ReTRANSMETTRE de l’ARC

Remarque importante

Le logiciel de calcul d’impôt ne permet pas de demander la modification d’une déclaration de revenus du Québec. Si un particulier désire modifier une déclaration de revenus du Québec déjà transmise, il peut :

  • soit utiliser le service en ligne de modification de renseignements, accessible dans Mon dossier pour les citoyens (pour les années d’imposition 2020 à 2024);
  • soit remplir le formulaire TP-1.R, Demande de redressement d’une déclaration de revenus et le faire parvenir par la poste, accompagné des documents justifiant la demande de modification.
 

Notez que le service ReTRANSMETTRE de l’ARC ne peut être utilisé que pour les déclarations de revenus fédérales. Ce service ne peut pas être utilisé pour transmettre des demandes de redressement en ligne pour les déclarations de revenus du Québec dans le cadre du service d'aide en impôt.

Pour permettre aux organismes d’utiliser le service ReTRANSMETTRE, les renseignements d’un particulier peuvent être conservés jusqu’à 28 jours à partir de la date à laquelle les déclarations de revenus ont été soumises. Cette règle s’applique uniquement aux organismes et aux bénévoles qui offrent le service ReTRANSMETTRE.

Pour en savoir plus sur la façon de conserver les renseignements des particuliers en toute sécurité, consultez la page Comment sauvegarder et imprimer les déclarations de revenus dans le guide d’apprentissage du SAIPB et la section Séances de préparation de déclarations de revenus du Guide à l’intention des bénévoles disponible dans l’Espace personnalisé pour les bénévoles sur le site Web de Revenu Québec.

Remarque importante

Pour utiliser le service ReTRANSMETTRE, la déclaration de revenus fédérale du particulier doit avoir été produite par voie électronique, il doit avoir reçu son avis de cotisation (ADC) et vous devez avoir une copie électronique de sa déclaration de revenus disponible.

Si la déclaration de revenus n’a pas été soumise au départ par voie électronique et qu’une modification doit y être apportée, le particulier peut utiliser le service en ligne de l’ARC Modifier ma déclaration ou le formulaire fédéral T1-ADJ Demande de redressement d’une T1, peut être envoyé à l’ARC par la poste.

 

Critères d'admissibilité

Le service ReTRANSMETTRE peut être utilisé pour la déclaration de revenus fédérale au moyen du logiciel de calcul d’impôt fourni par le SAIPB si les conditions suivantes s’appliquent :

ReTRANSMETTRE ne peut pas être utilisé pour apporter des modifications aux renseignements personnels, notamment :

Dirigez le particulier vers les pages Mon dossier pour les particuliers de l’ARC ou Mettre à jour vos renseignements personnels auprès de l’ARC si des changements liés à ses renseignements personnels sont requis.

Le particulier doit envoyer les demandes de redressement suivantes par la poste :

Comment utiliser ReTRANSMETTRE

Il y a un certain nombre d’étapes à suivre dans le logiciel de calcul d’impôt ImpôtExpert PCBMI pour transmettre avec succès une demande de redressement au moyen du service ReTRANSMETTRE.

Remarque importante

Vous devez obtenir l’autorisation du particulier pour modifier sa déclaration de revenus fédérale avant d’utiliser le service ReTRANSMETTRE. Pour en savoir plus, consultez la section Obtenir l’autorisation et les renseignements du particulier.

Un formulaire TIS60 qui est rempli lors de l'utilisation du service ReTRANSMETTRE affichera la lettre ''R'' après l'année d'imposition.

 

Étape 1 : ReTRANSMETTRE de l’ARC

Version texte de l’image ci-dessus

Écran ImpôtExpert

Sous l’onglet Entrevue

Sous-onglet Chef de famille

Sujet Service ReTRANSMETTRE de l’ARC est encadré

Page ReTRANSMETTRE de l’ARC

Mode ReTRANSMETTRE Fédéral est encadré

Étape 2: Modifications

Version texte de l’image ci-dessus

Écran ImpôtExpert

Sous l’onglet Entrevue

Sous-onglet Chef de famille

Sujet Intérêts est encadré

Page Intérêts non consignés sur des feuillets de renseignements

Revenus d’intérêts provenant d’obligations est encadré

Astuce SAIPB

Si vous utilisez le service Préremplir ma déclaration pour remplir automatiquement les renseignements manquants, suivez les instructions de la section Comment utiliser Préremplir ma déclaration.

