Alerte à la fraude : Des détaillants sont visés par de faux rappels de produits 

Communiqué de presse

Le 26 novembre 2019, OTTAWA (Ontario), Bureau de la concurrence

Détaillants, soyez vigilants : des fraudeurs envoient des télécopies à des magasins en indiquant que le Bureau de la concurrence a ordonné le rappel de nombreux produits, notamment des cartes de crédit prépayées. Les messages indiquent qu’une personne de l’entreprise viendra récupérer les produits en personne. Il s’agit d’une fraude.

Le Bureau donne les conseils suivants à toute personne qui reçoit de tels messages :

  1. éviter de répondre;
  2. les signaler au Centre antifraude du Canada.

Le fait de signaler les fraudes fournit aux organismes d’application de la loi les renseignements dont ils ont besoin pour faire cesser les activités des fraudeurs et aider à empêcher que d’autres personnes n’en soient victimes.

Si vous recevez des renseignements du gouvernement du Canada qui semblent douteux, vous pouvez communiquer avec le ministère ou l’organisme en question pour confirmer les renseignements reçus ou téléphoner au 1 800 O-Canada (1-800-622-6232).

Faits en bref

  • Le Bureau de la concurrence n’émet pas de rappels de produits.

  • Le Centre antifraude du Canada estime que ce sont moins de 5 % des victimes de fraude qui signalent leur expérience aux organismes d’application de la loi.

  • Les activités frauduleuses ou suspectes peuvent être signalées au Centre antifraude du Canada sur son site Web ou par téléphone au 1-888-495-8501.

  • Les soupçons de pratiques commerciales fausses ou trompeuses peuvent être signalés au Bureau de la concurrence au moyen du formulaire de plainte en ligne ou par téléphone au 1-800-348-5358.

  • Les victimes de fraude devraient également informer leur service de police local.

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Bureau de la concurrence
Téléphone : 819-997-4282
Sans frais : 1-800-348-5358
ATS (malentendants) : 1-866-694-8389
www.bureaudelaconcurrence.gc.ca
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