Rapport annuel de 2018 à 2019 sur la Loi canadienne sur la protection de l'environnement : chapitre 3

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3. Programmes de déclaration et inventaires des émissions

3.1 Programmes de déclaration

Il existe 2 programmes de déclaration obligatoire en vertu de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (1999) (LCPE) qui obligent les installations à déclarer leurs rejets ou émissions de substances spécifiques dans l’environnement. Ce sont les suivants :

Les données devant être déclarées à ces 2 programmes sont soumises par le biais du système de Gestion de l’information du guichet unique (GIGU) d’Environnement et Changement climatique Canada (ECCC). De plus amples renseignements sur le système GIGU sont disponibles en ligne.

Déclarations à l’Inventaire national des rejets de polluants (INRP)

L’Inventaire national des rejets de polluants (INRP) est l’inventaire national du Canada autorisé par la loi et accessible au public. Il recueille des renseignements sur les installations industrielles, commerciales et institutionnelles canadiennes sur leurs rejets (dans l’air, l’eau et le sol), l’élimination et le transfert de polluants et d’autres substances préoccupantes. Le programme a été établi en 1993, et, depuis, les propriétaires et exploitants d’installations qui satisfont aux exigences de déclaration de l’INRP présentent des déclarations annuelles. Les données recueillies dans le cadre de l’INRP constituent une contribution essentielle à l’Inventaire des émissions de polluants atmosphériques (IEPA) du Canada, un inventaire exhaustif, ainsi qu’à l’Inventaire des émissions de carbone noir, comme il est décrit ci dessous.

Les données de l’INRP pour l’année de déclaration 2017 ont été publiées sous forme préliminaire en juillet 2018 et sous forme révisée en décembre 2018. Plus de 7 000 installations, situées dans l’ensemble des provinces et des territoires, ont fourni des renseignements à l’INRP pour l’année de déclaration 2017 (figure 11).


Figure 11. Emplacement des installations ayant déclaré des rejets à l’INRP pour l’année de déclaration 2017

Figure 11: location of facilities that reported to the NPRI for the 2017 reporting year
Description longue de la figure 11

Chacune des installations ayant déclaré des émissions auprès de l’INRP pour l’année de déclaration 2017 est indiquée sur une carte du Canada. Les installations du secteur minier et du secteur de l’électricité sont dispersées uniformément dans tout le Canada. Les installations du secteur pétrolier et gazier sont principalement regroupées en Alberta, mais d’autres se trouvent dans le sud de la Saskatchewan et dans la zone extracôtière au large de la Nouvelle-Écosse et de Terre-Neuve. Les installations de fabrication sont regroupées dans le sud du Québec et de l’Ontario, et d’autres installations sont disséminées dans tout le pays.

Province Électricité
Fabrication Extraction
minière et
exploitation
en carrière
Extraction
pétrolière et
gazière
Autres
secteurs
Total
Alberta 39 245 26 2 016 332 2 658
Ontario 51 1 126 102 3 355 1 637
Québec 26 577 39 0 154 796
Colombie-Britannique 20 236 29 277 143 705
Saskatchewan 17 54 23 482 134 710
Manitoba 11 90 11 4 64 180
Nouvelle-Écosse 8 42 5 8 35 98
Nouveau-Brunswick 4 42 5 0 18 69
Terre-Neuve-et-Labrador 21 9 7 4 22 63
Territoires du Nord-Ouest 26 0 4 2 5 37
Nunavut 25 0 5 0 3 33
Île-du-Prince-Édouard 2 4 0 0 6 12
Yukon 1 0 1 0 1 3


Le Groupe de travail multilatéral sur les substances de l’INRP est le principal mécanisme de consultation du programme. Il se compose de représentants d’associations industrielles, de groupes environnementaux et d’organisations autochtones qui contribuent aux changements apportés aux exigences et à d’autres aspects de l’INRP, comme les outils et l’accès aux données. Les consultations menées en 2018-2019 comprenaient un certain nombre de téléconférences et de consultations sur papier. Les consultations ont porté sur les changements proposés aux exigences de déclaration pour 2020, y compris des changements aux déclarations des polluants atmosphériques, afin d’obtenir des renseignements sur la modélisation de la qualité de l’air et sur certaines substances telles que les acides naphténiques, les dioxines, les furanes et l’hexachlorobenzène..

Outre ces consultations, le programme de l’INRP communique de l’information et recueille les idées des parties prenantes et du public. Les activités consistent à obtenir la participation des utilisateurs des données de l’INRP pour obtenir leurs points de vue sur la façon de répondre à leurs besoins, à collaborer avec d’autres programmes gouvernementaux et des organisations internationales, et à transmettre régulièrement de l’information sur l’INRP aux parties prenantes.

En 2018-2019, ECCC a réalisé un certain nombre d’initiatives pour répondre aux besoins des divers utilisateurs des données de l’INRP. Par exemple, le ministère a tenu des consultations sur les changements proposés aux exigences de déclaration de l’INRP dont on propose l’entrée en vigueur pour l’année de déclaration 2020 (voir la section 3.1). Avec la publication des données de 2017, ECCC a également continué d’améliorer l’accès aux ensembles de données afin de faciliter l’analyse par les utilisateurs de données.

Programme de déclaration des gaz à effet de serre

ECCC exige que les émissions de gaz à effet de serre provenant d’installations (principalement de grandes exploitations industrielles) soient déclarées par l’intermédiaire du Programme de déclaration des émissions de gaz à effet de serre (PDGES). Le PDGES fait partie de l’effort constant consenti par ECCC pour élaborer, en collaboration avec les provinces et les territoires, un système national unique de déclaration obligatoire des gaz à effet de serre (GES), afin de répondre aux exigences de toutes les administrations en la matière et d’alléger le fardeau qu’impose la présentation de rapports à l’industrie et aux gouvernements.

Les principaux objectifs du PDGES sont de fournir aux Canadiens des renseignements cohérents sur les émissions de GES de chaque installation, d’appuyer les initiatives de réglementation et de soutenir l’inventaire national des gaz à effet de serre. Les données recueillies sont mises en commun avec les provinces et les territoires.

En janvier 2019, un avis a été publié dans la Partie I de la Gazette du Canada exigeant que les émissions de GES pour l’année civile 2019 soient déclarées. Dans le cadre de la phase 2 de l’élargissement du programme, l’avis comporte les changements suivants par rapport aux années précédentes : des exigences de déclaration et des méthodes renforcées pour les installations de neuf secteurs industriels supplémentaires, y compris les installations engagées dans la production d’électricité et de chaleur, le raffinage du pétrole, la fabrication de pâtes et papiers, l’exploitation minière, la fusion et le raffinage des métaux communs, et la production d’éthanol, d’ammoniac, d’acide nitrique et d’hydrogène. Ces changements s’inspirent des exigences pour les déclarations élargies similaires qui ont été publiées en 2017 (phase 1).

Le cycle de déclaration de 2017 marque la première année de l’élargissement du programme, l’un des principaux changements ayant été l’abaissement du seuil de déclaration de 50 000 à 10 000 tonnes d’équivalent CO2. Cela a permis à 953 installations supplémentaires de présenter leur première déclaration au PDGES en juin 2018. Les données déclarées par les installations en 2017 ont été rendues publiques en avril 2019. Les informations sur le PDGES, ainsi que les consultations et les résultats de la phase 2, qui ont été publiés en décembre 2018, sont disponibles en ligne.

3.2 Inventaires d’émissions et de rejets

ECCC compile et tient à jour 5 inventaires de substances rejetées dans l’environnement, à savoir :

Inventaire national des rejets de polluants

Les données de l’INRP constituent un point de départ majeur pour entreprendre le repérage et la surveillance des sources de pollution au Canada et pour mettre au point des indicateurs de la qualité de l’air, de l’eau et des sols. L’INRP aide en outre à déterminer la nécessité d’adopter des mesures réglementaires ou autres afin d’assurer la diminution des rejets et, le cas échéant, à décider du genre de mesures nécessaires. L’accès public aux données de l’INRP, grâce à des rapports de synthèse annuels, à un outil de recherche de données en ligne, à des données géoréférencées servant à la cartographie et à des ensembles de données téléchargeables, encourage l’industrie à prévenir et à réduire les rejets de polluants et permet à la population de mieux comprendre la pollution et la performance environnementale au Canada.

En 2017, 7 001 installations ont déclaré à l’INRP un total de 4 920 807 tonnes couvrant plus de 320 substances (figure 12) :


Figure 12. Répartition des quantités totales déclarées en 2017, par catégorie de déclaration

Figure 12: breakdown of total quantities reported in 2017, by reporting category
Description longue de la figure 12

Ce graphique montre la répartition des quantités totales de rejets de polluants notifiés en 2017, par catégorie de notification. Soixante-six pour cent étaient des rejets directs. Trente-quatre pour cent étaient des éliminations et des transferts.

Répartition des quantités totales déclarées en 2017, par catégorie de déclaration
Rejets directs catégorie Quantités déclarées (tonnes) Pourcentage des quantités totales déclarées
Principaux contaminants atmosphériques 2 998 983 61%
Air (autres substances) 78 002 2%
Eau 133 846 3%
Sol 15 672 <1%
Non différenciés (moins d’une tonne) 403 <1%
Total des rejets directs déclarés 3 226 906 66%
Éliminations et transferts catégorie Quantités déclarées (tonnes) Pourcentage des quantités totales déclarées
Élimination sur le site 235 974 5%
Élimination hors site 100 683 2%
Traitement avant élimination 46 438 1%
Résidus miniers 845 402 17%
Stériles 177 076 4%
Transferts aux fins de recyclage 288 328 6%
Total des éliminations et transferts déclarés 1 693 901 34%

Quantités totales déclarées à l’Inventaire national des rejets de polluants (INRP) : 4 920 807 tonnes

Source : Données de l’INRP en date du 13 septembre 2018


Entre 2008 et 2017, les rejets dans l’environnement déclarés à l’INRP ont diminué de près de 21 % (845 277 tonnes) (figure 13). En particulier :


Figure 13. Rejets directs totaux entre 2008 et 2017

Figure 13: total direct releases between 2008 and 2017
Description longue de la figure 13

Ce graphique montre le total des rejets directs dans l'air, l'eau et le sol, en pourcentage, de 2008 à 2017.

Rejets directs totaux entre 2008 et 2017
Année Rejets dans l’air - principaux contaminants atmosphériques (tonnes) Rejets dans l’air - autres substances  (tonnes) Rejets dans l’eau  (tonnes) Rejets au sol (tonnes) Rejets non différenciés (tonnes) Nombre d'installations déclarant à l'INRP
2008 3 837 010 102 783 124 097 7 504 789 8 843
2009 3 376 496 93 243 119 424 6 000 1 088 8 529
2010 3 364 494 92 744 117 387 11 167 1 924 8 151
2011 3 195 281 80 061 122 527 8 661 28 8 000
2012 3 243 177 83 395 124 420 7 022 309 7 792
2013 3 225 169 85 369 126 717 11 962 90 7 854
2014
3 085 601 83 521 202 028 13 115 404 7 865
2015 2 993 718 80 477 126 908 12 810 391 7 349
2016 2 954 723 82 701 131 763 17 009 401 7 130
2017 2 998 983 78 002 133 846 15 672 403
7 001

Source : Données de l’INRP en date du 13 septembre 2018


Entre 2008 et 2017, le total des éliminations et des transferts a diminué de 4 % (74 382 tonnes) (figure 14). En particulier :


Figure 14. Total des éliminations et des transferts entre 2008 et 2017

Figure 14: total disposals and transfers between 2008 and 2017
Description longue de la figure 14

Ce graphique montre le total des éliminations et des transferts de polluants entre 2008 et 2017.

Éliminations et transferts totaux entre 2008 et 2017
Année Élimination sur le site (tonnes) Élimination hors site (tonnes) Résidus miniers (tonnes) Stériles (tonnes)
2008 274 698 533 919 554 793 9 981
2009 267 439 511 789 520 248 11 992
2010 249 659 545 821 617 181 17 433
2011 284 021 341 633 580 220 15 459
2012
242 694 307 551 647 993 31 693
2013 238 553 119 802 692 770 125 261
2014 272 784 98 359 672 048 102 247
2015 269 383 99 444 738 613 79 647
2016 229 023 89 962 780 557 128 731
2017 235 974 100 683 845 402 177 076
Année Traitement avant élimination (tonnes) Transferts hors site aux fins de recyclage (tonnes) Nombre d'installations déclarant à l'INRP
2008 52 449 342 443 8 843
2009 46 189 344 001 8 529
2010 49 873 389 365 8 151
2011 39 578 457 950 8 000
2012
37 396 320 985 7 792
2013 36 559 302 154 7 854
2014 42 786 306 249 7 865
2015 36 372 311 463 7 349
2016 39 366 308 477 7 130
2017 46 438 288 328 7 001

Source : Données de l’INRP en date du 13 septembre 2018


Les données sur la prévention de la pollution transmises à l’INRP sont analysées et présentées dans les points saillants des données annuelles de l’INRP. Les données sur les activités de prévention de la pollution soumises par les installations sont également résumées sur la page Web Prévenir la pollution dans les entreprises canadiennes, qui donne un aperçu et des exemples de la mise en œuvre de sept techniques courantes de prévention de la pollution dans les installations canadiennes.

Inventaire des émissions de polluants atmosphériques

L’Inventaire des émissions de polluants atmosphériques (IEPA) est un inventaire complet des émissions de polluants atmosphériques aux niveaux national, provincial et territorial, basé principalement sur les données de l’INRP. Depuis 1990, l’IEPA compile des données sur les émissions de 17 polluants atmosphériques qui contribuent à la formation de smog, aux pluies acides et à la mauvaise qualité de l’air.

L’inventaire sert à de nombreux usages, notamment à permettre au Canada de remplir ses obligations internationales de déclaration en vertu de la Convention sur la pollution atmosphérique transfrontière à longue distance (CPATLD) de 1979 et des protocoles associés ratifiés par le Canada et portant sur la réduction des émissions d’oxydes de soufre (SOx), d’oxydes d’azote (NOx), de composés organiques volatils (COV), de particules (PM), de cadmium (Cd), de plomb (Pb), de mercure (Hg), de dioxines et furanes, et d’autres polluants organiques persistants (POP). L’Inventaire permet au Canada de respecter ses obligations de surveillance et de déclaration des émissions dans le cadre de l’Accord Canada-États-Unis sur la qualité de l’air, d’élaborer des stratégies, politiques et règlements en matière de gestion de la qualité de l’air, de fournir des données pour les modèles de prévision de la qualité de l’air et d’informer la population canadienne sur les polluants qui nuisent à la santé humaine et à l’environnement.

Selon l’IEPA, 14 des 17 polluants atmosphériques déclarés montrent des diminutions par rapport aux niveaux historiques.


Figure 15. Tendances des émissions de certains polluants atmosphériques au Canada, 1990 à 2017

Figure 15: emissions trends for selected air pollutants in Canada, 1990 to 2017
Description longue de la figure 15

Ce graphique montre, en pourcentage, l'évolution des émissions d'ammoniac, de particules fines, d'oxydes d'azote, de composés organiques volatils, de monoxyde de carbone et d'oxydes de soufre au Canada de 1990 à 2017.

Émissions de polluants atmosphériques, Canada, 1990 à 2017
Année Oxydes de soufre
(changement en pourcentage par rapport au niveau de 1990)
Oxydes d'azote
(changement en pourcentage par rapport au niveau de 1990)
Composés organiques volatils
(changement en pourcentage par rapport au niveau de 1990)
Ammoniac
(changement en pourcentage par rapport au niveau de 1990)
Monoxyde de carbone
(changement en pourcentage par rapport au niveau de 1990)
Particules fines
(changement en pourcentage par rapport au niveau de 1990)
1990 0 0 0 0 0 0
1991 -7 -4 -2 -1 -2 -2
1992 -11 -2 -2 2 -3 -5
1993 -14 0 1 3 0 -5
1994 -21 5 2 6 0 -3
1995 -16 8 2 13 -2 -7
1996 -16 11 1 17 -5 -7
1997 -18 17 -1 19 -8 -6
1998 -19 19 -1 19 -8 -13
1999 -22 22 -4 18 -10 -13
2000 -22 21 -6 20 -12 -14
2001 -22 15 -14 20 -19 -17
2002 -24 13 -14 23 -21 -19
2003 -26 11 -17 22 -23 -21
2004 -26 6 -18 25 -28 -23
2005 -30 2 -23 24 -36 -24
2006 -36 -4 -26 21 -40 -24
2007 -38 -4 -28 22 -41 -21
2008 -44 -7 -29 20 -43 -18
2009 -52 -13 -34 16 -46 -25
2010 -56 -12 -33 14 -46 -20
2011 -59 -14 -38 13 -50 -19
2012 -59 -18 -37 17 -51 -14
2013 -59 -20 -36 21 -52 -15
2014 -61 -22 -36 19 -53 -14
2015 -65 -25 -38 19 -54 -15
2016 -66 -27 -40 19 -54 -15
2017 -69 -26 -40 19 -54 -15


Inventaire des émissions de carbone noir

Le carbone noir est une petite particule d’aérosol (ou aérienne) de courte durée de vie liée au réchauffement climatique et dont les effets sont nocifs pour la santé.

En tant que membre du Conseil de l’Arctique, le Canada s’est engagé à produire un inventaire annuel des émissions de carbone noir. Ce rapport servira à informer les Canadiens au sujet des émissions de carbone noir et fournira des renseignements précieux pour l’élaboration de stratégies de gestion de la qualité de l’air.

Les données utilisées pour quantifier les émissions de carbone noir sont tirées de l’Inventaire des émissions de polluants atmosphériques, en particulier des émissions de particules fines (PM2,5) provenant de sources associées à la combustion, comme les transports, l’équipement mobile et le chauffage résidentiel au bois.

Selon l’Inventaire des émissions de carbone noir du Canada pour 2019, les tendances suivantes ont été observées (voir la figure 16) :


Figure 16. Évolution des tendances en matière d’émissions de carbone noir au Canada de 2013 à 2017

Figure 16: Canada’s black carbon emissions trends 2013 to 2017
Description longue de la figure 16

Ce graphique montre les tendances des émissions de carbone noir du Canada (en tonnes) de 2013 à 2017, pour l'industrie pétrolière et gazière; le secteur commercial/résidentiel/institutionnel; le transport et les équipements mobiles; et d'autres secteurs.

Tendances des émissions de carbone noir au Canada (2013 à 2017) (tonnes)
Secteur 2013 2014 2015 2016 2017
Autres 1 249 1 140 1 112 1 027 1 076
Industrie pétrolière et gazière en amont 2 527 2 875 2 812 2 556 2 871
Commercial / Résidentiel / Institutionnel 12 707 12 688 12 560 12 638 12 609
Transport et équipements mobiles 27 830 26 520 22 003 19 328 19 752


Aperçu des émissions de gaz à effet de serre par les installations

En 2017, 1 622 installations ont déclaré leurs émissions de GES, lesquelles totalisaient 292 mégatonnes (Mt) en équivalent de dioxyde de carbone (éq. CO2). Le cycle de déclaration de 2017 marque la première année de l’élargissement du programme fédéral de déclaration des GES (PDGES) - le seuil de déclaration a été abaissé à 10 kilotonnes (kt) d’éq. CO2 et certaines installations de secteurs ciblés ont également été tenues de fournir des données supplémentaires. Le dioxyde de carbone (CO2) représentait la majeure partie (93 %) du total des émissions déclarées en 2017, alors que les émissions de méthane (CH4) et d’oxyde nitreux (N2O) ont contribué à hauteur de 6 % et 1 %, respectivement.

L’indicateur des émissions de gaz à effet de serre par les grandes installations fournit des renseignements cohérents sur les émissions des plus grandes installations émettrices au Canada et est publié chaque année.


Figure 17. Émissions de gaz à effet de serre en 2017 par les grandes installations

Figure 17: greenhouse gas emissions in 2017 from large facilities
Description longue de la figure 17

La carte du Canada présente les émissions de gaz à effet de serre pour 2017 provenant des installations dans l'ensemble du Canada (excluant les systèmes de transport par oléoducs). Les installations sont représentées par des points de couleur correspondants à 6 classes d'émissions allant de moins de 50 à plus de 2 000 kilotonnes d'équivalent en dioxyde de carbone.


Le plus récent indicateur, basé sur le Programme de déclaration des gaz à effet de serre, révèle ce qui suit :

Inventaires nationaux de gaz à effet de serre

En tant que signataire de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), le Canada a l’obligation de préparer et de présenter un inventaire national annuel des GES couvrant les émissions de source anthropiques et le piégeage des GES par les puits. ECCC est chargé de préparer l’inventaire national officiel du Canada à partir de l’information fournie par de nombreux experts et scientifiques du Canada. Le Rapport d’inventaire national (RIN) contient l’estimation des émissions annuelles de gaz à effet de serre au Canada à partir de 1990. En plus de fournir des données sur les émissions de GES par catégories de déclaration obligatoire, le RIN présente des données sur les émissions par secteurs économiques canadiens, ce qui contribue davantage à l’analyse et à l’élaboration de politiques.

Le RIN et les tableaux du cadre uniformisé de présentation des rapports constituent l’inventaire présenté par le Canada à la CCNUCC et sont préparés en conformité avec les lignes directrices de la CCNUCC relatives aux inventaires annuels.

Les Inventaires nationaux des GES montrent ce qui suit :


Figure 18. Tendance des émissions de gaz à effet de serre au Canada, de 1990 à 2017

Figure 18: Canada’s greenhouse gas emissions trend 1990 to 2017
Description longue de la figure 18

La figure 18 présente un graphique de l'évolution des émissions de gaz à effet de serre du Canada en mégatonnes d'équivalent dioxyde de carbone de 1990 à 2017. En 2017, les émissions totales de GES du Canada étaient supérieures de 716 millions de tonnes d'équivalent CO2 à celles de 1990, soit une diminution nette de 15 millions de tonnes d'équivalent CO2 par rapport aux émissions de 2005.

Année kt CO2 E Mt d'éq. CO2  
1990 602 187 602
1991 593 403 593
1992 610 442 610
1993 612 265 612
1994 633 676 634
1995 651 013 651
1996 672 050 672
1997 686 988 687
1998 694 532 695
1999 707 377 707
2000 730 591 731
2001 719 742 720
2002 724 353 724
2003
741 011 741
2004 742 980 743
2005 730 361 730
2006 721 463 721
2007 743 812 744
2008 723 238 723
2009 681 711 682
2010 692 633 693
2011 703 393 703
2012 711 037 711
2013 722 077 722
2014 723 101 723
2015 722 001 722
2016 707 736 708
2017 715 759,8 716


Veuillez consulter l’Inventaire national des GES en ligne pour de plus amples renseignements.

Veuillez noter que les inventaires mentionnés ci-dessus sont disponibles dans le catalogue de données du ministère et sur le Portail des données ouvertes du gouvernement.

3.3 Indicateurs canadiens de durabilité de l’environnement

Le programme des Indicateurs canadiens de durabilité de l’environnement (ICDE) fournit des résultats et des renseignements sur les grands enjeux de durabilité écologique, comme les changements climatiques et la qualité de l’air, la qualité et la disponibilité de l’eau, les espèces sauvages, la biodiversité, l’habitat, la pollution ainsi que les déchets et substances toxiques. Il a été conçu pour faire connaître l’état de l’environnement au Canada, y compris les tendances historiques, de manière simple et transparente. Les ICDE sont utilisés pour informer les citoyens, les parlementaires, les décideurs et les chercheurs en leur fournissant des renseignements exhaustifs, impartiaux et faisant autorité sur de grands enjeux environnementaux. De plus, ils répondent aux engagements pris par ECCC en vertu de la LCPE et de la Loi sur le ministère de l’Environnement de rendre compte aux Canadiens sur l’état de l’environnement et constitue le principal instrument permettant de mesurer les progrès de la Stratégie fédérale de développement durable.

Tableau 16. Indicateurs canadiens de durabilité de l’environnement (ICDE) - mises à jour et nouveaux rejets en 2018 2019

Mois

Indicateurs

Avril 2018

  • Émissions de gaz à effet de serre

Mai 2018

  • Situation des espèces sauvages
  • Qualité des effluents des mines de métaux

Juin 2018

  • Changement de statut des espèces sauvages en péril
  • Tendances des populations d'espèces en péril
  • Intégrité écologique des parcs nationaux
  • Avis concernant la qualité de l'eau potable

Juillet 2018

  • Aires conservées au Canada
  • Qualité des effluents des usines de pâtes et papiers
  • Déversements de polluants en milieu marin

Août 2018

  • Émissions de polluants atmosphériques
  • Émissions atmosphériques de substances nocives
  • Polybromodiphényléthers dans les poissons et les sédiments
  • Rejets de substances nocives dans l'eau
  • Exposition humaine à des substances nocives
  • État des principaux stocks de poisson
  • Durabilité de la récolte de bois d'œuvre
  • Pratiques de pêche durable

Septembre 2018

  • Tendances air-santé
  • Qualité des effluents des mines de métaux
  • Éléments nutritifs dans le lac Winnipeg
  • Qualité des zones de récolte de crustacés

Octobre 2018

  • Qualité de l'air
  • Rétablissement des secteurs préoccupants des Grands Lacs

Novembre 2018

  • Comparaison à l'échelle internationale des émissions de polluants atmosphériques de pays sélectionnés
  • Nombre d'avis sur la qualité de l'eau potable touchant les réseaux d'alimentation en eau des Premières nations

Décembre 2018

  • Éléments nutritifs dans le fleuve Saint-Laurent
  • Réacheminement et élimination des déchets solides

Janvier 2019

  • Qualité de l'eau dans les cours d'eau canadiens
  • Sulfonate de perfluorooctane dans les poissons et l'eau
  • Progrès vers la cible de réduction des gaz à effet de serre du Canada

Février 2019

  • Changement de statut des espèces sauvanges en péril
  • Tendances des populations d'espèces en péril
  • Glace de mer au Canada

Les indicateurs sont préparés par ECCC en étroite collaboration avec des spécialistes des sciences et des données de partout au gouvernement fédéral, notamment Santé Canada, Statistique Canada, Ressources naturelles Canada, Agriculture et Agroalimentaire Canada et Pêches et Océans Canada, ainsi que de leurs homologues provinciaux et territoriaux. Les données qui servent au calcul des indicateurs proviennent de diverses sources, y compris des enquêtes, des réseaux de surveillance et d’autres projets de recherche, et devraient être maintenues et mises à jour dans un avenir prévisible.

Les indicateurs sont publiés sur le site Web des ICDE, qui présente les résultats nationaux et régionaux, de même que la méthode employée pour chaque indicateur et des liens vers des enjeux socioéconomiques et des renseignements connexes. Les ICDE sont également accompagnées de cartes interactives qui permettent à l’utilisateur d’explorer rapidement les indicateurs environnementaux locaux et régionaux du Canada.

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