3.6 – Introduction – Principaux défis économiques et environnementaux de la région
Exposition commerciale
Les économies provinciales des Prairies sont très exposées au commerce. En 2024, les Prairies représentaient 248 milliards de dollars des exportations internationales de biens du Canada.
Les droits de douane américains et chinois sur les exportations canadiennes, ainsi que les mesures de représailles, ajoutent des coûts, des pertes de revenus et de l’incertitude pour les entreprises.
Faiblesse de la productivité
Comparativement aux États-Unis, la productivité du Canada est à la traîne depuis des décennies et, parmi les pays du G7, le Canada se classe au deuxième rang après l’Italie pour ce qui est de la baisse de productivité.
Croissance du secteur de l’énergie propre
La baisse importante des dépenses en immobilisations du secteur pétrolier et gazier depuis l’effondrement des prix du pétrole en 2015-2016 réduit ce qui était autrefois l’avantage des Prairies en matière d’investissement.
Les émissions de gaz à effet de serre des Prairies sont aujourd’hui plus importantes que celles du reste du Canada.
Préoccupations concernant la transition énergétique, la résilience et l’infrastructure de transport nécessaire pour acheminer les produits vers le marché.
L’incertitude réglementaire crée un environnement difficile pour le secteur et les PME de la chaîne d’approvisionnement pétrolière et gazière.
Conditions météorologiques extrêmes
Augmentation de la fréquence et de la gravité des catastrophes naturelles, comme les feux de forêt de Jasper en 2024, qui ont eu des répercussions sur les petites entreprises et les communautés locales.
Fréquence accrue des sécheresses entraînant une baisse des rendements et de la qualité des récoltes, l’abattage des troupeaux et de faibles niveaux d’eau pour la production d’énergie hydroélectrique.
Disponibilité de la main-d’œuvre
Les marchés du travail de l’Alberta et de la Saskatchewan ont eu du mal à absorber complètement les nouveaux arrivants, bien qu’ils aient surpassé le reste du Canada en matière de création d’emplois de mai 2023 à mai 2024.
Décalages continus en matière de compétences entre les emplois disponibles et les chercheurs d’emploi, les employeurs des Prairies ayant de la difficulté à attirer les personnes possédant les bonnes compétences au bon endroit et au bon moment.