Document d’information: Le Programme de développement durable à l’horizon 2030

Document d'information

Le Programme de développement durable à l’horizon 2030

Le Programme de développement durable à l’horizon 2030 offre au Canada et au monde une occasion historique de façonner de manière positive la manière dont les sociétés de demain évoluent et se développent de manière durable et inclusive, dans l'intérêt commun de tous. C'est pourquoi le Canada et les 192 pays membres ont adopté le Programme à l’horizon 2030 à l'Assemblée générale des Nations Unies en 2015.

Le Programme à l’horizon 2030 fournit un langage commun et un cadre global pour le développement durable. Les 17 objectifs de développement durable (ODD) englobent les défis sociaux, économiques et environnementaux d'aujourd'hui qui sont au cœur du Programme. Ces objectifs reconnaissent que la fin de la pauvreté doit aller de pair avec des stratégies qui améliorent la santé et l'éducation, réduisent les inégalités et stimulent la croissance économique, tout en luttant contre le changement climatique et en œuvrant à la protection et à la préservation de l'environnement. La réalisation de cette vision exige un effort concerté, cohérent et global de la société.

Le Canada s'est engagé à mettre en œuvre le Programme à l’horizon 2030 et ses objectifs de développement durable au pays et à l'étranger. À l’échelon fédéral, le gouvernement poursuit des politiques nationales et internationales qui s'harmonisent bien au Programme : des priorités telles que l'élimination de la pauvreté, la réconciliation avec les peuples autochtones, la promotion de l'égalité des genres et les mesures pour lutter contre le changement climatique font avancer la réalisation des objectifs de développement durable au Canada.

En outre, le budget de 2018 a prévu de nouveaux fonds sur 13 ans qui serviront à :

  • Établir une unité des objectifs de développement durable (Unité des ODD) au sein d’Emploi et Développement social Canada qui agira comme point de convergence pour le gouvernement du Canada;
  • Financer les activités que mènera Statistique Canada pour assurer le suivi des ODD et en faire rapport;
  • Administrer un programme de financement des ODD pour soutenir la mise en œuvre des ODD.

Pour accélérer les progrès liés à l’engagement du Canada, le premier ministre Justin Trudeau a nommé l'honorable Jean-Yves Duclos, ministre des Enfants, des Familles et du Développement social, pour mener la mise en œuvre du Programme à l’horizon 2030, en étroite collaboration avec tous les autres ministres et ministères.

Tous les ministres, ministères et organismes fédéraux sont responsables de mettre en œuvre le Programme 2030 et d’appuyer l’élaboration de la stratégie nationale. Les ministères examineront la façon dont leurs politiques et programmes contribuent aux buts et aux cibles du Programme 2030, en cherchant à cerner les lacunes et les secteurs dans lesquels des mesures doivent être prises.

Un groupe de six ministres aidera le ministre Duclos dans le cadre de ses efforts. Ils sont :

  • la ministre du Développement international et la ministre des Femmes et de l’Égalité des genres;
  • la ministre des Relations Couronne-Autochtones;
  • le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique;
  • le ministre des Services aux Autochtones;
  • la ministre de l’Environnement et du Changement climatique;
  • la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail.

Emploi et Développement social Canada assurera la coordination, le suivi des progrès dans l’atteinte des ODD et il en fera rapport. Il aura aussi comme responsabilité :

  • de sensibiliser le public au Programme à l’horizon 2030 et encourager la création de nouveaux partenariats et réseaux pour faire progresser les ODD;
  • d'élaborer une Stratégie nationale pansociétale au moyen de l'engagement avec les provinces et les territoires, les municipalités, les peuples autochtones et les autres intervenants;
  • d’administrer un programme de financement pour des initiatives novatrices et horizontales qui appuient la réalisation des ODD.

Les objectifs, les cibles et les indicateurs sont au centre du suivi des progrès accomplis dans la réalisation des ODD. Pour appuyer la surveillance et les rapports nationaux, Statistique Canada a lancé le Carrefour de données liées aux objectifs de développement durable, une ressource en ligne unique comprenant des statistiques et des méthodes de mesure utiles pour suivre les progrès du Canada par rapport à la réalisation des objectifs et des cibles connexes. Les données joueront un rôle primordial pour rendre compte des progrès réalisés par le Canada envers les ODD.

Partout au Canada, les gouvernements, les organisations et les particuliers répondent déjà à l'appel à l'action du Programme à l’horizon 2030 et créent de nouveaux partenariats pour répondre de façon nouvelle aux défis auxquels nous sommes collectivement confrontés. À l'avenir, le gouvernement du Canada entend renforcer les efforts déployés pour rassembler tous les segments de la société au Canada autour des ODD, y compris par l'élaboration d'une Stratégie nationale pansociétale.


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :