Évaluation de langue seconde ─ Test de compréhension de l’écrit

Niveaux

Évalue tous les niveaux de compétence générale requis pour les postes bilingues au sein de la fonction publique fédérale conformément aux Normes de qualification relatives aux langues officielles du Secrétariat du Conseil du Trésor.

Niveau A

Niveau B

Niveau C

Exige la compréhension de textes traitant de sujets dont la portée est limitée

Exige la compréhension de la plupart des textes de nature descriptive ou factuelle portant sur des sujets liés au travail

Exige la compréhension de textes qui traitent d'une grande diversité de sujets liés au travail

Une personne à ce niveau peut :

  • comprendre des éléments d’information simples
  • saisir le thème principal de textes portant sur des sujets qui lui sont familiers

Une personne à ce niveau peut :

  • saisir le sens général de la plupart des textes portant sur des sujets liés au travail
  • dégager des éléments d'information précis
  • distinguer les idées principales et secondaires

Une personne à ce niveau peut :

  • saisir la plupart des détails complexes, reconnaître les allusions et les sous-entendus
  • bien comprendre des textes portant sur des questions spécialisées ou moins familières

Note : 18 à 27

Note : 28 à 37

Note : 38 à 44

Nota : L’exemption (« E ») de toute autre évaluation de compréhension de l'écrit en langue seconde sera accordée aux personnes qui obtiendront une note de 45 à 50.

Nota : Un « X » est le résultat obtenu pour ceux dont la note se situe entre 0 et 17, soit sous le niveau « A ».

Protection de l’intégrité du test

Le contenu du Test de compréhension de l'écrit – Évaluation de langue seconde est protégé. Il est interdit aux candidats de divulguer le contenu du test à d’autres personnes (p. ex. autres candidats, employés, supérieurs ou professeurs de langue). Toute divulgation du contenu du test contrevient à la Politique sur la sécurité du gouvernement, et toute distribution ou utilisation de cette information obtenue de façon inappropriée pourrait contrevenir à l’article 69 de la Loi sur l'emploi dans la fonction publique.

Toutes les notes écrites durant le test doivent être déchiquetées. De plus, si vous croyez qu’il y ait eu de la fraude reliée au test; par exemple, si un candidat se présente à la séance avec des notes ou s’il copie du matériel de test, le conseiller en ressources humaines (RH) ou l’agent responsable sur le site a le devoir d’intervenir, si possible, ou de le signaler à la Commission de la fonction publique (Centre de psychologie du personnel) afin de préserver l’intégrité du Test de compréhension de l'écrit – Évaluation de langue seconde.

Les personnes visées par la divulgation ou l'utilisation inappropriée du contenu d'un test protégé peuvent faire l'objet d'une enquête (article 69 de la Loi). S'il y a constat de fraude, elles peuvent être déclarées punissables par voie de procédure sommaire ou voir leur dossier confié à la Gendarmerie royale du Canada (article 133 de la Loi).

Prise de rendez-vous 

Deux options vous sont offertes pour inscrire à l’horaire des candidats au test :

1ère option : Test administré par votre organisation

L'administration en ligne du test est obligatoire et les organisations fédérales doivent utiliser la Fonctionnalité des tests en ligne de la Commission de la fonction publique (CFP) pour évaluer la compréhension de l’écrit des candidats.

Pour devenir administrateur d’examen (AE), l’approbation du superviseur de l’employé est nécessaire afin qu’il puisse :

  • s’inscrire
  • suivre la formation
  • obtenir la certification d’AE

Ressource : Guide relatif à l'évaluation de personnes handicapées

Pour plus de renseignements concernant la plateforme de Fonctionnalité des tests en ligne et le programme de certification d’AE :

2e option : Test administré par la Commission de la fonction publique

La CFP évalue les candidats seulement à la demande d’une organisation fédérale via le Système de réservation – Évaluation de la langue seconde (SR-ELS). Ce système permet aux agents des ressources humaines (RH) de soumettre des demandes d'évaluation de la compréhension de l'écrit (ou de l'expression écrite ou de la compétence orale) pour les candidats devant faire évaluer leur compétence en langue seconde.

Ressources :

Ces ressources indiquent les étapes requises afin de s’inscrire et d’ouvrir un compte d’utilisateur qui, une fois activé, permettra la mise à l’horaire des candidats devant être évalués dans les bureaux de la CFP.

Pour plus de renseignements concernant le SR-ELS :

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Les candidats ayant un handicap ou toute autre condition pouvant nuire à leur performance au test ont le droit de demander la mise en place de mesures d'adaptation.

Seule la Commission de la fonction publique (Centre de psychologie du personnel) peut établir les mesures d’adaptation en matière d’évaluation lorsqu’un test standard de la CFP est administré.

Veuillez en informer la CFP bien avant la date du test afin que l'on prenne les dispositions nécessaires. La prise du rendez-vous pour subir le test ne sera possible que lorsque les recommandations liées aux mesures d’adaptation auront été mises en place.

Pour plus de renseignements concernant les mesures d’adaptation en matière d’évaluation :

Reporter ou annuler un test
  • Seule l’organisation qui a fixé le rendez-vous du candidat peut l’annuler ou modifier la date et l’heure. Les demandes de modification qui sont adressées directement à la CFP par des candidats ne seront pas acceptées;
  • Veuillez informer les candidats que, s’ils ne peuvent se présenter à la séance de test, ils doivent vous en informer afin que vous puissiez déterminer si d’autres arrangements peuvent être effectués.

Nota :

Le candidat ne peut demander de reprendre le test simplement parce que la période d’attente de 30 jours est écoulée. C’est à l'organisation qui fait la demande de décider s’il y a lieu de faire subir le test à nouveau au candidat.
Administration du test

Tous les tests de compréhension de l’écrit sont administrés en ligne, sauf dans les situations exceptionnelles où une version papier est requise (l’approbation préalable de la CFP est obligatoire).

Administrer un test en ligne

Administrer une version papier du test

Technologie de l’information

Soutien à l’administration – Fonctionnalité des tests en ligne :

  • Accès
  • Formation
  • Administration des tests
  • Test verrouillé ou non corrigé
  • Incidents à signaler durant la séance d’examen

Coordonnées :

Coordonnées :

Jour du test

  • Demandez aux candidats d’apporter deux pièces d'identité avec photo et signature, et leur code d'identification de dossier personnel (CIDP), s’ils sont fonctionnaires fédéraux;
  • Demandez aux candidats d’arriver 15 minutes avant le début de la séance de test, car ils auront à remplir des formulaires;
  • Assurez-vous d’avoir stylos, crayons et papier à la disposition des candidats pour qu’ils puissent prendre des notes durant le test;
  • L’administrateur d’examen ou l’agent responsable recueillera et déchiquettera les notes prises à la fin du test;
  • Si le candidat éprouve un malaise avant ou pendant le test, il doit le mentionner à l’administrateur d’examen ou l’agent responsable. Si le candidat finit l'examen, malgré une indisposition physique ou psychologique, il devra accepter le résultat du test et les restrictions liées à la reprise du test.
Coût du test

Les organisations fédérales administrent les tests via la Fonctionnalité des tests en ligne. Ils peuvent également demander que la CFP administre les tests pour eux. Ci-après se trouvent des renseignements sur les coûts pour la clientèle centrale et la clientèle élargie.

Test administré par votre organisation

Test administré par la CFP

  • Pour la clientèle centrale
    • il n’y a aucuns frais pour la clientèle centrale, soit les organisations assujetties à Loi sur l’emploi dans la fonction publique pour leurs nominations
  • Pour la clientèle élargie
    • des frais de 21 $ par test s’appliquent pour la clientèle élargie, soit les organisations non assujetties à la Loi qui détiennent leurs propres pouvoirs de nomination. Parmi celles-ci figurent des employeurs distincts comme l’Agence du revenu du Canada, Parcs Canada et l’Agence canadienne d’inspection des aliments
    • dans les situations exceptionnelles où une version papier est requise, les frais passent de 21 $ à 33 $
  • Les frais de service d’administration des examens sont de 25 $ par candidat pour chaque test administré. Les frais s’appliquent à la clientèle centrale et à la clientèle élargie
  • Pour la clientèle élargie
    • des frais supplémentaires de 21 $ sont ajoutés aux frais de service d’administration des examens de 25 $, pour un total de 46 $, lorsque la CFP administre les tests en ligne pour vous
    • dans les situations exceptionnelles où une version papier est requise, des frais supplémentaires de 33 $ sont ajoutés aux frais de service d’administration des examens de 25 $, pour un total de 58 $, lorsque la CFP administre le test pour vous
  • Annulation, changement à l’horaire et frais d’absence du candidat
    • les clientèles centrale et élargie doivent payer des frais de service d’administration de 25 $, si la CFP ne reçoit pas de notification au moins deux jours ouvrables avant le rendez-vous

Nota : Les coûts sont établis par test et par candidat.