 

Étape 3 : Admissibilité à la TED

Version texte de l’image ci-dessus

Écran ImpôtExpert

Sous l’onglet Révision

Sous-onglet Chef de famille

Sujet Messages 

Page Messages

Notes et analyse d’OptiMax est encadré

Étape 4: ReTRANSMETTRE la déclaration de revenus

Version texte de l’image ci-dessus

Écran ImpôtExpert

Sous l’onglet TED

Sous-onglet Chef de famille

Sujet Soumission du fédéral 

Page Soumission fédérale par TED pour : Chef de famille

Section Lorsque vous êtes prêt(e)s à ReTRANSMETTRE, cliquez sur “ReTRANSMETTRE ma déclaration maintenant!” est encadré

 

Astuce d'impôt

Une fois que les modifications ont été apportées à la déclaration de revenus fédérale au moyen du service ReTRANSMETTRE, rappelez au particulier qu’il doit conserver tous ses reçus et ses documents justificatifs au cas où l’ARC demanderait à les voir.

 

Délai de traitement

Le temps requis pour traiter une demande de redressement varie en fonction du type de redressement demandé et des circonstances en cause.

Lorsque l’examen sera terminé, l’ARC enverra au particulier l’un des documents suivants :

Pour en savoir plus sur les délais de traitement, consultez l’outil Vérifier les délais de traitement de l’ARC sur Canada.ca.

Dépannage

Les situations les plus courantes qui empêchent une déclaration de revenus fédérale d’être modifiée par voie électronique sont les suivantes :

Lorsque vous tentez de retransmettre une déclaration de revenus fédérale après avoir corrigé une erreur, assurez-vous d’avoir obtenu le statut Accepté (vert) ou le statut Rejeté (rouge) dans le Rapport de TED fédérale généré par le logiciel de calcul d’impôt.

Code d’erreur : 503

Message d’erreur : L’Agence du revenu du Canada ne peut pas traiter ce redressement de ReTRANSMETTRE comme il a été soumis.

Raison : Vous avez tenté d’utiliser ReTRANSMETTRE avant qu’un ADC soit émis ou de changer des renseignements qui ne peuvent pas être modifiés.

Comment résoudre l’erreur :

Code d’erreur : 530

Message d’erreur : Le système de traitement de l’Agence du revenu du Canada ne peut pas accepter cette soumission ReTRANSMETTRE.

Raison : Le système n’accepte pas la déclaration de revenus retransmise.

Comment résoudre l’erreur :

Code d’erreur : 586

Message d’erreur : L’Agence du revenu du Canada ne peut pas traiter cette soumission ReTRANSMETTRE en raison de limites du système.

Raison : Les informations fournies n’entrent pas dans les limites permises par ReTRANSMETTRE.

Comment résoudre l’erreur :

Remarque importante

Si vous avez besoin d’aide, contactez votre bureau d’aide de la TED.

 

Code d’erreur : 589

Message d’erreur : L’Agence du revenu du Canada a bien reçu la <année d’imposition> soumission ReTRANSMETTRE pour <nom du contribuable> et est en cours de traitement. Veuillez conserver ce numéro de confirmation et le NCD pour vos dossiers : ####### - #############.

Tout changement apporté aux renseignements sur le contribuable (indiqués comme non valides sur la page Web ReTRANSMETTRE) ne sera pas mis à jour à l'ARC. Ces changements peuvent être effectués au moyen de Mon dossier de l'ARC.

Raison : La déclaration de revenus est acceptée avec des erreurs et le traitement est retardé car des renseignements supplémentaires sont requis.

Comment résoudre l’erreur :

Remarque importante

Rappelez au particulier les points suivants :

  • une réponse doit être reçue dans le délai indiqué dans la lettre de l’ARC afin d’éviter d’autres retards;
  • il doit conserver tous ses feuillets de renseignements fiscaux et ses documents pendant six ans suivant la production de sa déclaration de revenus.
 

Rappel

Si vous ne pouvez pas utiliser le service ReTRANSMETTRE en raison d’une exclusion de l’ARC, dirigez le particulier vers les pages Mon dossier pour les particuliers de l’ARC ou Mettre à jour vos renseignements personnels auprès de l’ARC. Le formulaire fédéral T1-ADJ Demande de redressement d’une T1 peut également être rempli et envoyé à l’ARC par la poste.

 

Détails de la page

Date de modification :