Rapport sur les résultats ministériels 2024-2025

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En un coup d’œil

Le présent rapport sur les résultats ministériels présente les réalisations réelles de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) par rapport aux plans, aux priorités et aux résultats attendus énoncés dans son Plan ministériel pour 2024-2025.

Principale priorité

DEC a cerné la priorité suivante pour 2024-2025 :

  • Investir de façon stratégique dans la croissance durable et inclusive des PME et des collectivités :

Dans un contexte économique marqué par l’incertitude et de nouveaux défis pour les entreprises, Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) a poursuivi la mise en œuvre de ses programmes afin d’appuyer la compétitivité, la croissance inclusive et la vitalité durable des petites et moyennes entreprises (PME) et des collectivités du Québec. Misant sur sa forte présence régionale et sa proximité avec les entreprises et les collectivités, DEC a travaillé en étroite collaboration avec ses partenaires locaux, provinciaux et fédéraux pour optimiser la portée de ses interventions; assurer la complémentarité des efforts; et renforcer sa niche dans le continuum des programmes fédéraux. En intervenant de façon stratégique, DEC a maximisé ses impacts et sa valeur ajoutée. Parmi ses investissements stratégiques, mentionnons ceux visant l’adoption de technologies de pointe et le développement de solutions innovantes, notamment dans l’industrie de la construction résidentielle, l’intégration de l’intelligence artificielle, la réindustrialisation durable de l’Est de Montréal, ainsi que la croissance du secteur touristique.

Faits saillants pour DEC en 2024-2025

  • Total des dépenses réelles (y compris les services internes) : 337 630 440 $
  • Personnel équivalent temps plein total (y compris les services internes) : 378

Pour tout savoir sur les dépenses totales et les ressources humaines de DEC, veuillez consulter la Dépenses et ressources humaines de son rapport complet sur les résultats ministériels.

Sommaire des résultats

Voici un résumé des résultats atteints par le ministère en 2024-2025 dans ses principaux secteurs d’activité, appelés « responsabilités essentielles ».

  • Responsabilité essentielle 1 : Développer l’économie du Québec

    Dépenses réelles : 312 884 341
    Personnel équivalent temps plein réel : 211

    En 2024-2025, DEC a poursuivi son soutien aux PME et aux collectivités de toutes les régions du Québec en misant sur ses programmes et services ainsi que sur une collaboration soutenue avec divers acteurs économiques et partenaires régionaux. Avec 282,4 M$ investis dans 913 projets, DEC a été un partenaire clé pour permettre aux entreprises de croître, d’innover, de percer de nouveaux marchés et de devenir plus concurrentielles. Par ailleurs, DEC a conclu 609 nouvelles ententes de financement qui, à terme, auront contribué à la création ou au maintien de près de 4 900 emplois par l’entremise d’investissements totaux de 1 836,4 M$ provenant à la fois de DEC et d’autres partenaires.

    Parallèlement, DEC a assuré le suivi de son portefeuille d’investissement de 3 G$, poursuivant son accompagnement auprès des entreprises dans le cadre de leurs projets approuvés au cours des exercices précédents, en veillant à leur réalisation et à la perception des contributions remboursables.

    Voici un aperçu des résultats atteints en 2024-2025 à travers diverses thématiques clés.

    Nouvelles initiatives ponctuelles et ciblées

    Demeurant agile et proactif afin de répondre aux besoins émergents de sa clientèle et aux priorités gouvernementales, DEC a mis en œuvre trois nouvelles initiatives en 2024-2025: le Fonds des initiatives pour les communautés nordiques isolées (FICNI) - Canada.ca, l’Initiative régionale en matière d’intelligence artificielle (IRIA) et l’Initiative régionale pour l’innovation dans la construction résidentielle (IRICR). En adaptant ses programmes et services, DEC a contribué à bâtir une économie plus résiliente, durable et inclusive pour la population canadienne.

    Innovation, productivité et croissance des entreprises

    Par des investissements ciblés, DEC a stimulé l’innovation, la productivité et la croissance des entreprises du Québec en soutenant, directement ou par l’entremise d’organismes spécialisés, l’adoption de nouvelles technologies de pointe, comme la robotisation et la numérisation. DEC a également contribué à renforcer la compétitivité des entreprises sur les marchés internationaux (en conformité avec les accords internationaux applicables), tout en mettant en valeur les capacités des PME et des centres de recherche auprès de grands donneurs d’ordres, liés notamment aux marchés de la défense. En effet, DEC a mené des actions soutenues pour mettre en valeur l’expertise québécoise auprès des donneurs d’ordres, dans le but de multiplier les occasions d’affaires découlant de la Politique des retombées industrielles et technologiques (RIT) au Québec.

    Économie inclusive

    DEC a poursuivi ses actions pour une participation économique accrue des collectivités rurales et des groupes sous-représentés aux efforts de développement local et de vitalité économique en appuyant par exemple des projets visant à développer et à améliorer les destinations touristiques régionales ainsi que des entreprises d’économie sociale. En appui aux principes d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI), DEC a maintenu son engagement à favoriser une participation économique inclusive : sur l’ensemble des projets approuvés, 262 (43 %) ont un promoteur issu d’au moins un groupe sous-représenté. Par ailleurs, 465 projets (76 %) approuvés ont été soumis par un promoteur affirmant avoir l’intention d’entamer ou de poursuivre des efforts en matière d’EDI au sein de leurs pratiques organisationnelles. Parallèlement, visant une couverture régionale équitable, DEC investi dans 97 des 104 municipalités régionales de comté (MRC) du Québec, favorisant ainsi une économie prospère et inclusive dans toutes les régions de la province.

    Économie verte

    En conformité avec sa Stratégie ministérielle de développement durable 2023-2027 et de son plan d’action Accélérer la transition verte, DEC a maintenu son appui aux PME et économies régionales, contribuant ainsi aux objectifs ambitieux du Canada en matière de lutte aux changements climatiques et de préservation de l’environnement. L’organisation a financé 183 projets verts pour un total de 65,4 M$, dont 19,4 M$ consacrés aux technologies propres, contribuant ainsi à l’amélioration de la performance environnementale des entreprises et des collectivités. Cette aide financière a soutenu des projets qui, par exemple, réduisent significativement les impacts environnementaux, limitent les émissions de gaz à effet de serre, minimisent la dégradation des milieux naturels ou optimisent l’utilisation des ressources. DEC a d’ailleurs dépassé sa cible d’investissement de 45 M$ pour 2024-2025 et assouplit ses conditions de financement afin d’encourager les entreprises qui passent à l’action.

    Services d’information aux entreprises

    Pour une deuxième année consécutive, les petites entreprises et entrepreneurs en devenir du Québec ont pu compter sur les Services d’information aux entreprises de DEC. Ce guichet unique les accompagne et les oriente vers les programmes de financement – y compris ceux de DEC – ainsi que vers les ressources adaptées à leurs besoins d’affaires. De plus, dans un contexte marqué par le protectionnisme et les enjeux tarifaires, DEC a mis à la disposition de sa clientèle et de ses bureaux d’affaires deux nouveaux outils de référence: l’un pour appuyer la diversification des marchés et l’autre pour faciliter la conformité avec l’Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM).

    Plus de 6 600 interactions ont été réalisées, dont 45 % portaient sur les services d’aiguillage et l’information de marché. Ces services ont été livrés à la grande satisfaction des entrepreneurs, comme en témoigne le taux de satisfaction de 94 % parmi ceux qui en ont bénéficié.

    Pour en savoir davantage sur Développer l’économie du Québec de DEC, veuillez consulter la section Résultats : Nos réalisations de son rapport sur les résultats ministériels.

Message de la ministre

L’honorable Mélanie Joly

L’honorable Mélanie Joly
Ministre de l'Industrie et ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec

J’ai le plaisir de vous présenter le Rapport sur les résultats ministériels 2024-2025 de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC).

L’année 2024-2025 a débuté dans un contexte de reprise économique, avant d’être marquée par l’incertitude géopolitique et commerciale. Parallèlement, plusieurs défis ont persisté pour l’économie des régions du Québec, notamment la rareté de la main-d’œuvre et le retard de productivité dans certains secteurs. Pour jouer pleinement son rôle, DEC a investi de façon stratégique dans la croissance durable et inclusive des PME et des collectivités partout au Québec.

Au cours du dernier exercice, DEC a misé sur le développement et la commercialisation des innovations pour stimuler la croissance des PME. Elle a concrétisé cette approche par le biais de ses programmes réguliers et en mettant en place de nouvelles initiatives régionales, notamment en matière d’intelligence artificielle et en innovation en construction résidentielle.

Plus concrètement, ces mesures avaient pour but d’aider les entreprises du Québec à devenir plus productives et plus compétitives. Elles visaient notamment à soutenir le développement de nouveaux marchés, l’adoption des technologies de pointe, la robotisation et l’automatisation des chaines de production.

DEC a également maintenu son appui aux collectivités dans le but de favoriser une économie forte, diversifiée et inclusive. Elle a travaillé de concert avec les partenaires et les acteurs économiques régionaux, que ce soit pour encourager le développement et l’amélioration des destinations touristiques régionales, pour accélérer la transition des régions vers des pratiques écoresponsables, ou encore pour favoriser une participation accrue des communautés autochtones et celles issues de la diversité. La mise sur pied du Fonds des initiatives pour les communautés nordiques isolées, la poursuite du Programme pour l’entrepreneuriat des communautés noires, ou encore le maintien du Programme pour la croissance du tourisme – Québec sont des exemples éloquents de cet engagement.

Par l’entremise de ces diverses initiatives structurantes et de son travail de proximité auprès des PME et des régions du Québec, DEC a contribué à faire progresser le développement économique régional au Canada.

Fort de ces résultats, l’Agence poursuivra la réalisation de sa mission afin de bâtir une économie forte, résiliente, qui profite à l’ensemble des collectivités.

Je vous invite à lire ce rapport pour en apprendre davantage sur les résultats de DEC au cours de l’exercice 2024-2025.

Bonne lecture.

Résultats : Nos réalisations

Responsabilités essentielles et services internes

Responsabilité essentielle 1 : Développer l’économie du Québec

Description

Soutenir la croissance économique du Québec, la création d’emplois et la prospérité économique du Québec à l’aide d’une croissance propre et inclusive; aider les petites et moyennes entreprises (PME) à croître par le commerce et l’innovation; tirer parti des forces concurrentielles régionales.

Répercussions sur la qualité de vie

La responsabilité essentielle de DEC contribue principalement au domaine « Prospérité » du Cadre de qualité de vie pour le Canada et plus particulièrement aux indicateurs « Croissance des entreprises », « Emploi », « Productivité », « PIB par habitant » et « Investissement en recherche et développement interne ». En effet, les retombées engendrées par les activités de DEC au cours de la dernière année ont favorisé une croissance économique durable dans l’ensemble des régions du Québec, contribuant ainsi à améliorer la prospérité de la population Canadienne.

Parallèlement, la responsabilité essentielle de DEC contribue dans une certaine mesure au domaine « Environnement », puisque DEC appuie l’amélioration de la performance environnementale des entreprises et des collectivités dans une perspective de développement économique durable. Finalement, DEC contribue à la perspective transversale « Équité et de l’inclusion », en poursuivant ses efforts pour la création d’une économie inclusive et l’amélioration de la participation de divers groupes sous-représentés.

Progrès à l’égard des résultats

Cette section présente le rendement du ministère par rapport à ses cibles pour chaque résultat ministériel lié à la responsabilité essentielle 1 : Développer l’économie du Québec.

Tableau 1 : Les entreprises du Québec sont innovantes et en croissance

Le tableau 1 présente la cible, la date d’atteinte de la cible et le résultat réel obtenu pour chaque indicateur lié résultat ministériel 1 « Les entreprises du Québec sont innovantes et en croissance » au cours des trois derniers exercices.
Indicateurs de résultat ministériel Cible Date d’atteinte des cibles Résultats réels
Nombre d’entreprises à forte croissance au Québec 3 420 31 mars 2025 2022-2023 : 4 020* (2021)
2023-2024 : 4 700* (2022)
2024-2025 : Non actualisé**
Valeur des exportations de biens du Québec (en dollars) 100 G$ 31 mars 2025 2022-2023 : 107 G$* (2022)
2023-2024 : 114 G$* (2023)
2024-2025 : 122 G$* (2024)
Valeur des exportations en technologies propres du Québec (en dollars) 2,7 G$ 31 mars 2025 2022-2023 : 2,9 G$* (2021)
2023-2024 : 2,6 G$* (2022)
2024-2025 : 2,4 G$* (2023)
Taux de croissance du revenu des entreprises soutenues par les programmes de DEC 4,0 % 31 mars 2025 2022-2023 : 11,8 % (2022)
2023-2024 : 8,5 % (2023)
2024-2025 : Non actualisé**
* Les données du tableau constituent les derniers résultats publiés par Statistique Canada. Les chiffres présentés pour les exercices précédents sont ceux disponibles et peuvent être actualisés lors de l’exercice en cours ou d’un exercice ultérieur.
** « Non actualisé » indique que les données n’ont pas été actualisées depuis les derniers résultats présentés dans le tableau.

Tableau 2 : Les collectivités sont économiquement diversifiées au Québec

Le tableau 2 présente la cible, la date d’atteinte de la cible et le résultat réel obtenu pour chaque indicateur lié au résultat ministériel 2 « Les collectivités sont économiquement diversifiées au Québec » au cours des trois derniers exercices.
Indicateurs de résultat ministériel Cible Date d’atteinte des cibles Résultats réels
Pourcentage de petites et moyennes entreprises dont les propriétaires majoritaires sont des femmes, des Autochtones, des jeunes, des membres de minorités visibles ou des personnes handicapées, au Québec

Femmes :  16,0 %

Autochtones : 1,1 %

Jeunes : 14,4 %

Minorités visibles : 4,3 %

Personnes en situation de handicap : 0,4 %

31 mars 2025

Femmes :
2022-2023 : Non disponible*
2023-2024 : Non disponible*
2024-2025 : 15,6 %** (2023)

Autochtones :
2022-2023 : Non disponible*
2023-2024 : Non disponible*
2024-2025 : 0,8 % **(2023)

Jeunes :
2022-2023 : Non disponible*
2023-2024 : Non disponible*
2024-2025 : 16,8 %** (2023)

Minorités visibles :
2022-2023 : Non disponible*
2023-2024 : Non disponible*
2024-2025 : 6,1%** (2023)

Personnes en situation de handicap :
2022-2023 : Non disponible*
2023-2024 : Non disponible*
2024-2025 : 0,3%** (2023)

Pourcentage des emplois professionnels, en sciences et en technologie dans l’économie du Québec 38,6% 31 mars 2025

2022-2023 : 38,1 %** (2022)
2023-2024 : 36,8 %** (2023)
2024-2025 : 37,5 % ** (2024)

Effet levier par dollar investi par DEC dans des projets communautaires 2,20 $ 31 mars 2025

2022-2023 : 2,91 $ (2023)
2023-2024 : 3,01 $ (2024)
2024-2025 : 4,66 $ (2025)

* « Non disponible » indique que les données ne seront jamais publiées pour les années visées, l’enquête de Statistique Canada ayant lieu sur une base triennale.
** Les données du tableau constituent les derniers résultats publiés par Statistique Canada. Les chiffres présentés pour les exercices précédents sont ceux disponibles et peuvent être actualisés lors de l’exercice en cours ou d’un exercice ultérieur.

Tableau 3 : Les entreprises investissent dans le développement et la commercialisation des technologies innovantes au Québec

Le tableau 3 présente la cible, la date d’atteinte de la cible et le résultat réel obtenu pour chaque indicateur lié au résultat ministériel 3 « Les entreprises investissent dans le développement et la commercialisation des technologies innovantes au Québec » au cours des trois derniers exercices.
Indicateurs de résultat ministériel Cible Date d’atteinte des cibles Résultats réels
Valeur des dépenses en recherche et développement par les entreprises recevant du financement d’un programme de DEC (en dollars) Non prévisionnel* 31 mars 2025

2022-2023 : 290 M$** (2020)
2023-2024 : 227 M$** (2021)
2024-2025 : 331 M$** (2022)

Pourcentage des entreprises qui participent à des collaborations avec des établissements d’enseignement supérieur au Québec 22,0 % 31 mars 2025

2022-2023 : 17,3 %** (2020-2022)
2023-2024 : Non actualisé***
2024-2025 : Non actualisé***

* « Non prévisionnel » indique une cible pour laquelle DEC ne pouvait s’avancer lors de la rédaction du Plan ministériel 2024-2025, en raison de l’amélioration de sa méthodologie.
** Les données du tableau constituent les derniers résultats publiés par Statistique Canada, suivant une révision de l’approche méthodologique de DEC. Les chiffres présentés pour les exercices précédents sont ceux disponibles et peuvent être actualisés lors de l’exercice en cours ou d’un exercice ultérieur.
*** « Non actualisé » indique que les données n’ont pas été actualisées depuis les derniers résultats présentés dans le tableau.

En complément des informations présentées dans le Cadre ministériel des résultats mentionné ci-haut, DEC suit et évalue plusieurs indicateurs de rendement de ses programmes pour chacun de ses projets appuyés, tout en visant l’amélioration continue de ses pratiques de mesure de rendement, afin d’appuyer une prise de décision fondées sur des données probantes et de promouvoir une gestion axée sur les résultats.

La section Résultats de l’infographie de DEC dans l’InfoBase du GC présente des renseignements supplémentaires sur les résultats et le rendement liés à son répertoire de programmes.

Renseignements sur les résultats

La section suivante décrit les résultats obtenus relativement à Développer l’économie du Québec en 2024-2025 par rapport aux résultats prévus dans le plan ministériel de DEC pour l’exercice.

Pour mesurer le progrès envers la réalisation de sa responsabilité essentielle, DEC cherche à contribuer et à exercer une influence sur les trois résultats ministériels qui suivent. L’atteinte de ceux-ci est tributaire de plusieurs facteurs et l’intervention de DEC y contribue, à la hauteur de ses budgets. Les résultats obtenus en 2024-2025 démontrent l’engagement continu de DEC à l’égard de l’innovation, de la croissance durable et inclusive, ainsi que de la diversification et de la résilience économiques de l’ensemble des régions du Québec.

Principaux risques

En 2024-2025, les entreprises québécoises ont continué d’évoluer dans un contexte économique incertain, marqué par des tensions géopolitiques et commerciales ainsi que par des taux d’intérêt toujours élevés, bien qu’en diminution vers la fin de l’année. Dans ce contexte, les besoins et les attentes des PME en matière de soutien à l’investissement pour s’adapter, croître et renforcer leur résilience étaient particulièrement élevés. Pour atténuer le risque que son offre ne soit pas pleinement adaptée à l’évolution rapide des besoins des PMEs et assurer un soutien stratégique et durable aux projets d'affaires, DEC a mis en place diverses mesures.

DEC a continué d’adapter ses programmes afin de mieux répondre aux besoins émergents et prioritaires, tout en tenant compte des différentes réalités régionales et des priorités gouvernementales. Il a élaboré, mis en œuvre et partagé des plans d’intervention régionaux avec les acteurs locaux. L’organisation a également modernisé son processus de rétroaction clients, ce qui a contribué à améliorer ses services et à enrichir l’expérience client grâce à l’implantation pilote de l’Espace client, son nouveau portail transactionnel.

Par l’entremise de ses 12 bureaux d’affaires régionaux et de son approche intégrée d’information, d’accompagnement et d’investissements, DEC a continué d’appuyer les PME, ainsi que les OBNL, dans le développement et la diversification de l’économie des régions du Québec.

Ressources nécessaires pour obtenir les résultats prévus

Tableau 4 : Aperçu des ressources requises pour Développer l’économie du Québec

Le tableau 4 fournit un résumé des dépenses prévues et réelles et des équivalents temps plein (ETP) requis pour obtenir ces résultats.
Ressources Prévues Réelles
Dépenses 293 604 291 312 884 341
Équivalents temps plein 216 211

La section Finances de l’infographie de DEC dans l’InfoBase du GC et la section Personnel de l’infographie de DEC dans l’InfoBase du GC présente des renseignements exhaustifs sur les ressources financières et humaines en ce qui concerne son répertoire des programmes.

