3.10 – Introduction – Premiers points de discussion : Chemin de fer de la baie d’Hudson et port de Churchill

  • Le chemin de fer de la baie d’Hudson et le port de Churchill (le port) sont la propriété de l’Arctic Gateway Group (AGG), un partenariat entre 29 Premières Nations et 12 communautés du Nord du Manitoba.
  • Le chemin de fer de la baie d’Hudson est le seul mode de transport abordable et accessible toute l’année pour les passagers et les marchandises dans les communautés éloignées. L’exploitation du chemin de fer de la baie d’Hudson dépend actuellement du financement fédéral.
  • Le port de Churchill est le seul port en eau profonde du Canada dans l’Arctique relié au réseau ferroviaire national et a le potentiel d’améliorer l’accès aux routes commerciales mondiales.
    • PrairiesCan a joué un rôle déterminant dans la formation de l’AGG et a soutenu l’acquisition par l’AGG du chemin de fer de la baie d’Hudson et du port auprès du propriétaire américain précédent (OmniTRAX) en 2018.
    • PrairiesCan soutient également la réparation, l’entretien et l’exploitation du chemin de fer de la baie d’Hudson depuis 2018, et a soutenu l’assainissement du parc de stockage maritime de Churchill. L’investissement fédéral total depuis 2018 s’élève à 320 millions de dollars. Cela a permis d’obtenir 140 millions de dollars de la Province du Manitoba depuis 2022.
  • Les expéditions passant par le port comprennent actuellement des minéraux critiques vers l’Europe, un réapprovisionnement dans la région de Kivalliq, au Nunavut, et des produits agricoles vers l’Europe et le Moyen-Orient.
  • En février 2025, Transports Canada et les propriétaires du chemin de fer de la baie d’Hudson, l’Arctic Gateway Group, ont signé un accord de contribution de 43,8 millions de dollars sur deux ans pour soutenir l’exploitation et l’entretien continus de la ligne ferroviaire.
  • En mars 2025, le gouvernement a annoncé une contribution de 175 millions de dollars sur cinq ans (comprenant les 43,8 millions de dollars de février 2025), à compter de 2025-2026, pour soutenir l’exploitation et l’entretien du chemin de fer de la baie d’Hudson par l’intermédiaire de Transports Canada et les activités d’avant-projet au port par l’intermédiaire de PrairiesCan.
    •      [Caviardé]     
  • Avec plus de temps et d’investissement, il est possible d’accroître l’utilisation du chemin de fer de la baie d’Hudson et du port de Churchill afin de développer et de diversifier les débouchés commerciaux.

Détails de la page

Date de modification :