuvent être consultés et imprimés directement à partir de l'Espace personnalisé pour les bénévoles sur le site Web de Revenu Québec ou à partir de la section Formulaires, aide-mémoire et fiches de renseignements utiles de ce guide d’apprentissage.
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