Appel de propositions pour les prêts pour la reconnaissance des titres de compétences étrangers lancé aujourd’hui

Communiqué de presse

Les organisations admissibles sont incitées à demander du financement pour aider les nouveaux arrivants à faire reconnaître leurs titres de compétences étrangers

Le 29 septembre 2017                     Gatineau (Québec)                 Emploi et Développement social Canada

Le gouvernement du Canada aide les nouveaux arrivants en leur fournissant les outils pour naviguer le processus coûteux et complexe de la reconnaissance des titres de compétences étrangers qui limite leurs possibilités d’emploi.

Aujourd’hui, le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, l’honorable Ahmed Hussen, au nom de la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail, l’honorable Patty Hajdu, a annoncé le lancement d’un appel de propositions pour le programme de prêts pour reconnaissance des titres de compétences étrangers.

Dans le cadre de la Stratégie d’emploi ciblée pour les nouveaux arrivants annoncée dans le budget de 2017, ce programme aide les nouveaux arrivants à couvrir les frais associés à la reconnaissance de leurs titres. Ces frais comprennent les dépenses liées aux examens d’agrément, à la formation, aux déplacements et à la mise à niveau des compétences. Le programme fournira également aux arrivants des services d’aide et de renseignements pour naviguer le processus de reconnaissance des titres de compétences étrangers, obtenir des conseils de carrière et suivre des ateliers sur les connaissances financières.

Le programme s’inspire du succès du projet pilote de prêts pour la reconnaissance des titres de compétences étrangers, qui a démontré que les arrivants étaient capables de faire reconnaître leurs titres, d’intégrer le marché du travail et de gagner un salaire qui correspond à leurs compétences plus rapidement.


Citations

« Aider les nouveaux arrivants à faire reconnaître plus rapidement leurs titres de compétences étrangers leur permettra d’intégrer la population active canadienne plus vite. Ils pourront, grâce à ce nouvel investissement, mettre leurs compétences à profit et contribuer à la croissance économique. Cela renforcera la classe moyenne et aidera ceux qui travaillent fort pour en faire partie. »
– L’honorable Patty Hajdu, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail

« Attirer les plus talentueux de partout à travers le monde est bénéfique pour tous les Canadiens. Il s’agit d’une des principales priorités du gouvernement du Canada. Je suis fier que notre gouvernement soutienne les nouveaux arrivants et les aide à surmonter les obstacles financiers et à faire reconnaître leurs titres de compétences étrangers. Ainsi, ils peuvent mettre leur savoir et leurs compétences à contribution plus vite. »– L’honorable Ahmed Hussen, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté

Faits en bref

  • L’appel de propositions sera ouvert pendant huit semaines et fermera le 24 novembre 2017.

  • Les organismes du Québec ne sont pas admissibles au programme pour le moment. Des discussions sont en cours avec le gouvernement du Québec afin d’établir une approche qui tient compte des particularités du système québécois d’aide aux nouveaux arrivants.

  • Dans le cadre du projet pilote de prêts pour la reconnaissance des titres de compétences étrangers, plus de 1 800 microprêts ont été approuvés, d’une valeur moyenne de 7 000 $.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Jean-Bruno Villeneuve
Conseiller
Cabinet de l’honorable Patty Hajdu, C.P., députée
Ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail 
jeanbruno.villeneuve@hrsdc-rhdcc.gc.ca
819-654-5611

Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :