Ligne 21400 – Qui peut demander les frais de garde d'enfants?

Remarque : La ligne 21400 était la ligne 214 avant l'année d'imposition 2019.

Si vous êtes la seule personne ayant la garde de l'enfant admissible, vous pouvez demander les frais de garde d'enfants que vous avez engagés pour un enfant admissible qui vivait avec vous. Remplissez les parties A, B et, s'il y a lieu, la partie D du formulaire T778, Déduction pour frais de garde d'enfants pour 2022.

Il se peut qu'une autre personne ait vécu avec vous à un moment donné en 2022 et à un moment donné dans les 60 premiers jours de 2023 et qu'il s'agisse d'une des personnes suivantes :

Dans cette situation, la personne qui a le revenu net le moins élevé (y compris un revenu nul) doit remplir les parties A et B, et demander les frais de garde, sauf si l'une des situations mentionnées aux parties C ou D s'applique.

Si l'une des situations de la partie C ou de la partie D s'applique, les frais de garde d'enfants peuvent être demandés par la personne ayant le revenu net le plus élevé, ou en partie par la personne ayant le revenu net le plus élevé et par la personne ayant le revenu net le moins élevé. Dans un tel cas, la personne ayant le revenu net le plus élevé doit faire le calcul en premier. Cependant, vous devez chacun remplir un formulaire T778 et remplir les parties A, B et, s'il y a lieu, les parties C et D.

Si vous et l'autre personne avez le même revenu net, vous devez décider ensemble qui de vous deux demandera la déduction.

Si vous vous êtes marié ou si vous êtes devenus conjoint de fait en 2022, tenez compte de votre revenu net et de celui de votre époux ou conjoint de fait pour toute l'année. Inscrivez les frais de garde d'enfants que vous et votre époux ou conjoint de fait avez payés pendant toute l'année.

Formulaires et publications

Détails de la page

Date de modification :