Conseils utiles à retenir

Rappel

Assurez-vous de suivre chacune des étapes du Guide de demande de radiation de la Commission des libérations conditionnelles du Canada (CLCC) et de remplir la liste de vérification avant de soumettre votre demande.

Si votre demande est incomplète ou s’il manque des renseignements, elle pourrait vous être retournée et/ou cela pourrait occasionner des retards dans son traitement.

Voici les aspects à ne pas oublier au moment de présenter une demande.

Conseils utiles

  • Demandeur non admissible

    Avant de présenter une demande, vous êtes fortement encouragés à prendre connaissance du Guide de demande de radiation afin de déterminer si vous êtes admissibles à présenter une demande d'ordonnance de radiation.

  • Documents de la cour et/ou de la police manquants en lien avec une ou des condamnations

    Vous devez déployer tous les efforts raisonnables pour obtenir des renseignements de la cour et/ou de la police pour chacune de vos condamnations admissibles. Voir l’étape 2 dans le Guide de demande de radiation de la CLCC.

  • Formulaire et/ou documents requis manquants

    Remplissez bien le formulaire requis et obtenez tous les documents nécessaires. Si votre demande ne contient pas tous les renseignements, le formulaire ou les documents requis, il se peut qu’elle soit considérée comme incomplète et qu’elle vous soit retournée.

    Assurez-vous de suivre toutes les étapes du Guide de demande de radiation de la CLCC et de remplir la liste de vérification.

  • Absence de nom et/ou de signature sur le formulaire de demande

    Si votre signature n’apparaît pas sur le formulaire de demande, votre demande sera considérée comme incomplète et vous sera retournée.

  • Absence d’adresse de réexpédition

    La CLCC doit pouvoir communiquer avec vous.

    Si vous changez d’adresse après avoir acheminé votre demande, assurez-vous d’aviser la Commission par écrit de votre adresse postale à jour, incluant votre nom, le numéro de référence de votre demande, votre nouvelle adresse postale et votre signature. Voir l’étape 7 dans le Guide de demande de radiation de la CLCC.

  • Preuve d’identité illisible

    La photocopie de votre preuve d’identité doit être lisible. Si la Commission ne peut pas lire votre preuve d’identité, celle-ci vous sera retournée et pourrait entraîner des retards dans le traitement de votre demande. Voir l’étape 5 dans le Guide de demande de radiation.

  • Importance de faire des photocopies des documents

    Avant de présenter votre demande, faites des copies de tous vos documents pour vos dossiers, au cas où vous auriez besoin de les consulter plus tard.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :