Comment déduire vos cotisations versées à un REER, à un RPAC ou à un RPD sur votre déclaration de revenus et de prestations
L’émetteur du régime enregistré d’épargne-retraite (REER), l’administrateur du régime de pension agréé collectif (RPAC) ou du régime de pension déterminé (RPD) vous remettra un reçu pour les montants que vous avez versés. Si vous avez versé des cotisations aux REER ou RPD de votre époux ou conjoint de fait, le reçu devra indiquer votre nom comme cotisant et celui de votre époux ou conjoint de fait comme rentier.
Si vous produisez votre déclaration de revenus et de prestations sur papier, joignez-y le ou les reçus.
Si vous utilisez la transmission électronique des déclarations (TED), vous devez présenter tous vos reçus au préparateur de déclaration de revenus. Conservez-les au cas où l’Agence du revenu du Canada (ARC) demanderait à les voir.
Si vous utilisez IMPÔTNET, conservez vos reçus au cas où l’ARC demanderait à les voir.
Si vous ne recevez pas vos reçus avant la date limite, lisez Feuillets ou reçus manquants.
Si vous avez versé des cotisations entre le 1er janvier 1991 et le 1er mars 1995 inclusivement, et que vous ne les avez pas déduites ni indiquées sur l'annexe 7 de l'année d'impôt 1994, Communiquez avec l'Agence du revenu du Canada.
Où déduire vos cotisations
Déduisez vos cotisations à un REER à la ligne 20800 – Déduction pour REER de votre déclaration de revenus et de prestations.
Pour en savoir comment déduire vos cotisation versées à un régime de pension agréé collectif (RPAC), consultez cotisations à un RPAC.
Liens connexes
Détails de la page
- Date de modification :