3.17 - Introduction – Annexe I : Programmes – Exemples d’investissements de PrairiesCan
PrairiesCan a été une source de capitaux précoce pour des entreprises innovantes en expansion à un stade critique de développement, comme PurposeMed, basée à Calgary, en Alberta. En 2023, PrairiesCan a investi 3,5 millions de dollars pour aider à accroître ses activités et à étendre la prestation de solutions complexes de télésanté aux communautés à risque et mal desservies au Canada. Aujourd’hui, PurposeMed a réalisé des levées de capitaux successives et est l’une des entreprises canadiennes à la croissance la plus rapide dans le secteur des sciences de la vie.
Un programme pilote de formation novateur dans le Nord de la Saskatchewan ouvre la voie à de bons emplois pour les travailleurs autochtones dans leurs communautés nordiques tout en améliorant les services de transport dans les régions éloignées. Un plus grand nombre de pilotes qualifiés aidera à améliorer les services de vol dans les communautés du Nord de la Saskatchewan, ce qui comprend l’accès au secteur minier et énergétique en pleine croissance dans le bassin de l’Athabasca. Cet investissement de 630 000 $ de PrairiesCan aide les futurs pilotes autochtones à obtenir des emplois locaux de haute qualité.
La revitalisation de Portage Place représente une occasion de répondre aux besoins de Winnipeg en matière de logement, tout en favorisant la réconciliation avec les Autochtones et en créant des espaces accueillants pour toutes les communautés. En 2023, PrairiesCan a annoncé une aide fédérale de 10 millions de dollars pour la création d’espaces commerciaux, alimentaires et communautaires dans le cadre du réaménagement de Portage Place. Ces espaces seront mis à la disposition d’entrepreneurs de divers horizons qui cherchent à lancer de nouvelles entreprises et d’organisations à but non lucratif qui offrent des services sociaux et de bien-être à la communauté.