3.3 – Introduction – Plateforme du Parti libéral : Un Canada fort

PrairiesCan est prêt à honorer les engagements pris par le gouvernement dans le cadre de son programme :

Engagement électoral : Bâtir une économie canadienne

  • Réagir aux droits de douane actuels des États-Unis sur notre économie tout en protégeant l’industrie canadienne contre le détournement des échanges commerciaux.
  • Bâtir un réseau 100 % canadien pour les pièces automobiles.
  • Lancer la chaîne d’approvisionnement en énergie propre en investissant dans les minéraux critiques.

Rôle de PrairiesCan

Mettre en œuvre l’initiative régionale d’allégement tarifaire pour aider les PME touchées par les droits de douane.

Continuer à soutenir le développement des secteurs des véhicules zéro émission, de l’agriculture et de la transformation des aliments à valeur ajoutée ainsi que des minéraux critiques dans la région.

 

Engagement électoral : Faire avancer des projets d’intérêt national

  • Faire progresser les grands projets d’édification de la nation, comme le port de Churchill.
  • Bâtir une infrastructure propice au commerce pour diversifier les exportations hors des États-Unis, créer de nouveaux emplois et bâtir une seule économie canadienne.

Rôle de PrairiesCan

Soutenir le développement du port de Churchill, le seul port en eau profonde de l’Arctique au Canada relié au réseau ferroviaire national.

 

Engagement électoral : Programme pour l’entrepreneuriat des communautés noires

  • Rendre le Programme pour l’entrepreneuriat des communautés noires permanent et fournir un financement continu pour soutenir les entreprises appartenant à des Noirs.

 

Rôle de PrairiesCan

Mettre en œuvre le Programme pour l’entrepreneuriat des communautés noires avec d’autres ADR et Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE).

 

Engagement électoral : Intelligence artificielle et informatique quantique

  • Favoriser la commercialisation en élargissant les programmes connaissant du succès dans les instituts d’IA du Canada (Mila, Vector et Amii – qui se trouve en Alberta).
  • Assurer l’avantage canadien dans des industries stratégiques comme la biofabrication, l’informatique quantique et les technologies agricoles.

Rôle de PrairiesCan

Continuer d’exécuter l’Initiative régionale sur l’intelligence artificielle (33,8 millions de dollars sur 5 ans) et l’Initiative quantique régionale (9,4 millions de dollars sur 7 ans).

Continuer d’appuyer la Vaccine and Infectious Disease Organization de la Saskatchewan (30 millions de dollars sur 3 ans) et l’initiative canadienne de fabrication de médicaments essentiels de l’Alberta (80 millions de dollars sur 5 ans).

 

Engagement électoral : Logement

  • Construire plus rapidement et de façon plus intelligente des maisons plus durables et plus abordables en fournissant plus de 25 milliards de dollars en financement pour utiliser les technologies canadiennes, le bois massif et le bois d’œuvre résineux.

Rôle de PrairiesCan

Poursuivre la mise en œuvre de l’initiative régionale d’innovation en matière de logement (9,59 M$ sur 2 ans).

 

Engagement électoral : Communautés de langue officielle en situation minoritaire

  • Aider les entrepreneurs des communautés de langue officielle en situation minoritaire à faire croître leurs entreprises, en facilitant l’accès aux travailleurs bilingues francophones.

Rôle de PrairiesCan

Poursuivre la mise en œuvre de l’Initiative de développement économique avec ISDE et EDSC, qui appuie la croissance des PME dans les communautés de langue officielle en situation minoritaire.

Détails de la page

2025-10-06