Introduction

Pourquoi le soldat professionnel doit-il investir dans l’étude du passé? Cette question est souvent posée, étant donné surtout que l’histoire ne se répète pas et qu’elle n’enseigne pas nécessairement des leçons infaillibles. Afin de répondre à la question, il importe donc de souligner le véritable but de la reconstitution d’état-major. Laissons de côté pendant un moment la valeur du sujet en tant que tel; l’étude de la guerre, des campagnes, des opérations et même des opérations et des activités non guerrières offre un thème familier qui peut servir à aider les soldats à enrichir leur pensée critique grâce à la découverte, à la recherche, à l’analyse, à la participation et à l’interprétation. En outre, les reconstitutions d’état-major peuvent améliorer la capacité d’un soldat de communiquer des idées de façon concise, logique, cohérente et efficace. Cet aspect est pertinent parce que la capacité de s’exprimer avec détermination par la parole ou par des écrits sur des thèmes opérationnels est primordiale pour devenir un chef brillant à tous les niveaux. Il faut donc accorder à cette activité la même attention rigoureuse, dans la vie d’un soldat, qu’aux autres activités essentielles.

À titre d’outil pédagogique utile pour promouvoir l’acquisition des habiletés susmentionnées, le présent guide contient des idées à adopter pour s’intéresser au passé et stimuler ainsi une compréhension du présent et du proche avenir. En amenant l’esprit à se concentrer sur des thèmes militaires auxquels il est nécessaire de réfléchir, les exemples historiques révèlent souvent des tendances, des signes et des indicateurs qui alertent l’esprit à propos de ce qui constitue des actions, des solutions ou des plans mal conçus. De même, ces exemples peuvent aussi en révéler d’autres faisant voir ce qui fonctionne quand certaines conditions existent ou sont remplies. En outre, bien que l’étude de ces sujets ne procure pas nécessairement des solutions parfaites à des problèmes futurs, elle aidera le soldat à comprendre les origines et l’évolution des pratiques exemplaires adoptées par l’armée de terre et à savoir quelles questions doivent être posées, ou à quels problèmes il faudra peut-être s’attaquer dans telle ou telle situation. Essentiellement, la reconstitution d’état-major installe dans l’esprit du soldat une ressource inépuisable dont il pourrait devoir s’inspirer rapidement pour garantir la réussite de sa mission et éviter l’échec.

Il est important pour le soldat professionnel de s’ouvrir l’esprit à l’histoire, car l’histoire militaire est bel et bien la seule source de données probantes pour quiconque veut s’adonner à l’art actuel de la stratégie, des opérations et de la tactique. Comme nous ne pouvons pas prédire l’avenir avec précision, ce qui distingue souvent le processus décisionnel militaire éclairé des opinions et conjectures sans fondements réside dans la compréhension solide par le soldat de la façon dont il en est arrivé à la situation où il se trouve. Ceux qui ne connaissent pas l’histoire risquent davantage de promouvoir des solutions génériques qu’il est facile d’exposer, mais qui ne contribuent guère à la réussite globale de la mission. Les soldats ont besoin d’être mieux renseignés afin de mieux agir.

Le présent guide leur offre des idées pour ce faire. Le présent guide vise donc à fournir un solide outil de référence conçu pour aider les commandants et leur état-major à planifier et à mettre en œuvre leur propre programme d’études militaires professionnelles (EMP). Plus particulièrement, il décrit comment employer la reconstitution d’état-major réelle et virtuelle pour encourager la pensée critique, grâce à l’intégration de la sensibilisation à l’histoire, et pour stimuler l’analyse critique grâce à l’étude des liens de causalité. L’étude approfondie des événements passés permet aux chefs et à leurs subalternes de transcender les problèmes du jour, et celle des événements situés en contexte les rend capables d’éviter les généralisations risquant autrement de les mener à l’échec. Cela dit, il faut se rappeler que l’étude de l’histoire militaire n’offre typiquement pas de preuve définitive, mais qu’elle fournit un aperçu et une compréhension des défis persistants qui se posent à chaque génération de militaires professionnels. Par conséquent, la reconstitution d’état-major procure un moyen immédiat de jeter un pont entre l’inconnu et la compréhension.

Détails de la page

Date de modification :