Catégories de biens amortissables

Les biens amortissables sont habituellement classés en catégories. Pour demander la DPA, vous devez déterminer à quelle catégorie appartient chaque bien.

Catégorie 8

Le taux maximum de la DPA pour cette catégorie est de 20 %. La catégorie 8 comprend les instruments de musique.

Catégorie 10

Le taux maximum de la DPA pour cette catégorie est de 30 %.

Incluez dans la catégorie 10 les véhicules à moteur et certaines voitures de tourisme. Pour la définition d’un véhicule à moteur et d’une voiture de tourisme, lisez Quel type de véhicule possédez-vous? et Tableau des définitions de véhicule.

Votre voiture de tourisme peut appartenir à la catégorie 10 ou 10.1. Une voiture de tourisme appartient à la catégorie 10.1 seulement si elle remplit certaines conditions, qui sont expliquées à la section ci-dessous.

Catégorie 10.1

Le taux maximum de la DPA pour cette catégorie est de 30 %.

Le coût en capital maximal de chaque véhicule qui peut être inclus dans la catégorie 10.1 est de 36 000 $, auquel s'ajoutent la TPS et la taxe de vente provinciale (TVP), ou la TVH.

Votre voiture de tourisme est incluse dans la catégorie 10.1 si vous l’avez acquise, selon le cas :

Si votre voiture de tourisme ne remplit pas l’une des conditions ci-dessus, elle fait alors partie de la catégorie 10.

Pour déterminer dans quelle catégorie vous devez inclure votre voiture de tourisme, n’incluez pas la TPS ni la TVP, ou la TVH, dans le calcul du coût du véhicule.

Voici une comparaison des deux catégories de véhicules :

Comparaison des catégories 10 et 10.1 pour les véhicules basés sur certains critères ou certains sujets.
Sujets Catégorie 10 Catégorie 10.1
Taux de la DPA 30 % 30 %
Vous groupez tous les véhicules dans une catégorie oui non
Vous inscrivez chaque véhicule séparément non oui
Coût en capital maximum non oui
Règle du 50 % pour les acquisitions oui oui
Règle de la demi-année pour la vente non oui
Récupération à la vente ou à l'échange oui non
Perte finale à la vente ou à l'échange non non

En raison des différences entre les catégories 10 et 10.1, il y a deux parties distinctes (parties A et B) dans l'annexe de la DPA, au dos du formulaire T777, État des dépenses d’emploi.

Utilisez la partie A pour calculer la DPA pour les biens de la catégorie 8 et de la catégorie 10, puisque les règles de calcul pour ces deux catégories sont semblables.

Utilisez la partie B pour calculer la DPA pour les biens de la catégorie 10.1 seulement. Indiquez chaque véhicule de la catégorie 10.1 sur une ligne distincte. Calculez la DPA séparément pour chaque véhicule indiqué.

Pour une explication détaillée sur la façon de remplir la partie A ou la partie B, lisez Comment calculer la DPA.

Les véhicules zéro émission

Il y a deux catégories de DPA pour les véhicules zéro émission qui sont achetés après le 18 mars 2019 et prêts à être mis en service avant 2028.

La catégorie 54 pour véhicules à moteur et voitures de tourisme excluant les taxis et les autres véhicules motorisés utilisés à des fins de location

Le taux de la DPA pour cette catégorie est de 30 %, mais une déduction plus élevée (jusqu’à un maximum de 100 %) pourrait s’appliquer pour certains véhicules admissibles achetés après le 18 mars 2019 et avant le 1er janvier 2028 (le retrait graduel de la déduction commencera en 2024).

Les coûts en capital seront déductibles jusqu’à concurrence de 61 000 $ plus les taxes de vente pour les voitures de tourisme zéro émission de 2023. Pour 2022, la limite déductible était de 59 000 $ et pour 2019 à 2021, elle était de 55 000 $. La limite sera revue annuellement et des règles particulières s’appliqueront pour l’année de la disposition pour de tels véhicules lorsque le coût en capital dépasse cette limite. Consultez Colonne 5 – Produit de disposition de l'année.

La catégorie 55 pour les automobiles de location ou les taxis

Le taux de la DPA pour cette catégorie est de 40 %, mais une déduction plus élevée (jusqu’à un maximum de 100 %) pourrait s’appliquer pour certains véhicules admissibles et prêts à être mis en service après le 18 mars 2019 et avant le 1er janvier 2028 (le retrait graduel de la déduction commencera en 2024).

Pour être admissible à la catégorie 54 ou la catégorie 55, un véhicule zéro émission doit répondre à tous les critères suivants :

La DPA s’appliquera selon la valeur résiduelle :

La déduction bonifiée de la première année s'obtient par :

1. l’augmentation du coût net en capital des ajouts à la nouvelle catégorie pour un bien qui devient prêt à être mis en service avant 2028, et par l’application du taux de la DPA prescrit pour la catégorie comme il est indiqué ci-dessous :

Pour la catégorie 54, en appliquant le taux de DPA prescrit de 30 % à :

Pour la catégorie 55, en appliquant le taux de DPA prescrit de 40 % à :

2. la suspension de la règle de la demi-année existante de la DPA – Une DPA s’applique à tout solde résiduel des nouvelles catégories selon le taux prescrit pour chacune d’elles.

Remplir votre déclaration de revenus

Calculez votre DPA au verso du formulaire T777, État des dépenses d'emploi, et inscrivez le montant à la ligne appropriée à la première page du formulaire.

Inscrivez le montant que vous pouvez déduire de la ligne Total des dépenses (9368) du formulaire T777 à la ligne 22900 de votre déclaration.

Formulaires et publications

Détails de la page

Date de modification :