Le gouvernement du Canada aide les gens de Campbellton à améliorer leurs compétences essentielles

Communiqué de presse

Le 18 décembre 2017      Campbellton (Nouveau-Brunswick)   Emploi et Développement social Canada

Au sein d’une économie et d’une société axées sur le savoir, il est crucial de veiller à ce que les adultes canadiens possèdent de solides compétences essentielles afin de les aider à trouver et à conserver de bons emplois.

C’est pourquoi aujourd’hui, le député de Madawaska–Restigouche, René Arseneault, au nom de la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail, l’honorable Patty Hajdu, a annoncé la mise en œuvre d’un projet bilingue novateur qui aidera les habitants de Campbellton, au Nouveau-Brunswick, ainsi que ceux d’autres provinces à perfectionner leurs compétences, ce qui leur permettra d’être mieux préparés pour avancer au sein de à la population active.

Le gouvernement du Canada investira plus de 3,1 millions de dollars sur une période de trois ans et demi dans un programme en ligne de formation en milieu de travail qui sera conçu et mis en œuvre par la Corporation au bénéfice du développement communautaire (CBDC) de Restigouche. La CBDC Restigouche travaillera avec un nombre de participants allant jusqu’à 360, dont des membres de communautés de langue officielle en situation minoritaire, des femmes et des Autochtones, recrutés dans des entreprises de cinq provinces lors du projet pilote, dans le but de les aider à acquérir des compétences essentielles liées notamment à la prise de décisions, à la résolution de problèmes et à la pensée critique.

Ce programme de formation en ligne constituera un excellent modèle qui pourra être personnalisé par les employeurs de l’ensemble du pays. En conférant aux employeurs le pouvoir d’être novateurs et d’apporter des améliorations sur le plan organisationnel, un nombre encore plus grand d’employés tireront profit de l’acquisition de compétences essentielles qui sont nécessaires dans l’industrie de la fabrication d’aujourd’hui et qui le seront à l’avenir.

Par le biais du Bureau de l’alphabétisation et des compétences essentielles, le gouvernement du Canada travaille en partenariat avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, des employeurs et des organismes communautaires afin d’offrir aux Canadiens les ressources dont ils ont besoin pour tirer parti des possibilités d’emploi, apporter une contribution tangible à leur collectivité et prendre part à la prospérité du pays.

Citations

« Notre économie est plus forte quand les Canadiens acquièrent les compétences nécessaires pour avancer dans leur domaine. Le projet de Campbellton est un exemple de partenaires oeuvrant ensemble à des initiatives de formation qui contribuent à la réussite de nos collectivité et au renforcement de la classe moyenne. »
– L’honorable Patty Hajdu, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail

« Nos collectivités sont plus saines et plus solides lorsque toutes et tous peuvent y participer pleinement. Grâce à ce projet, un plus grand nombre de personnes à Campbellton obtiendront une formation visant les compétences essentielles et l’alphabétisation, qui constitue le fondement de l’apprentissage continu, et elles pourront ainsi réussir sur le marché du travail. »
– René Arseneault, député de Madawaska–Restigouche

« Les entreprises qui favorisent le perfectionnement des compétences des travailleurs améliorent continuellement leur situation. La formation des travailleurs représente une assurance de la qualité et accroît la capacité d’innover d’une organisation; la formation en milieu de travail améliore l’avantage concurrentiel de l’organisation. Ce programme en ligne novateur permettra tout cela grâce à l’accroissement de la capacité des travailleurs de se livrer à la pensée critique, de résoudre des problèmes et de trouver et de partager de l’information. »
– Reno Michel Haché, coordonnateur de la recherche, de la conception et du développement, CBDC Restigouche

Faits en bref

  • Le gouvernement du Canada travaille, en moyenne, chaque année avec plus de 400 organisations dans l’ensemble du Canada afin de favoriser l’alphabétisation et l’amélioration des compétences essentielles. Ces investissements aident annuellement, en moyenne, plus de 10 000 Canadiens à accroître leurs compétences, ce qui les aide à trouver et à conserver des emplois de qualité.

  • Les compétences essentielles comprennent les compétences associées à l’alphabétisation (c.-à-d. lecture, rédaction, utilisation de documents et calcul) ainsi que la capacité de raisonnement, la communication orale, les compétences numériques, le travail d’équipe et les compétences associées à la formation continue. Elles constituent le fondement pour l’apprentissage de toutes les autres compétences et permettent aux gens de mieux se préparer à occuper un emploi, d’obtenir et de conserver un emploi ainsi que de s’adapter et de réussir au travail.

  • Les compétences en littératie ne sont pas simplement la lecture et la rédaction. Elles permettent aux gens de reconnaître, de comprendre, d’interpréter, de transmettre et d’utiliser l’information. L’amélioration de l’alphabétisation enrichit la vie des personnes et leur collectivité. Il s’agit de compétences cruciales pour la réussite des gens.

Liens connexes

Personnes-ressources

Carolle LeBlanc
Adjointe de circonscription
Bureau de René Arseneault, député
506-789-4593
rene.arseneault.C1@parl.gc.ca

Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :