3.9 – Introduction – Premiers points de discussion : Commerce et droits de douane
Les exportations sont un moteur économique important des Prairies. Les principales destinations comprennent les États-Unis (203 milliards de dollars, 82 %), la Chine (13 milliards de dollars, 5 %) et le Japon (5 milliards de dollars, 2 %).
Les droits de douane qu’impose la Chine sur l’huile de canola, le tourteau de canola, les pois, le porc et les produits de la mer auront une incidence sur 1,4 milliard de dollars d’importations des Prairies en Chine.
Les droits de douane américains sur l’acier et l’aluminium auront une incidence sur près de 1 milliard de dollars d’exportations des Prairies (4 % du total canadien).
Des droits de douane plus vastes sur les exportations canadiennes autres que l’énergie auraient divers effets sur l’économie des Prairies. Les exportations d’engrais et d’huile de canola se feront largement sentir en Saskatchewan; les exportations de médicaments, de produits pharmaceutiques et de véhicules de transport seront touchées au Manitoba; et les exportations de plastique et de bœuf seront touchées en Alberta.
Les droits de douane sont probablement l’un des facteurs qui ont contribué à la récente augmentation du nombre de bénéficiaires de l’assurance-emploi au Canada. En février 2025, le nombre de prestataires réguliers d’assurance-emploi (AE) a augmenté de 2,5 % (+11 990). Le nombre total de prestataires d’assurance-emploi en février était de 5,9 % plus élevé qu’en février 2024.
Les plus fortes baisses de l’emploi relevées dans le rapport de l’Enquête sur la population active de mars ont été observées dans les provinces les plus exposées aux exportations (Alberta et Ontario).
Le taux de chômage des Prairies a augmenté, atteignant 6,5 % (0,4 point de pourcentage de plus qu’il y a un an).
Le nombre de chômeurs dans les Prairies était supérieur de 10 % à celui d’il y a un an.
PrairiesCan discute avec ses clients pour comprendre les répercussions sur le terrain et offre une souplesse de remboursement aux clients touchés.
Le soutien aux secteurs touchés donnera la priorité à la croissance de la productivité, à la diversification des marchés et à la résilience de la chaîne d’approvisionnement.
Le soutien offert aux entreprises consiste notamment à les aider à se conformer à l’ACEUM afin d’éviter les droits de douane américains actuels sur les marchandises non conformes.
Les ADR élaborent un programme d’allègement des droits de douane, l’initiative régionale d’allégement tarifaire, [Caviardé] .