3.7 – Introduction – Principales possibilités économiques régionales

Production agricole à valeur ajoutée

  • Plus de 80 % des terres agricoles du Canada : les Prairies contribuent à hauteur de 94 % aux principales exportations de produits agricoles du Canada, tels que le blé, l’huile de canola, les graines de canola, les lentilles, les pois et les haricots.
  • Possibilité de faire croître le secteur de l’agriculture à valeur ajoutée en augmentant les exportations d’aliments manufacturés. L’expansion de la production agricole à valeur ajoutée dans les Prairies ajouterait des milliards à l’économie nationale et créerait des milliers d’emplois bien rémunérés dans la région.

 

Bâtir une nouvelle infrastructure commerciale

L’acheminement d’une plus grande quantité de marchandises vers de nouveaux marchés internationaux augmenterait le commerce dans des secteurs clés des Prairies comme l’énergie, l’agriculture et les minéraux critiques. Le port de Churchill offre une excellente occasion de le faire.

Énergie propre

  • La demande internationale d’énergie propre est en croissance.
  • Possibilité d’élargir le développement et l’utilisation de technologies propres pour accroître la productivité et réduire les émissions dans les secteurs traditionnels (énergie, agriculture, minéraux critiques) ainsi que dans les domaines de force émergents (biocarburants, intelligence artificielle).

Accroître la participation économique des Autochtones

  • Avec près de 40% de la population autochtone du Canada, la région abrite une proportion plus élevée d’entreprises appartenant à des Autochtones que la moyenne nationale.
  • Promouvoir une participation économique accrue des Autochtones, en particulier en ce qui concerne les projets de ressources, peut aider les Prairies à tirer parti de cette occasion.

Étendre l’extraction et le traitement des minéraux critiques

  • Les Prairies ont des réserves de classe mondiale de minéraux critiques prisés comme la potasse et l’uranium.
  • D’autres possibilités de transformation comprennent les métaux pour batteries (p. ex. le lithium), l’uranium et la liquéfaction de l’hélium.
  • Possibilité d’améliorer les chaînes d’approvisionnement pour acheminer les minéraux critiques des Prairies vers de nouveaux marchés.

Détails de la page

2025-10-06