Priorités gouvernementales connexes

La présente section fait état des priorités gouvernementales qui correspondent à cette responsabilité essentielle.

Répertoire des programmes

Développer l’économie du Québec est appuyé par les programmes suivants :

  • Programme : Innovation régionale
  • Programme : Vitalité des collectivités
  • Programme : Soutien ponctuel ou ciblé

Vous trouverez de plus amples renseignements sur le répertoire des programmes pour Développer l’économie du Québec sur la page Résultats dans l’InfoBase du GC.

Services internes

Description

Les services internes désignent les activités et les ressources qui appuient un ministère dans son travail visant à remplir ses obligations générales et à exécuter ses programmes. Les dix catégories de services internes sont les suivantes :

  • services de gestion et de surveillance;
  • services de communication;
  • services juridiques;
  • services de gestion des ressources humaines;
  • services de gestion des finances;
  • services de gestion de l’information;
  • services des technologies de l’information;
  • services de gestion des biens immobiliers;
  • services de gestion du matériel;
  • services de gestion des acquisitions.

Progrès à l’égard des résultats

Cette section présente les mesures prises par le ministère pour atteindre les résultats et les cibles en ce qui a trait aux services internes.

En 2024-2025, DEC a amorcé la mise en œuvre sa nouvelle planification stratégique triennale : DEC 2027. Élaboré à l’issue d’un exercice de réflexion organisationnelle, ce plan traduit une vision commune pour l’avenir et établit des objectifs stratégiques qui s’articulent autour de trois piliers structurants :

Notre équipe, Nos services internes et Nos programmes et services externes.

L’exercice 2024-2025 marque la première année de ce plan triennal, qui oriente les actions internes de DEC. Dans ce cadre, l’ensemble des secteurs – incluant les services internes – a contribué à créer les conditions favorables à la réussite de DEC 2027, en appuyant la modernisation de l’organisation, le développement des compétences, et l’amélioration continue de ses pratiques.

Voici quelques exemples des résultats atteints :

  • Déploiement de la stratégie numérique 2024-2027 de DEC

Cette stratégie est le fruit d’un travail collectif et symbolise la volonté de l’organisation de rendre ses services encore plus accessibles, efficaces et sûrs. En 2024-2025, cette stratégie s’est concrétisée par plusieurs initiatives, incluant le renforcement des compétences numériques, plus spécifiquement en ce qui a trait à la cybersécurité, à la gestion des données et à la littéracie numérique. Par exemple, DEC a lancé un Cadre de compétences numériques offrant des parcours d’apprentissage personnalisés pour mieux outiller les équipes. Aussi, une communauté de pratique sur l’intelligence artificielle générative a été mise en place, et des travaux ont été amorcés pour optimiser la gouvernance et l’utilisation des données.

  • Amélioration de l’environnement de travail et évolution du mode hybride

Dans le cadre du retour au bureau trois jours par semaine, DEC a intensifié ses efforts pour offrir un milieu de travail moderne, inclusif et mobilisateur. Des consultations ont permis d’adapter les pratiques aux besoins du personnel. Parmi les mesures concrètes, notons :

  • la modernisation de plusieurs salles de vidéoconférence;
  • le déploiement de la téléphonie logicielle via Teams;
  • l’aménagement, dans les bureaux du siège social, d’une nouvelle zone dédiée au travail en profondeur « la bulle », un espace calme et à faible luminosité favorisant la concentration et le travail individuel;
  • la création de deux réseaux d’employé.e.s issus de la diversité, contribuant à créer un environnement de travail positif qui favorise la collaboration et l’inclusion.
  • Modernisation de notre modèle opérationnel

DEC a poursuivi ses efforts pour améliorer ses processus internes, notamment avec la mise en service de « l’Espace employés », une nouvelle plateforme centralisée pour la prestation des services corporatifs. Cette porte d’accès unique permet au personnel d’effectuer et de suivre diverses demandes de service (informatique, rémunération, gestion de l'information, etc.), tout en facilitant le suivi et la mesure de la performance des services internes. De nouveaux services s’ajouteront progressivement.

DEC a également poursuivi la modernisation de ses outils et processus opérationnels en 2024-2025, incluant le déploiement progressif de l’Espace-client, l’implantation de la nouvelle version du système de gestion des subventions et contributions et de plusieurs automatisations, la revue de nos grands outils opérationnels afin qu’ils soient mieux arrimés aux besoins des conseillers et facilitent la réponse aux demandes déposées par les entreprises. DEC a aussi simplifié ses façons de faire afin de répondre aux défis des clients aux prises avec des difficultés financières dans le contexte tarifaire.

Ressources nécessaires pour obtenir les résultats prévus

Tableau 5 : Ressources nécessaires pour obtenir les résultats prévus en ce qui a trait aux services internes pour l’exercice

Le tableau 5 fournit un résumé des dépenses prévues et réelles et des équivalents temps plein requis pour obtenir ces résultats.
Ressources Prévues Réelles
Dépenses 22 330 430 24 746 099
Équivalents temps plein 167 167

La section Finances de l’infographie de DEC dans l’InfoBase du GC et la section Personnel de l’infographie de DEC dans l’InfoBase du GC présente des renseignements exhaustifs sur les ressources financières et humaines en ce qui concerne son répertoire des programmes.

Marchés attribués à des entreprises autochtones

Chaque année, les ministères du gouvernement du Canada sont tenus d’attribuer au moins 5 % de la valeur totale des marchés à des entreprises autochtones.

Résultats de DEC pour 2024-2025

Tableau 6 : Valeur totale des marchés attribués à des entreprises autochtonesNotes de bas de page 1

Comme il est indiqué dans le tableau 6, DEC a attribué 19.47 % de la valeur totale de tous ses marchés à des entreprises autochtones au cours de l’exercice.
Indicateurs de rendement liés à l’attribution de marchés Résultats 2024-2025
Valeur totale des marchés attribués à des entreprises autochtonesNotes de bas de page 2 (A) 349 443,02 $
Valeur totale des marchés attribués à des entreprises autochtones et non autochtones (B) 1 795 116,54 $
Valeur des exceptions approuvées par l’administrateur général/administratrice générale (C) 0 $
Pourcentage de marchés attribués à des entreprises autochtones [A / (B − C) × 100] 19,47 %

Dans son Plan ministériel pour 2025-2026, DEC prévoyait que, d’ici la fin de l’exercice 2024 2025, il aurait attribué 5 % de la valeur totale de ses marchés à des entreprises autochtones.

Le résultat obtenu dépasse la cible de 5 %, grâce à l’engagement des différentes directions et au maintien des stratégies mises en place par le ministère, incluant :

  • L’intégration de séances de sensibilisation lors des présentations annuelles, soulignant l’importance et l’obligation de toujours vérifier si des entreprises autochtones peuvent répondre aux besoins en biens et services.
  • Le maintien du plan stratégique d’approvisionnement de DEC dans le cadre de la Stratégie d’approvisionnement auprès des entreprises autochtones (SAEA), reposant sur les actions clés suivantes :
    • Déterminer dès le début du processus de passation de marché si le marché autochtone est en mesure d’y répondre.
    • Effectuer systématiquement une vérification dans le répertoire des entreprises autochtones afin d’identifier des fournisseurs qualifiés dans divers secteurs.
    • Utiliser les offres à commandes obligatoires (OAC) comportant les clauses SAEA pour l’acquisition de biens.
    • Recourir aux méthodes de marchés réservés (obligatoires, volontaires ou conditionnels).
    • Inviter et informer les entreprises autochtones non enregistrées, repérées lors de nos recherches, à s’inscrire au répertoire des entreprises autochtones afin de répondre aux critères de reconnaissance requis pour les marchés publics.

Par ailleurs, il convient de noter que ce dépassement de la cible s’explique aussi par une diminution significative du montant total des contrats attribués par DEC en 2024-2025, ce qui a eu pour effet mécanique d’augmenter la proportion des contrats octroyés à des entreprises autochtones.

Dépenses et ressources humaines

Dépenses

Cette section présente un aperçu des dépenses prévues et réelles du ministère de 2022-2023 à 2027-2028.

Recentrer les dépenses gouvernementales

Dans le budget de 2023, le gouvernement s’est engagé à réduire ses dépenses de 14,1 milliards de dollars sur cinq ans à compter de 2023-2024, et de 4,1 milliards chaque année par la suite.

Dans le cadre du respect de cet engagement, DEC a identifié les réductions des dépenses suivantes.

  • 2024-2025 : 517 240 $
  • 2025-2026 : 807 349 $
  • 2026-2027 et exercices suivants : 1 205 331 $

Au cours de l'exercice 2024-2025, DEC s'est efforcé à réduire ses dépenses grâce aux mesures suivantes :

  • Baisse de l’effectif, notamment par : i) le non-renouvellement de la majorité des contrats d’employés à durée déterminée et ii) le non-replacement de certains postes devenus vacants;
  • Limitation des déplacements;
  • Baisse du recours aux services professionnels.

Sommaire du rendement budgétaire

Tableau 7 : Dépenses réelles de trois exercices pour les responsabilités essentielles et les services internes (en dollars)

Le tableau 7 montre l’argent que DEC a dépensé au cours de chacun des trois derniers exercices pour s’acquitter de ses responsabilités essentielles et assurer la prestation de ses services internes.
Responsabilités essentielles et services internes Budget principal des dépenses 2024-2025 Autorisations totales pouvant être utilisées pour 2024-2025 Dépenses réelles de trois exercices (autorisations utilisées)
Développer l’économie du Québec 293 684 163 315 416 953
  • 2022-2023 : 519 573 605
  • 2023-2024 : 536 169 207
  • 2024-2025 : 312 885 341
Services internes 22 505 318 25 416 721
  • 2022-2023 : 24 541 115
  • 2023-2024 : 27 013 595
  • 2024-2025 : 24 746 099
Total 316 189 481 340 833 674
  • 2022-2023 : 544 114 720
  • 2023-2024 : 563 182 802
  • 2024-2025 : 337 630 440

Tableau 8 : Dépenses prévues au cours des trois prochains exercices pour les responsabilités essentielles et les services internes (en dollars)

Le tableau 8 présente les dépenses prévues de DEC au cours de trois prochains exercices relativement à ses responsabilités essentielles et à ses services internes.
Responsabilités essentielles et services internes Dépenses prévues 2025-2026 Dépenses prévues 2026-2027 Dépenses prévues 2026-2027
Développer l’économie du Québec 307 850 857 203 194 650 200 256 348
Services internes 23 378 466 21 148 480 21 063 857
Total 331 229 323 224 323 130 221 320 205

Analyse des dépenses des trois prochains exercices

Au cours des prochaines années, DEC entend poursuivre son mandat de base, présumant qu’il reviendra à des niveaux de dépenses comparables à ceux d’avant la pandémie. Les prévisions de dépenses pour l’année 2025-2026 demeurent stables par rapport à celles de 2024-2025.

Cependant, le mécanisme de réinvestissement des contributions remboursables – source de financement représentant environ 40 % du budget en subventions et contributions de DEC – est en cours de révision. Par conséquent, les montants associés à ce mécanisme ne peuvent pas être inclus dans les prévisions de dépenses des années 2026-2027 et 2027-2028, ce qui explique la baisse marquée des prévisions de dépenses pour ces deux années.

En plus de ses programmes réguliers, DEC prévoit des dépenses liées à des initiatives ponctuelles et ciblées avec les échéances suivantes :

  • Le Programme pour la croissance du tourisme (PCT) (2025-2026);
  • Le fond des initiatives pour les communautés nordiques isolées (FICNI) (2026-2027);
  • L’initiative d’innovation quantique régionale (IQR) (2027-2028);
  • L’initiative régionale d’intelligence artificielle (IRIA) (2028-2029);
  • Le Programme pour l’entrepreneuriat des communautés noires (PECN) (2029-2030).

La section Finances de l’infographie pour DEC sur l’InfoBase du GC présente des renseignements financiers plus détaillés liés à des exercices futurs.

Financement

Cette section présente un aperçu du financement voté et législatif du ministère par rapport à ses responsabilités essentielles et à ses services internes. Consultez la page sur les Budgets et dépenses du gouvernement du Canada pour obtenir de plus amples renseignements sur les autorisations de financement.

Graphique 1 : Financement approuvé (législatif et voté) pour une période de six exercices

Le graphique 1 résume le financement voté et législatif du ministère pour la période de 2022-2023 à 2027-2028.
Le graphique 1 résume le financement voté et législatif du ministère pour la période de 2022-2023 à 2027-2028.
Version texte du graphique 1
Le graphique 1 comprend les renseignements qui suivent dans un graphique à barres.
Exercice Postes législatifs Crédits votés Total
2022-2023 5 596 577 538 518 143 544 114 720
2023-2024 6 196 772 556 986 030 563 182 802
2024-2025 6 068 106 331 562 334 337 630 440
2025-2026 6 133 162 325 096 161 331 229 323
2026-2027 5 476 370 218 866 760 224 343 130
2027-2028 5 476 370 215 843 835 221 320 205

Faits saillants des états financiers

Les états financiers (audités/non audités) de DEC pour l’exercice terminé le 31 mars 2025

Tableau 9 : État condensé des résultats (non audité) pour l’exercice terminé le 31 mars 2025 (en dollars)

Le tableau 9 résume les charges et les revenus pour 2024-2025 qui affectent le coût de fonctionnement avant le financement du gouvernement et les transferts.
Renseignements financiers Résultats réels 2024-2025 Résultats prévus 2024-2025 Différence (réels moins prévus)
Total des charges 213 522 467 225 446 417 (11 923 950)
Total des revenus 0 0 0
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 213 522 467 225 446 417 (11 923 950)

Analyse des charges et des revenus pour 2024-25

L’écart des charges réelles de 2024-2025 est de 11,9 millions (5,3 %) par rapport aux charges nettes prévues, s’explique principalement par le montant des paiements de transfert inférieur à la prévision.

Les renseignements sur les résultats prévus pour 2024-2025 proviennent de l’état des résultats prospectif et les notes de 2024-2025 de DEC.

Tableau 10 : État condensé des résultats (non audité) pour les exercices 2023-2024 et 2024-2025

Le tableau 10 résume les charges et les revenus réels et montre le coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts.
Renseignements financiers Résultats réels 2024-2025 Résultats réels 2023-2024 Différence (2024-2025 moins 2023-2024)
Total des charges 213 522 467 375 422 465 (161 899 998)
Total des revenus 0 0 0
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 213 522 467 375 422 465 (161 899 998)

Analyse des différences de charges et de revenus entre 2023-2024 et 2024-2025

Les charges

En 2024-2025, les charges totales de DEC se sont chiffrées à 213,5 M$, une diminution de 161,9 M$ par rapport à l’exercice précédent. Cette diminution de 43,12 % est attribuable principalement à la baisse des paiements de transfert et à la diminution des contributions non remboursable sous le programme Vitalité des collectivités ainsi qu’à la fin de plusieurs initiatives.

Les charges en paiement de transfert – qui totalisent 151,3 M$ – ont diminué de 51,40 % entre 2023-2024 et 2024-2025.

Les charges de fonctionnement s’élèvent à 62,2 M$ et sont en baisse de 2,95 % par rapport à l’an passé.

Les revenus

Retournés au Trésor, les revenus de DEC sont déclarés dans ses états financiers comme étant gagnés pour le compte du gouvernement. Le total des revenus nets de l'organisation est donc nul. Les revenus consistent principalement en frais d’intérêts facturés lors de défaut de paiement.

Tableau 11 : État condensé de la situation financière (non audité) au 31 mars 2025 (en dollars)

Le tableau 11 fournit un résumé des montants que le ministère doit ou doit dépenser (passifs) et de ses ressources disponibles (actifs), ce qui aide à déterminer la capacité du ministère à mettre en œuvre des programmes et des services.
Renseignements financiers Exercice en cours (2024-2025) Exercice précédent (2023-2024) Différence (2024-2025 moins 2023-2024)
Total des passifs nets 19 165 226 66 418 832 (47 253 606)
Total des actifs financiers nets 15 514 703 62 115 143 (46 600 440)
Dette nette du ministère 3 650 522 4 430 689 (653 167)
Total des actifs non financiers 1 249 062 2 003 712 (754 650)
Situation financière nette du ministère (2 401 461) (2 299 977) (101 484)

Analyse du passif et de l'actif du département depuis le dernier exercice fiscal

Les passifs

Au 31 mars 2025, le passif net de DEC s’élevait à 19,1 M$, une diminution de 71,1 % par rapport à 2023-2024. Cette diminution est principalement attribuable à la baisse des créditeurs et charges à payer nets qui représentent 75% (15,5 M$) du total des passifs nets.

Les indemnités de vacances et congés compensatoires ainsi que les avantages sociaux futurs occupent respectivement 14,9 % (2,9 M$) et 4,2 % (0,8 M$) du passif net de l’organisation.

Les actifs

Au 31 mars 2025, les actifs financiers nets se chiffraient à 15,5 M$, en baisse de 75 % par rapport au total des actifs de l’exercice précédent. Cette diminution est principalement attribuable à une diminution des montants à recevoir du trésor pour acquitter les passifs (bénéfices marginaux et charges à payer) aussi en baisse.

Par ailleurs, les actifs non financiers de DEC s’établissaient à 1,2 M$ au 31 mars 2025, en baisse de 37,7 % par rapport à l’exercice précédent. Cette baisse s’explique par une diminution des immobilisations corporelles et des charges payées d’avance.

Ressources humaines

Cette section présente un aperçu des ressources humaines réelles et prévues du ministère pour la période de 2022-2023 à 2027-2028.

Tableau 12 : Ressources humaines réelles pour la responsabilité essentielle et les services internes

Le tableau 12 présente un résumé des ressources humaines, en équivalents temps plein, qui sont associées à la responsabilité essentielle et aux services internes de DEC pour les trois derniers exercices.
Responsabilités essentielles et services internes Équivalents temps plein réels 2022-2023 Équivalents temps plein réels 2023-2024 Équivalents temps plein réels 2024-2025
Développer l’économie du Québec 212 215 211
Services internes 168 164 167
Total 380 379 378

Analyse des ressources humaines des trois derniers exercices

Tableau 13 : Sommaire de la planification des ressources humaines pour la responsabilité essentielle et les services internes

Le tableau 13 présente les équivalents temps plein prévus pour la responsabilité essentielle et les services internes de DEC au cours des trois prochains exercices. Les ressources humaines pour l’exercice en cours sont prévues en fonction des données de l’exercice à ce jour.
Responsabilités essentielles et services internes Équivalents temps plein prévus en 2025-2026 Équivalents temps plein prévus en 2026-2027 Équivalents temps plein prévus en 2027-2028
Développer l’économie du Québec 206 177 177
Services internes 164 141 141
Total 370 318 318

Tableaux de renseignements supplémentaires

Les tableaux de renseignements supplémentaires ci-dessous sont accessibles sur le site Web de DEC :

Dépenses fiscales fédérales

Il est possible de recourir au système fiscal pour atteindre des objectifs de politique publique en appliquant des mesures spéciales, comme de faibles taux d’imposition, des exemptions, des déductions, des reports et des crédits. Le ministère des Finances Canada publie chaque année des estimations et des projections du coût de ces mesures dans le Rapport sur les dépenses fiscales fédérales. Ce rapport fournit aussi des renseignements généraux détaillés sur les dépenses fiscales, dont des descriptions, des objectifs, des données historiques et des renvois aux programmes de dépenses fédérales connexes ainsi qu’aux évaluations et aux résultats de l’ACS Plus liés aux dépenses fiscales.

Renseignements ministériels

Définitions

Détails de la page

2025-11-07