Ligne 42000 - Impôt fédéral net

Remarque : La ligne 42000 était la ligne 420 avant l'année d'imposition 2019.

Votre impôt fédéral net est calculé sur votre déclaration de revenus. Il s'agit du montant d'impôt fédéral établi selon votre revenu imposable, moins vos crédits d'impôt non remboursables fédéraux et certains autres crédits fédéraux qui peuvent s'appliquer à vous.

Il n'y a pas de lignes sur la déclaration pour indiquer la récupération du crédit d'impôt à l'investissement ni le crédit d'impôt fédéral sur les opérations forestières. Vous devez toutefois tenir compte de ces montants, s'il y a lieu, dans le calcul de votre impôt fédéral net sur votre déclaration.

Récupération du crédit d'impôt à l'investissement

Si vous devez rembourser une partie ou la totalité du crédit d'impôt à l'investissement que vous avez déjà reçu pour des activités de recherche scientifique et de développement expérimental ou pour des places en garderie, calculez le montant à rembourser sur le formulaire T2038(IND), Crédit d'impôt à l'investissement (particuliers).

Inscrivez « récupération du crédit d'impôt à l'investissement », ainsi que le montant que vous devez rembourser au-dessous de la ligne 40600 de votre déclaration. Additionnez ce montant à celui de la ligne 40600 de votre déclaration.

Crédit d'impôt fédéral sur les opérations forestières

Si vous avez payé à une province de l'impôt sur des opérations forestières effectuées dans la province, vous pourriez avoir droit à un crédit d'impôt sur les opérations forestières. Pour calculer votre crédit, utilisez le moins élevé des montants suivants pour chaque province où vous avez effectué des opérations forestières :

  • 66,6667 % de l'impôt sur des opérations forestières que vous avez payé à la province au cours de l'année
  • 6,6667 % de votre revenu net d'opérations forestières dans la province au cours de l'année

Votre crédit est égal au total des montants pour toutes les provinces et ne peut pas dépasser 6,6667 % de votre revenu imposable (ligne 26000 de votre déclaration), calculé sans les montants inscrits aux lignes 20800, 21400, 21500, 21900 et 22000 de votre déclaration.

Inscrivez « crédit d'impôt fédéral sur les opérations forestières », ainsi que le montant du crédit auquel vous avez droit, au-dessous de la ligne 40600 de votre déclaration. Soustrayez votre crédit du total du montant de la ligne 40600 de votre déclaration et du montant de toute récupération du crédit d’impôt à l’investissement.

Remplir votre déclaration de revenus

Inscrivez à la ligne 42000 de votre déclaration le montant d'impôt fédéral net que vous avez calculé sur votre déclaration.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :