Comment déduire vos cotisations versées à un REER, à un RPAC, ou à un RPD sur votre déclaration de revenus

L’administrateur d'un régime de pension déterminé (RPD) ou régime de pension agrée collectif (RPAC) ou l’émetteur du REER vous remettra un reçu pour les montants que vous avez versés. Si vous avez versé des cotisations aux REER ou RPD de votre époux ou conjoint de fait, le reçu devra indiquer votre nom comme cotisant et celui de votre époux ou conjoint de fait comme rentier.

Joignez le ou les reçus à votre déclaration de revenus.

Si vous utilisez la transmission électronique des déclarations (TED), vous devez présenter tous vos reçus au préparateur de déclaration de revenus. Conservez-les au cas où l’Agence du revenu du Canada (ARC) demanderait à les voir.

Si vous utilisez IMPÔTNET, conservez vos reçus au cas où l’ARC demanderait à les voir.

Si vous ne recevez pas vos reçus avant la date limite, lisez « Que faire s'il vous manque des feuillets ou des reçus? » dans le Guide d'impôt fédéral.

Si vous avez versé des cotisations entre le 1er janvier 1991 et le 1er mars 1995 inclusivement, et que vous ne les avez pas déduites ni indiquées sur l'annexe 7 de l'année d'impôt 1994, contactez l’ARC.

Où déduisez-vous vos cotisations?

Déduisez vos cotisations à un REER à la ligne 20800 – Déduction pour REER et RPAC de votre Déclaration de revenus et de prestations.

Pour en savoir comment déduire vos cotisation versées à un régime de pension agréé collectif (RPAC), allez à cotisations à un RPAC.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :