Ligne 20600 – Facteur d'équivalence

Le facteur d'équivalence (FE) représente la valeur de l'avantage qui vous a été accordé en 2021 parce que vous participiez au régime de pension agréé (RPA) ou au régime de participation différée (RPD) aux bénéfices de votre employeur ou dans certains cas, à un régime de pension non enregistré.

Le montant est inscrit à la case 52 de votre feuillet T4 ou à la case 034 de votre feuillet T4A.

Généralement, votre FE réduit votre maximum déductible au titre de régime enregistré d'épargne-retraite (REER) pour l'année suivante. Vous pouvez connaître votre maximum déductible au titre des REER en ouvrant une session à Mon dossier pour les particuliers ou en allant à MonARC sur votre appareil mobile.

Si vous avez des questions concernant le calcul de votre FE, communiquez avec votre employeur ou l'administrateur de votre régime.

Vous devrez peut-être inscrire un montant à la ligne 20600 si vous résidiez au Canada et que vous avez participé à un régime de pension dans le cadre d'un emploi à l'étranger en 2021. Pour en savouir plus, communiquez avec l'ARC.

Cas spéciaux

Si vous résidiez au Canada et que vous avez participé à un régime de pension étranger en 2021, vous devrez peut-être inscrire un montant à la ligne 20600 de votre déclaration. Communiquez avec l'ARC pour obtenir des renseignements.

Si vous avez cotisé à un régime de pension étranger offert par un employeur ou à un arrangement de sécurité sociale (autre qu’un arrangement des États-Unis), remplissez le formulaire RC269, Cotisations d’un employé à un régime de pension étranger ou à un arrangement de sécurité sociale – Autre qu’un régime ou un arrangement des États-Unis.

Si vous travaillez de façon temporaire au Canada et que vous continuez à participer à un régime de retraite admissible offert par votre employeur aux États-Unis, remplissez le formulaire RC267, Cotisations d’un employé à un régime de retraite des États-Unis – Affectations temporaires.

Si vous êtes un résident canadien qui se déplace pour travailler aux États-Unis et que vous avez cotisé à un régime de retraite de votre employeur aux États-Unis, remplissez le formulaire RC268, Cotisations d’un employé à un régime de retraite des États-Unis – Frontaliers.

Remplir votre déclaration de revenus

Inscrivez à la ligne 20600 de votre déclaration le total des montants du facteur d'équivalence inscrits à la case 52 de vos feuillets T4 et à la case 034 de vos feuillets T4A.

Remarque

Ce montant n'est pas inclus dans votre revenu ou ne fait pas partie de vos déductions.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :