Aide-mémoire : types de « cuir » pour le mobilier

Document d'information

Afin de vous aider à prendre une décision d’achat éclairée concernant le mobilier en cuir, voici quelques types de cuir et de similicuir courants. Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive. Pour davantage de renseignements, consultez l’alerte aux consommateurs du Bureau de la concurrence au sujet du mobilier en cuir.

Croûte de cuir avec enduction polyuréthanne (aussi appelé similicuir en polyuréthanne) :
Cuir refendu dont la surface est enduite de polyuréthanne avant d’être travaillée pour donner une apparence de cuir de surface. Le résultat est une texture artificiellement uniforme.

Cuir lié (aussi appelé cuir reconstitué ou retravaillé) :
Cuir constitué de fibres de cuir déchiquetées, liées ensemble au moyen de polyuréthanne ou de latex, et travaillé pour donner un fini d’apparence de cuir.

Similicuir :
Le similicuir est entièrement synthétique. Les matériaux employés, comme le plastique, sont travaillés pour donner l’apparence et le toucher du cuir véritable, mais à un prix habituellement plus abordable. Le terme « cuirette » est également utilisé.

Cuir pleine fleur :
Cuir constitué de la couche supérieure de la peau d’un animal et qui conserve son grain et sa marque orignaux et naturels.

Cuir véritable :
Terme générique pour décrire le cuir qui n’est tiré ni de la couche de surface ni de la pleine fleur. Dans nombre de cas, le cuir véritable est en fait du cuir refendu.

Cuirette :
Matériau d’imitation qui ressemble au cuir.

Cuir refendu :
Cuir constitué des couches intérieures de la peau qui ont été détachées de la couche de surface. Habituellement, le cuir refendu est travaillé pour donner un fini qui a l’apparence du cuir de surface.

Suède :
Cuir refendu dont un côté est texturé pour donner un fini velouté.

Cuir de surface :
Cuir constitué de la couche supérieure de la peau qui est sablée ou polie afin d’enlever toute imperfection ou tout défaut de la surface. Certains cuirs de surface sont marqués d’un grain artificiel pour donner une apparence plus uniforme.

Cuir végétalien :
Le cuir végétalien n’est pas constitué de la peau d’un animal. Il est constitué de matériaux naturels, comme le liège, le varech ou l’ananas, ou, plus couramment, de matériaux synthétiques comme le plastique.

Vinyle :
Matériau synthétique ressemblant au cuir constitué de résine ou de plastique.


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :