Mobilier en cuir... véritable ou pas?

Communiqué de presse

Vérifiez avant d’acheter

Le 9 juillet 2018, OTTAWA (Ontario), Bureau de la concurrence

Lors de votre prochain achat d’une causeuse, d’un sofa ou de chaises en cuir, vous aurez probablement le choix entre de nombreux types de « cuir » : cuir pleine fleur, de surface, reconstitué ou végétalien, similicuir, cuirette et plus encore. Toutes ces options peuvent être source de confusion. Savez-vous vraiment ce que vous vous apprêtez à acheter? Évitez les surprises en faisant vos devoirs avant de passer à la caisse.

Bien que les divers types de « cuir » puissent avoir un aspect et un toucher qui s’apparentent au cuir véritable, ils ont des caractéristiques différentes : le prix, la durabilité, la souplesse, la respirabilité et le confort. Certains types sont également plus résistants et plus faciles à entretenir et à nettoyer.

Les cuirs de surface et pleine fleur sont généralement considérés comme les plus forts et les plus durables. D’autres matériaux de recouvrement apparentés au cuir peuvent être constitués de matériaux synthétiques contenant peu ou pas de cuir. En outre, le cuir végétalien a l’apparence et la texture du cuir, mais n’est constitué d’aucune peau animale.

Avant d’investir dans du mobilier, familiarisez-vous avec les nombreux types de cuir et déterminez quelles caractéristiques vous importent. Consultez l’aide-mémoire du Bureau pour avoir une meilleure idée de la composition de certains des types de « cuir » les plus courants. De plus, vous pouvez suivre les conseils suivants :

  • Sachez ce que vous voulez. Déterminez quel type de matériau correspond le mieux à votre style de vie et à votre budget.
  • Sachez ce que vous achetez. Demandez quels matériaux sont utilisés. Sachez que ce que l’on appelle « cuir » n’est pas toujours entièrement du cuir, et que ces différents matériaux n’offrent pas tous la même qualité, la même durabilité et le même confort.
  • Demandez ce qui est couvert par la garantie. La durée de la garantie peut être une indication de la qualité du « cuir ». Il en est de même pour la couverture des craquelures, des écaillages et de l’usure.
  • Voyez plus loin que le prix. Ne vous faites pas prendre par des prix très élevés ou très bas. Posez des questions pour prendre une décision éclairée.   
  • Ne vous faites pas berner par des noms compliqués et des descriptions élaborées. Confirmez auprès du vendeur quelle est la véritable composition de l’article.

Les consommateurs qui pensent avoir été trompés par des publicités pour du mobilier en cuir devraient le signaler au Bureau de la concurrence.


Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Renseignements à l’intention des médias :
Relations avec les médias
Téléphone : 819-994-5945
Courriel : ic.media-cb-bc.ic@canada.ca

Renseignements généraux :
Centre des renseignements
Bureau de la concurrence
Téléphone : 819-997-4282
Sans frais : 1-800-348-5358
ATS (malentendants) : 1-866-694-8389
www.bureaudelaconcurrence.gc.ca
Demande de renseignements/Formulaire de plainte
Restez branchés

Le Bureau de la concurrence, en tant qu’organisme d’application de la loi indépendant, veille à ce que les entreprises et les consommateurs canadiens prospèrent dans un marché concurrentiel et innovateur.


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :