Mettre à jour vos renseignements personnels auprès de l’ARC – Changer votre numéro de téléphone
Il est important d’avoir un numéro de téléphone à jour auprès de l’ARC, car il pourrait être nécessaire pour l’authentification multifacteur ou lorsque nous devons vous contacter par téléphone.
Pour en savoir plus sur les situations où nous pourrions vous contacter et sur la façon de reconnaître une arnaque, consultez Arnaques et fraudes.
Façons de modifier votre numéro de téléphone
En ligne
Délai de traitement : Immédiat
Changez votre numéro de téléphone en ligne à l’aide de Mon dossier.
- Connectez-vous.
- Choisissez Profil.
- Changez le numéro de téléphone que l’ARC utilisera dans les situations suivantes :
-
Pour vous contacter : Option 1
Allez à Coordonnées
-
Pour vous envoyer votre code d’accès à utilisation unique pour l’authentification multifacteur : Option 2
Faites défiler la page jusqu’à Paramètres de l’authentification multifacteur
-
Si vous ne pouvez pas vous connecter à Mon dossier
Si votre numéro de téléphone a changé et que vous ne pouvez pas recevoir votre code d’accès pour l’authentification multifacteur pour vous connecter, vous devrez mettre à jour vos renseignements par téléphone.
Pour obtenir de l’aide concernant Mon dossier, consultez : Aide pour utiliser Mon dossier.
Faire le changement pour quelqu’un d’autre
Pour changer le numéro de téléphone d’une autre personne en ligne, y compris celui d'un conjoint ou d'un membre de la famille, vous devez être son représentant légal et utiliser Représenter un client.
Par téléphone
Délai de traitement : Immédiat
- Avant d’appeler
- Ayez en main tous les renseignements suivants pour que nous puissions vérifier votre identité :
- Votre numéro d’assurance sociale (NAS)
- Votre nom complet et votre date de naissance
- Votre adresse complète
- Votre déclaration de revenus ayant fait l’objet d’une cotisation, un avis de cotisation ou de nouvelle cotisation, ou un autre document fiscal
Vous pouvez aussi vous connecter à Mon dossier pour accéder à vos renseignements fiscaux.
Faire le changement pour quelqu’un d’autre
Vous pouvez seulement appeler au nom d’une autre personne dans les 2 situations suivantes :
-
La personne est présente lors de l’appel pour vérifier son identité en français ou en anglais et vous autorise verbalement à parler en son nom.
-
Vous êtes le représentant légal de la personne et vous avez tous les pouvoirs légaux pour agir en son nom.
Pour en savoir plus : Autoriser un représentant
- Numéros de téléphone
- 1-800-959-7383
- Yukon, Territoires du Nord-Ouest et Nunavut :
1-866-426-1527 (sans frais) - À l'extérieur du Canada et des États-Unis (fonctionne à l’heure de l’Est) :
1-613-940-8496 (à frais virés)L'ARC accepte seulement les appels à frais virés effectués par l'intermédiaire d'un téléphoniste. Une fois votre appel accepté par réponse automatisée, il se peut que vous entendiez un signal sonore et qu'il y ait un délai normal de connexion. Ce service fonctionne à l'heure de l'Est.
- Téléimprimeur (ATS) ou SRV Canada
-
Téléimprimeur (ATS) :
1-800-665-0354
-
SRV Canada (Service de relais vidéo) :
Inscrivez-vous auprès de SRV Canada pour télécharger l'application et utiliser la nouvelle ligne téléphonique du SRV.
Si vous utilisez un autre service de relais avec l'aide d'un téléphoniste, appelez à nos numéros de téléphone habituels indiqués sur cette page au lieu du numéro de l'ATS ou du SRV Canada.
- Heures de service
-
Heures de service pour les demandes de renseignements des entreprises Jour Heures Lundi au vendredi 6 h 30 à 23 h HE Samedi 7 h 30 à 20 h HE Dimanche Fermé Fermé les jours fériés
Par la poste ou par fax
Délai de traitement : de 4 à 6 semaines suivant la réception de vos documents
Follow these steps to change your phone number by mail or fax:
- Complétez le formulaire RC325, Demande de changement d’adresse et de numéro de téléphone
- Mail or fax the completed form to your centre fiscal
Faire le changement pour quelqu’un d’autre
Pour changer le numéro de téléphone d’une autre personne, comme votre époux ou conjoint de fait, vous devez être son représentant légal. Le nom de représentant légal et sa signature doivent être clairement indiqués sur le formulaire.
Dans votre déclaration de revenus
Délai de traitement :
- Si vous remplissez une déclaration électronique, au moment où votre déclaration est traitée
- Si vous remplissez une déclaration papier, environ 8 semaines suivant la réception de votre déclaration
Seul un numéro de téléphone résidentiel peut être mis à jour à même une déclaration de revenus, peu importe la méthode de production de la déclaration.
Pour tout autre type de numéro de téléphone, choisissez une autre méthode pour faire le changement (en ligne, par téléphone ou par la poste).
Toutefois, vous ne devriez pas attendre la période de production des déclarations de revenus pour mettre à jour vos renseignements. Dans certains cas, les changements apportés aux pièces d’identité pourraient avoir une incidence directe sur votre admissibilité aux prestations.
Changer votre numéro de téléphone auprès d’autres ministères
Vous devez contacter chaque organisme gouvernemental qui vous offre des services pour fournir vos nouveaux renseignements.
L’ARC ne communiquera pas votre nouveau numéro de téléphone ou d’autres renseignements personnels aux autres ministères.
Contacter un autre ministère ou organisme du gouvernement du Canada
Mettre à jour d’autres renseignements
Changez vos autres renseignements personnels auprès de l’ARC, y compris votre adresse résidentielle ou postale ou votre adresse de courriel.
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