Renseignements concernant la facturation

Facture non reçue

Erreur de facturation

Courriel : cfp.dfa-inforev-fad.psc@canada.ca

Résultats de tests 

Fournir les résultats de tests

Le conseiller en RH qui a présenté la demande d’évaluation de langue seconde est responsable de fournir aux candidats une copie de leurs résultats par courriel ou par lettre, et de leur rappeler d’en conserver une copie, car il se peut qu’ils soient appelés à les fournir dans le futur.

Test administré par l’organisation

Test en ligne

Les résultats des tests en ligne sont disponibles sur la Fonctionnalité des tests en ligne dans les 24 heures. Vous devez remettre aux candidats une copie du rapport Résultat à l’Évaluation de la langue seconde (une version PDF peut être téléchargée à partir du compte de la Fonctionnalité des tests en ligne qui a généré l’ID du candidat). Pour tout renseignement concernant les tests en ligne :

Test en version papier

Dès réception des feuilles de réponses par la CFP, les résultats seront transmis par courriel dans les 48 heures au conseiller en RH qui a présenté la requête. Vous devez remettre à chaque candidat une copie de ses résultats, et conserver dans ses dossiers le rapport Résultat de l’Évaluation de la langue seconde (trié par nom). Pour tout renseignement concernant les résultats de tests en version papier, faites parvenir un courriel à cfp.resultats-test-test-results.psc@canada.ca.

Test administré par la Commission de la fonction publique

Lorsque les candidats subissent leurs tests dans les bureaux de la CFP, les résultats sont transmis par courriel dans les cinq jours ouvrables au conseiller en RH qui a enregistré les candidats dans le Système de réservation – Évaluation de la langue seconde (SR-ELS). Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec le bureau de la CFP qui a procédé à l’administration du test : Répertoire des bureaux de la CFP.

Validité des résultats de test

  • Valide cinq ans;
  • Valide pour une période indéterminée pour les personnes qui demeurent dans le même poste et ont des résultats valides à compter du 1er avril 1993, à la condition que le profil linguistique du poste ne soit pas haussé au-delà de leur niveau de compétence pendant qu’elles occupent le poste.

Nota :

Les gestionnaires peuvent, à leur discrétion, faire évaluer un employé même si ce dernier a déjà un résultat valide.
Révision de note

Test en ligne

Lors de la correction du Test de compréhension de l’écrit, le système de Fonctionnalité des tests en ligne applique de façon automatique la clé de correction correspondant au test. Par conséquent, la CFP n’effectue aucune révision de note pour les tests administrés en ligne.

Test en version papier

Le spécialiste en RH doit :

  1. Remplir le formulaire Demande de relecture pour les examens de la Commission de la fonction publique (CFP 2724)
  2. Faire parvenir le formulaire à cfp.relecture-rescore.psc@canada.ca

La relecture sera effectuée dans les 10 jours ouvrables suivant la réception de la demande par la CFP. Veuillez noter qu’à la suite d’une relecture, le résultat obtenu par le candidat, qu’il soit plus élevé, plus bas ou identique, deviendra le résultat valide et officiel qui sera sauvegardé dans la banque de données des résultats de tests.

Pour plus de renseignements : cfp.relecture-rescore.psc@canada.ca

Nota :

Une demande de relecture soumise directement par un candidat sera refusée. Seul un spécialiste en RH peut faire une demande de relecture pour un candidat.
Rétroaction

Le Test de compréhension de l’écrit sert à évaluer les connaissances des candidats dans leur seconde langue officielle. Il n’est pas utilisé pour fournir des renseignements sur les forces et faiblesses ou à des fins de diagnostic. Par conséquent, les renseignements disponibles quant à la performance sont limités au résultat obtenu selon la capacité évaluée (compréhension de l’écrit), et une rétroaction plus détaillée ne peut être communiquée.

Confirmation des résultats de test

L’Outil de recherche des résultats de tests (ORRT) permet aux spécialistes en RH de récupérer, par voie électronique, les résultats officiels des tests d’Évaluation de la langue seconde des candidats qui possèdent un code d'identification de dossier personnel (CIDP).

Pour y avoir accès, les organisations doivent avoir signé un protocole d'entente de services avec la CFP.

L’ORRT est également utilisé par les spécialistes en RH pour actualiser le dossier d’un candidat en :

  • ajoutant ou modifiant un CIDP
  • actualisant un résultat de test
  • actualisant d’autres renseignements

Pour plus de renseignements concernant la mise à jour du dossier d’un candidat ou pour ouvrir un nouveau compte, communiquez avec l’administrateur du système à cfp.orrt-trst.psc@canada.ca

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