Ressources et aides pédagogiques
Dans le monde branché d’aujourd’hui, il existe d’abondantes ressources et aides pédagogiques dont on peut tirer parti pour soutenir le perfectionnement par le biais des reconstitutions d’état-major. Pour l’Armée canadienne, une des meilleures ressources est son site Web Ligne de mire réservé aux EMP. En outre, la Bibliothèque du Fort Frontenac, au Collège de commandement et d’état major de l’Armée canadienne, offre une mine de ressources et de documents, dont beaucoup sont accessibles en passant par le site Web susmentionné ou en recourant à des demandes et des prêts interbibliothèques traditionnels.
Les chefs de la reconstitution d’état-major doivent prendre le temps de réunir à l’intention des stagiaires une trousse simple mais convenable d’ouvrages à lire au cours de l’étape de l’étude préliminaire. Il n’est pas nécessaire que la trousse soit exhaustive, mais elle doit offrir une matière suffisante pour orienter les stagiaires dans la bonne direction. Les trousses doivent être dynamiques et contenir une gamme d’éléments – cartes, photos, photocopies de documents originaux et sources primaires – et, quand un sujet controversé est examiné, un échantillon de points de vue opposés et de débats. Ces éléments aideront à donner vie au thème aux yeux des stagiaires et ils les encourageront à s’investir dans la reconstitution d’état-major à toutes les étapes.
L’information réunie pour les stagiaires doit être aussi exacte que possible et reposer sur les faits, même quand le chef choisit d’y inclure des perspectives et points de vue différents. Il convient en général d’éviter les textes axés sur des conjectures pures et des conspirations, bien que, dans certains cas, les discussions sur de tels éléments pendant l’étape des études sur le terrain et en laboratoire peuvent quelques fois s’avérer utiles à l’examen de certains sujets.
Enfin, ne surchargez pas les stagiaires au cours de l’étape de l’étude préliminaire. Les trousses d’ouvrages à lire doivent leur fournir juste assez de matière pour leur permettre de participer pleinement à l’étape suivante. Ceux qui veulent approfondir tel ou tel sujet sont libres de consulter d’autres sources selon ce qui leur semble à propos. En définitive, la reconstitution d’état-major doit être une expérience d’apprentissage agréable dont les stagiaires continueront de parler, même une fois l’activité terminée.
Au-delà de la reconstitution d’état-major
Après la reconstitution, les stagiaires disposent de nombreux moyens pour poursuivre leur EMP. Il faut encourager vivement ceux qui manifestent une aptitude pour les communications à organiser et à partager dans une publication quelconque leurs expériences et points de vue issus de la reconstitution. Un résumé de ce qu’ils auront appris pourrait faire l’objet d’un rapport destiné à d’autres organisations de l’Armée de terre pour aider celles-ci dans leur propre travail, ou même constituer un balado, la matière d’un webinaire, une chronique d’un site Web, ou un article à paraître dans une revue professionnelle ou spécialisée.
Une autre option pourrait prendre la forme d’une contribution à un autre projet en cours. Par exemple, les soldats récemment revenus d’une reconstitution d’état-major qui a porté sur l’examen d’une bataille à laquelle leur régiment a pris part pourraient se servir de ce qu’ils ont appris pour améliorer certains aspects du musée de leur garnison ou de ce régiment. Les connaissances acquises à la faveur d’une telle reconstitution pourraient déboucher sur une activité de perfectionnement professionnel pour la collectivité militaire locale, sur la création d’une exposition, ou sur l’amélioration des renseignements existants déjà diffusés.
Dernières pensées
Les reconstitutions d’état-major visent à stimuler la réflexion critique, la résolution de problèmes militaires et des discussions professionnelles entre les soldats. L’étude des thèmes militaires historiques et traditionnels offre d’emblée des moyens de perfectionner ces compétences dans un sens pratique, mais les reconstitutions d’état-major ne doivent pas se limiter à l’étude de la stratégie et de la tactique. Les forces terrestres modernes font face à de nombreux défis dans tout le continuum du perfectionnement des capacités, depuis la mise sur pied des forces jusqu’à leur emploi. Une reconstitution d’état-major judicieusement préparée peut amener les stagiaires à prendre conscience de ces thèmes et les inviter à examiner ces derniers sous un nouveau jour. Les possibilités sont quasi illimitées.
Détails de la page
- Date de modification :