Document d’information : Appel de propositions pour 2019‑2020 pour des projets communautaires du Programme Nouveaux Horizons pour les aînés

Document d'information

Le programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA) est un programme fédéral de subventions et de contributions visant à soutenir des projets qui favorisent l’autonomie des aînés dans leurs communautés et contribuent à améliorer leur santé et leur bien-être. Les fonds du PNHA financent des projets pancanadiens et communautaires. Les projets sont dirigés ou proposés par des aînés qui ont une influence positive dans la vie d’autres personnes et dans leur communauté.

Dans le cadre du PNHA, le gouvernement du Canada encourage les aînés à transmettre leurs connaissances, leurs compétences et leur expérience. Les objectifs du PNHA sont les suivants :

  • promouvoir le bénévolat chez les aînés;
  • inciter les aînés à participer à la vie de leur communauté en offrant du mentorat à d’autres personnes;
  • sensibiliser la population aux mauvais traitements envers les aînés, y compris l’exploitation financière;
  • faciliter la participation et l’inclusion sociales des aînés;
  • fournir une aide à l’immobilisation pour des projets et des programmes communautaires nouveaux ou existants destinés aux aînés.

Depuis le lancement du PNHA en 2004, plus de 23 600 projets ont été financés partout au pays. Avec un investissement proposé de 100 millions de dollars sur cinq ans dans le budget de 2019 et de 20 millions de dollars par année par la suite – dont 15 millions de dollars pour des projets communautaires – le gouvernement du Canada appuiera encore plus de projets.

Projets communautaires

Le financement de projets communautaires appuie des activités où les aînés s’engagent, tissent des liens et participent activement dans leur communauté. Les organisations sont admissibles à un fonds de subvention pouvant aller jusqu’à 25 000 $ et les organisations qui n’ont pas reçu de financement au cours des cinq dernières années peuvent recevoir de petites subventions pouvant atteindre 5 000 $.

Dans le cadre de l’appel de propositions pour 2019‑2020 pour des projets communautaires, les organisations sont invitées à présenter une demande de financement visant à répondre aux trois priorités nationales du PNHA :

  • prévenir les mauvais traitements et la fraude envers les personnes âgées, ce qui comprend des mesures visant à réduire les crimes et les préjudices à l’endroit des aînés;
  •  favoriser le vieillissement en santé dans la collectivité et aborder la question de la démence, y compris en offrant des mesures de soutien communautaire et le logement intergénérationnel;
  • lutter contre l’âgisme en milieu de travail pour favoriser le maintien des aînés sur le marché du travail.

L’année dernière, environ 2 000 projets nationaux ont été approuvés en réponse à l’appel de propositions pour des projets communautaires du PNHA, dont bon nombre sont encore en cours.

Pour plus d’information, consultez le programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA).

Projets pancanadiens

Les projets pancanadiens permettent de mettre à l’essai des pratiques exemplaires, de les diffuser partout au pays et de reproduire les interventions qui se sont avérées efficaces pour résoudre les problèmes touchant les aînés. Dans le cadre d’une approche à répercussions collectives, les partenaires de projet collaborent à l’atteinte de résultats mesurables pour accroître l’inclusion sociale des aînés. Les objectifs des projets à répercussions collectives financés par le volet pancanadien du PNHA sont les suivants :

Édifier la capacité collective des organisations
Faire valoir l’accès amélioré à l’information, aux programmes et aux services à l’endroit des aînés
Appuyer la recherche active afin d’améliorer le niveau d’inclusion sociale
Mettre au point des formules novatrices permettant de mobiliser des bénévoles âgés
Lutter contre les obstacles systémiques qui contribuent à l’exclusion sociale des aînés

Pour de plus amples renseignements, consultez la page Financement : Projets pancanadiens dans le cadre du programme Nouveaux Horizons pour les aînés.


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :