Plan intérimaire de 2001 concernant les matières particulaires et l’ozone

Message du ministre de l'Environnement

Un environnement propre et sain est essentiel à toute économie durable ainsi qu'à la santé et à la qualité de vie des Canadiens. La qualité de l'air constitue une préoccupation environnementale majeure des Canadiens. C'est pourquoi, comme le souligne le discours du Trône de janvier 2001, l'assainissement de l'air est un problème national et une priorité du gouvernement du Canada. Nous nous appliquons à atteindre nos objectifs en matière d'air pur par le truchement des politiques, des partenariats, des solutions technologiques et de la science.

Afin de réduire les hospitalisations et les 5 000 morts prématurées qui se produisent chaque année à cause de la mauvaise qualité de l'air, nous établissons des plans d'action dans les secteurs des transports et de l'industrie, nous améliorons nos connaissances scientifiques, nous travaillons sur la scène mondiale et, nous sensibilisons les Canadiens au pays.

Des progrès notables ont déjà été réalisés depuis que l'air pur a été déclaré priorité en mai 2000. Un exemple éloquent est l'annonce récente d'un plan d'action canadien pour la mise en oeuvre de l'Annexe sur l'ozone de l'Accord Canada-États-Unis sur la qualité de l'air. Nous collaborons également avec les provinces et les territoires à la mise en oeuvre de normes pancanadiennes en vue de réduire les émissions de matières particulaires et d'ozone.

Nous nous attaquons à la principale cause de la pollution de l'air au moyen d'un plan de réglementation sur dix ans axé sur la réduction de la pollution provenant des véhicules et des moteurs ainsi que des carburants qui les alimentent. Jamais auparavant le gouvernement du Canada n'a établi un plan d'action pour des produits que tant de gens connaissent et utilisent.

Nous cherchons aussi à augmenter nos investissements dans la science qui nous est nécessaire pour aller de l'avant, afin d'améliorer nos données et nos prévisions sur la qualité de l'air et d'offrir aux Canadiens l'information dont ils ont besoin pour se protéger. De cette façon, nous pouvons les motiver à prendre les mesures individuelles et communautaires nécessaires à une solution efficace.

Le Plan intérimaire 2001 concernant les matières particulaires et l'ozone nous fait progresser dans l'assainissement de l'air et hausse la barre pour nos mesures et nos engagements. Mais ce n'est pas notre dernier mot. Nous ferons rapport de nos progrès et nous continuerons d'explorer de nouvelles solutions en vue de garantir à nos enfants et à nous-mêmes un environnement pur et sain.

Le ministre de l'Environnement,
David Anderson, c.p., député

Détails de la page

Date de modification :