Le Bulletin du travail, décembre 2024

Sur cette page

Bienvenue à la première édition du Bulletin du travail.

Le Bulletin du travail offre aux employeurs des milieux de travail assujettis à la réglementation fédérale et à leurs employés les plus récents renseignements de nature opérationnelle afin d'accroître la sensibilisation et de renforcer la conformité.

Équité en matière d'emploi

Voici Equi'Vision : un examen des lacunes dans les données sur l'équité en matière d'emploi

Equi'Vision est un nouvel outil en ligne qui aide les employeurs à comprendre les données sur leur main-d'œuvre. Les utilisateurs d'Equi'Vision peuvent effectuer des recherches dans des ensembles de données pour en apprendre davantage sur les écarts de rémunération et de représentation dans les quatre groupes désignés dans la Loi sur l'équité en matière d'emploi :

Equi'Vision publie les lacunes concernant la main-d'œuvre et en fait le suivi. Il permet aux employeurs d'examiner les facteurs dans leur milieu de travail qui ont une incidence sur l'équité en matière d'emploi. Les utilisateurs peuvent ensuite se servir de ces renseignements pour améliorer l'équité en milieu de travail.

Le Canada est le premier pays au monde à mettre ce type de renseignements à la disposition du public.

Pour en savoir plus, visitez le site Equi'Vision ou envoyez-nous un courriel à l'adresse ee-eme@servicecanada.gc.ca. Ensemble, nous pouvons combler les lacunes et créer des milieux de travail où chacun peut s'épanouir.

Erreurs de classification des employés

Élargissement de la couverture concernant les erreurs de classification

Depuis le 20 juin 2024, tous les travailleurs (y compris les travailleurs à la demande) sont considérés comme des employés, à moins que l'employeur puisse prouver le contraire.

La classification correcte de tout travailleur en tant qu'employé lui procure des protections et des droits importants conformément au Code canadien du travail, notamment :

Consultez la Trousse d'information sur les erreurs de classification dans le secteur routier ainsi que les vidéos.

Normes du travail

Les normes du travail établissent les conditions de travail des employés, notamment les suivantes :

Licenciement individuel

Le 1 février 2024, des modifications aux dispositions sur le licenciement individuel sont entrées en vigueur. Ces modifications ont une incidence sur ce qu'un employé peut demander à l'employeur en cas de licenciement.

Apprenez-en davantage sur le licenciement individuel.

Salaire minimum fédéral

Le salaire minimum fédéral augmente le 1er avril de chaque année. En 2024, il a été fixé à 17,30 $ l'heure.

Les détails sur le salaire minimum fédéral se trouvent à la page Salaires, salaire minimum, retenues salariales et recouvrement de salaire.

Heures de travail et exemptions

Le Règlement d'exemption et d'adaptation de certaines dispositions sur la durée du travail a été mis à jour pour les secteurs suivants :

Santé et sécurité au travail

Puisque personne ne connaît mieux un lieu de travail que les gens qui y travaillent, la partie II du Code canadien du travail confie aux parties - employés et employeurs - un rôle clé en ce qui a trait à la détermination et à la résolution des problèmes en matière de santé et de sécurité.

Gestion des risques en milieu de travail et soutien des milieux de travail inclusifs

Les employeurs peuvent créer des milieux sécuritaires et inclusifs en tenant compte des deux éléments suivants pour leur milieu de travail :

L'employeur doit mettre en place un programme de prévention des risques (PPR) conçu pour son milieu de travail afin de prévenir les blessures et les maladies liées au travail. Le PPR devrait appliquer les mesures préventives suivantes de la plus efficace à la moins efficace :

Si l'équipement de protection personnelle est la seule façon de réduire le risque, mais qu'il empêche l'employé de faire pleinement son travail, l'employeur pourrait devoir prendre des mesures d'adaptation. Voici quelques outils :

Pour en savoir plus sur les mesures d'adaptation, la discrimination et la Loi canadienne sur les droits de la personne, communiquez avec la Commission canadienne des droits de la personne.

Produits menstruels

Depuis le 15 décembre 2023, les employeurs sont tenus de mettre des produits menstruels à la disposition de leur personnel sur le lieu de travail. Apprenez-en davantage sur l'Obligation des employeurs de fournir des produits menstruels.

Rapports annuels

D'ici le 1er mars 2025, les employeurs doivent soumettre les rapports annuels suivants pour la période du 1er janvier au 31 décembre 2024, même s'ils n'ont aucun incident à signaler :

Communiquez avec nous

Pour en savoir plus sur les normes de travail en milieu de travail sous réglementation fédérale, consultez le site Canada.ca.

Si vous avez des questions, communiquez avec le Programme du travail au sujet :

Détails de la page

Date de modification :