Sites Web du gouvernement : distinguez le vrai du faux

Communiqué de presse

Ne vous faites pas prendre par les sites frauduleux qui cherchent à obtenir vos renseignements personnels ou vos renseignements de carte de crédit

Le 29 août 2019, OTTAWA (Ontario), Bureau de la concurrence

Internautes, méfiez-vous : les fraudeurs utilisent de faux sites Web qui imitent les sites légitimes du gouvernement fédéral. Ces sites Web trompeurs peuvent facilement passer pour les sites véritables. Il se peut qu’on y retrouve une présentation similaire, des couleurs semblables, ou un logo de la feuille d’érable rouge, et que tout ressemble à l’original. Ces faux sites peuvent toutefois vous soutirer votre argent, vos renseignements personnels... ou les deux!

Lorsque vous cherchez des services gouvernementaux en ligne, ne présumez pas que les premiers résultats sont nécessairement légitimes. Les faux sites Web peuvent vous demander vos renseignements de carte de crédit pour vous permettre d’accéder à des formulaires et services qui sont offerts gratuitement sur les sites légitimes du gouvernement. Les fraudeurs peuvent aussi exiger des renseignements personnels qui ne sont habituellement pas nécessaires pour obtenir le service que vous souhaitez ou encore promettre d’accélérer le traitement votre demande, moyennant des frais. Les sites Web officiels du gouvernement du Canada ne vous demanderont jamais de déposer de l’argent dans un compte bancaire personnel ni de virer des fonds au moyen d’un service de transfert de fonds privé. Les véritables sites Web du gouvernement ne vous menaceront jamais et n’offriront jamais d’« offres spéciales » relativement aux frais gouvernementaux habituels.

Apprenez à reconnaître les faux sites Web du gouvernement :

  • Assurez-vous que votre navigateur est à jour : les filtres des navigateurs peuvent contribuer à détecter de faux sites Web.
  • Cherchez les coordonnées : les sites Web légitimes du gouvernement du Canada présenteront toujours un point de contact. De façon générale, cherchez une adresse courriel finissant par « Canada.ca » ou « gc.ca » sans erreur de frappe. Les sites Web du gouvernement n’utiliseront jamais de services de courriel privés, comme Hotmail, Yahoo ou Gmail.
    Vérifiez si les deux langues officielles sont utilisées : les renseignements contenus sur les sites Web du gouvernement fédéral sont toujours accessibles en français et en anglais.

Si vous avez un doute :

  • Ne donnez pas vos renseignements personnels : prenez garde aux sites Web qui vous demandent de virer des fonds ou de fournir des renseignements sur vos numéros de compte bancaire ou vos identifiants personnels, comme votre numéro d’assurance sociale.
  • Appelez le 1 800 O-Canada (1-800-622-6232) pour confirmer que vous vous trouvez sur le bon site Web.

Si vous croyez avoir été trompés par un faux site Web du gouvernement, communiquez avec le Bureau de la concurrence pour formuler une plainte par téléphone au 1-800-348-5358 ou en ligne.  

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Renseignements à l’intention des médias :
Relations avec les médias
Téléphone : 819-994-5945
Courriel : ic.media-cb-bc.ic@canada.ca

Renseignements généraux :
Centre des renseignements
Bureau de la concurrence
Téléphone : 819-997-4282
Sans frais : 1-800-348-5358
ATS (malentendants) : 1-866-694-8389
www.bureaudelaconcurrence.gc.ca
Demande de renseignements/Formulaire de plainte

Restez branchés :
Twitter | Facebook | LinkedIn | YouTube | Fil RSS | Diffusion électronique des actualités

Le Bureau de la concurrence, en tant qu’organisme d’application de la loi indépendant, veille à ce que les entreprises et les consommateurs canadiens prospèrent dans un marché concurrentiel et innovateur.


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :