Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999) : Rapport annuel au parlement pour avril 2020 à mars 2021, chapitre 4

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4. Programmes de déclaration et inventaires des émissions

En vertu de la LCPE, il existe 2 programmes de déclaration obligatoire qui obligent les installations à faire des rapports sur leurs rejets ou émissions dans l’environnement de substances spécifiées, et ECCC compile et tient à jour 5 inventaires de substances rejetées dans l’environnement en utilisant les informations déclarées.

4.1 Programmes de déclaration

Les 2 programmes de déclaration obligatoire en vertu de la LCPE, qui obligent les installations à déclarer leurs rejets ou émissions de substances spécifiées dans l’environnement, sont les suivants :

Les données pour les 2 programmes sont soumises au moyen du système de Gestion de l’information du guichet unique (GIGU) d’ECCC. Des renseignements supplémentaires sur le système GIGU sont disponibles en ligne.

Inventaire national des rejets de polluants

L’Inventaire national des rejets de polluants (INRP) est l’inventaire national du Canada, autorisé par la Loi et accessible au public. Il sert à recueillir les renseignements sur les rejets (dans l’air, l’eau et le sol), les éliminations et les transferts de polluants et d’autres substances préoccupantes des installations industrielles, commerciales et institutionnelles canadiennes. Depuis 1993, les propriétaires et les exploitants d’installations qui satisfont aux exigences de déclaration de l’INRP ont fait des déclarations sur une base annuelle.

Le Groupe de travail multilatéral sur les substances de l’INRP constitue le principal mécanisme de consultation du programme. Il est composé de représentants d’associations industrielles, de groupes environnementaux et d’organisations autochtones contribuant aux changements apportés aux exigences et à d’autres aspects de l’INRP, comme des outils pour accéder aux données.

En plus des consultations susmentionnées, le programme de l’INRP communique de l’information et recueille des idées des parties prenantes et du public. Les activités incluent la participation des utilisateurs des données de l’INRP pour obtenir leurs points de vue sur la façon de répondre à leurs besoins, la collaboration avec d’autres programmes gouvernementaux et des organisations internationales, et la transmission régulière de l’information sur l’INRP aux parties prenantes.

Programme de déclaration des gaz à effet de serre

ECCC exige que les émissions de gaz à effet de serre des installations (principalement de grandes opérations industrielles) soient déclarées par l’intermédiaire du Programme de déclaration des émissions de gaz à effet de serre (PDGES). Le PDGES fait partie des efforts continus d’ECCC pour maintenir et améliorer continuellement, en collaboration avec les provinces et les territoires, un système national cohérent, unique et obligatoire de déclaration des GES, afin de répondre aux besoins de déclaration de toutes les administrations et de réduire au minimum le fardeau de déclaration pour l’industrie et le gouvernement.

Les principaux objectifs du PDGES sont de fournir aux Canadiens des renseignements cohérents sur les émissions de GES de chaque installation, de soutenir l’Inventaire national des gaz à effet de serre et d’appuyer des initiatives de réglementation. Les données recueillies sont partagées avec les provinces et les territoires.

De l’information sur le PDGES est disponible en ligne.

4.2 Inventaires des émissions et des rejets

ECCC compile et tient à jour ces 5 inventaires de substances rejetées dans l’environnement :

Inventaire national des rejets de polluants

Les données de l’INRP constituent un point de départ majeur pour l’identification et la surveillance des sources de pollution au Canada et pour le développement d’indicateurs de la qualité de l’air, de l’eau et des sols. L’INRP contribue à déterminer la nécessité d’adopter des mesures réglementaires ou autres afin de réduire les rejets et, le cas échéant, à décider du genre de mesures nécessaires. L’accès public aux données de l’INRP grâce à des rapports de synthèse annuels, à un outil de recherche de données en ligne, à des données géoréférencées servant à la cartographie et à des ensembles de données téléchargeables, encourage l’industrie à prévenir et réduire les rejets de polluants. L’accès public aux données de l’INRP permet aussi à la population de mieux comprendre la pollution et la performance environnementale au Canada.

Les données de l’INRP les plus récentes disponibles au moment de la publication concernent l’année de déclaration 2019. En 2019, 7 362 installations (figure 9) ont signalé à l’INRP un total d’environ 4,89 millions de tonnes de rejets de polluants couvrant plus de 320 substances (figure 10)  :

Figure 9. Emplacements des installations ayant fait des déclarations à l’INRP pour l’année de déclaration 2019

Figure 9
Description longue de la Figure 9

Carte des installations déclarantes à l’INRP pour 2019, par secteur industriel

Province/territoire Électricité Fabrication Exploitation de mines et de carrières Extraction pétrolière et gazière Autres secteurs Total
Yukon 6 0 1 0 1 8
Colombie-Britannique 24 240 28 297 105 694
Nunavut 25 0 5 0 4 34
Alberta 43 252 25 2218 201 2739
Territoires du Nord-Ouest 26 0 4 5 1 36
Saskatchewan 18 61 23 762 101 965
Manitoba 13 92 10 17 51 183
Ontario 56 1147 101 56 300 1660
Québec 26 586 42 12 144 810
Nouveau-Brunswick 4 44 4 3 15 70
Nouvelle-Écosse 8 45 6 10 30 99
Terre-Neuve-et-Labrador 17 9 9 6 13 54
Île-du-Prince-Édouard 2 4 0 1 3 10
Total 268 2480 258 3387 969 7362


Figure 10. Répartition des quantités totales déclarées en 2019, par catégorie de déclaration

Figure 10
Description longue de la Figure 10
Catégorie de rejets directs Quantités déclarées (tonnes)
Air 2 783 062
Eau 139 599
Sol 17 188
Non différenciés
(moins d’une tonne)
315
Total des rejets directs déclarés 2 940 163
Catégorie d’éliminations et de transferts Quantités déclarées (tonnes)
Éliminations sur place 350 234
Éliminations hors site 109 021
Traitement préalable à l’élimination 52 070
Résidus miniers 821 905
Résidus stériles 289 904
Transferts hors site aux fins de recyclage 327 116
Total des éliminations et transferts déclarés 1 950 249


Entre 2010 et 2019, les rejets dans l’environnement, tous milieux confondus, déclarés à l’INRP ont diminué de 656 088 tonnes. Plus précisément :

Entre 2010 et 2019, le total des éliminations et des transferts a augmenté de 24 945 tonnes. Plus précisément :

Inventaire des émissions de polluants atmosphériques

L’Inventaire des émissions de polluants atmosphériques (IEPA) du Canada est un inventaire exhaustif des émissions de polluants atmosphériques à l’échelle nationale, provinciale et territoriale, élaboré principalement en fonction de 2 types de renseignements :

Depuis 1990, l’IEPA a compilé des données sur les émissions de 17 polluants atmosphériques qui contribuent au smog, aux pluies acides et à une moins bonne qualité de l’air.

Cet inventaire sert à de nombreuses fins, dont le respect des obligations internationales de déclaration du Canada en vertu de la Convention sur la pollution atmosphérique transfrontalière à longue distance (CPATLD) de 1979 et des protocoles associés ratifiés par le Canada et portant sur la réduction de divers types d’émissions de polluants atmosphériques, dont celles d’oxydes de soufre (SOx), d’oxydes d’azote (NOx), de composés organiques volatils (COV), de particules (PM2,5), de cadmium (Cd), de plomb (Pb), de mercure (Hg), de dioxines et furannes et d’autres polluants organiques persistants (POP). L’IEPA déclare également les émissions d’autres polluants atmosphériques, notamment d’ammoniac (NH3), de monoxyde de carbone (CO), de grosses particules (PM10) et la matière particulaire totale (MPT).

L’IEPA permet aussi au Canada de respecter ses obligations de surveillance et de déclaration des émissions dans le cadre de l’Accord Canada–États-Unis sur la qualité de l’air, d’élaborer des stratégies, des politiques et des règlements en matière de gestion de la qualité de l’air, de fournir des données pour les modèles de prévision de la qualité de l’air, et d’informer la population canadienne sur les polluants qui nuisent à la santé humaine et à l’environnement.

En date de février 2021, les estimations les plus récentes des émissions de polluants atmosphériques portent sur la période de 1990 à 2019. D’après l’IEPA, 14 des 17 polluants atmosphériques déclarés sont en diminution par rapport aux niveaux historiques (voir la figure 11). Les tendances à la baisse des émissions sont dues en grande partie à quelques sources clés de polluants (voir le tableau 19).

Tableau 19. Réductions en pourcentage des polluants atmosphériques provenant de sources majeures, 1990 à 2019.

Source Polluant Réduction de 1990 à 2019
Raffinage et fusion des métaux non ferreux
  • la fermeture des fonderies et la gestion efficace des risques (y compris la mise en œuvre de plans de prévention de la pollution)
SOx 95 %
Pb 92 %
Cd 97 %
Hg 99 %
Chauffage résidentiel au bois
  • adoption d’équipements de combustion à bois plus modernes
PM2,5 43 %
COV 39 %
CO (monoxyde de carbone) 19 %
HAP (hydrocarbures aromatiques polycycliques) 4 %
Production d’électricité dans des centrales à charbon
  • abandon progressif des centrales au charbon
SOx 62 %
Hg 72 %
HCB(hexachlorobenzène) 98 %
Véhicules et camions légers à essence
  • réglementation efficace concernant les carburants et les moteurs
NOx 58 %
HAP 63 %
Transport associé à la combustion d’essence
  • réglementation efficace concernant les carburants et les moteurs
COV 79 %
CO 64 %
Incinération des déchets
  • améliorations des technologies d’incinération
HCB 93 %
Dioxines et furannes 94 %


Malgré des réductions significatives des émissions de la plupart des polluants, depuis 2005, les émissions de matière particulaire ont augmenté de 49 % (MPT), 44 % (PM10) et 25 % (PM2,5). Ces augmentations sont dues en grande partie à l’accroissement des transports sur des routes non asphaltées ainsi qu’aux activités de construction. Une autre exception à la tendance générale à la baisse est l’augmentation constante des émissions d’ammoniac (NH3), qui étaient en 2019 de 20 % supérieures au niveau de 1990, bien que de 3 % inférieures au niveau de 2005. La tendance à la hausse des émissions de NH3 est due à l’utilisation d’engrais azotés dans la production agricole.

Figure 11. Tendances des émissions de certains polluants atmosphériques au Canada, de 1990 à 2019

Figure 11
Description longue de la Figure 11

Le graphique montre les données suivantes pour 6 polluants atmosphériques.

Année Oxydes de soufre (changement en pourcentage par rapport au niveau de 1990) Oxydes d'azote (changement en pourcentage par rapport au niveau de 1990) Composés organiques volatiles (changement en pourcentage par rapport au niveau de 1990) Ammoniac (changement en pourcentage par rapport au niveau de 1990) Monoxyde de carbone (changement en pourcentage par rapport au niveau de 1990) Particules fines (changement en pourcentage par rapport au niveau de 1990)
1990 0 0 0 0 0 0
1991 -7 -4 -2 -1 -2 -3
1992 -11 -2 -1 2 -2 -5
1993 -14 0 2 3 0 -6
1994 -21 5 3 7 0 -4
1995 -17 8 2 13 -1 -8
1996 -17 11 2 18 -4 -7
1997 -18 17 0 19 -7 -5
1998 -20 19 -2 19 -9 -16
1999 -23 21 -4 18 -11 -15
2000 -23 20 -7 21 -13 -18
2001 -24 14 -14 21 -20 -19
2002 -25 12 -15 23 -23 -24
2003 -27 10 -17 22 -24 -23
2004 -27 4 -18 26 -29 -26
2005 -31 0 -20 24 -36 -26
2006 -37 -7 -24 22 -40 -26
2007 -39 -7 -24 23 -41 -21
2008 -45 -10 -26 20 -43 -17
2009 -54 -15 -31 16 -46 -24
2010 -57 -15 -33 15 -48 -20
2011 -60 -17 -37 14 -51 -18
2012 -60 -22 -37 18 -53 -12
2013 -61 -24 -36 21 -54 -11
2014 -62 -26 -35 19 -54 -11
2015 -65 -29 -39 20 -55 -10
2016 -65 -32 -43 20 -56 -11
2017 -68 -29 -42 17 -56 -10
2018 -73 -29 -41 21 -55 -8
2019 -77 -29 -42 20 -55 -8


Inventaire des émissions de carbone noir

Le Canada produit un inventaire des émissions de carbone noir annuel dans le cadre de ses engagements en vertu du Cadre d’action du Conseil de l’Arctique sur la réduction accrue des émissions de carbone noir et de méthane. Le rapport connexe sert à informer les Canadiens sur les émissions de carbone noir et à fournir des renseignements utiles pour le développement de stratégies de gestion de la qualité de l’air.

Les données utilisées pour quantifier les émissions de carbone noir sont basées sur les émissions de particules fines (PM2,5) provenant de sources liées à la combustion, comme les transports, l’équipement mobile et le chauffage résidentiel au bois, déclarées à l’Inventaire des émissions de polluants atmosphériques.

D’après l’Inventaire des émissions de carbone noir du Canada pour 2021, les tendances suivantes sont observées (voir la figure 12).

Figure 12. Tendances en matière d’émissions de carbone noir au Canada, 2013 à 2019

Figure 12
Description longue de la Figure 12

La figure est un graphique de type aires empilées présentant les quatre principaux contributeurs aux tendances pour les émissions de carbone noir du Canada. Les quatre principaux contributeurs sont les suivants : Industrie pétrolière et gazière, Commercial-résidentiel-institutionnel, Transport et équipements mobiles et Autres. Le tableau suivant présente les émissions en tonnes (t) pour les années 2013 à 2019.

  Émissions de carbone noir (tonnes)
Secteur 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019
Secteur 1: Autres 1419 1317 1274 1166 1229 1124 1135
Secteur 2: Industrie pétrolière et gazière 2175 2462 2316 2079 2208 2248 2278
Secteur 3: Commercial-résidentiel-instituionnel 9027 9063 8689 8226 8314 8656 8637
Secteur 4: Transports et équipements mobiles 23 953 22 083 19 711 16 926 18 083 19 147 19 122
Total 36 574 34 926 31 989 28 397 29 834 31 175 31 172


Inventaire des émissions de gaz à effet de serre par les installations

Le suivi précis et cohérent des émissions de GES des installations individuelles contribue aux efforts d’ECCC pour surveiller la performance environnementale et élaborer des politiques liées aux changements climatiques en fournissant une image plus précise des niveaux d’émission des grands émetteurs au Canada. Les données disponibles les plus récentes concernent l’année de déclaration 2019.

L’ensemble complet de données sur les émissions de gaz à effet de serre provenant de grandes installations et l’indicateur correspondant fournissent des renseignements cohérents sur les émissions des plus grandes installations émettrices au Canada et sont publiés chaque année.

Les dernières données communiquées au Programme de déclaration des GES montrent que les émissions des installations déclarantes représentent 40% des émissions totales de GES du Canada en 2019.

Figure 13. Émissions de gaz à effet de serre en 2019 par les grandes installations

Figure 13
Description longue de la Figure 13

La carte du Canada présente les émissions de gaz à effet de serre pour 2019 provenant de 1 700 installations dans l'ensemble du Canada (excluant les systèmes de transport par oléoducs). Les installations sont représentées par des points de couleur correspondants à 6 fourchettes d'émissions allant de moins de 50 à plus de 2 000 kilotonnes d'équivalent en dioxyde de carbone. La distribution des installations est inégale dans l’ensemble du pays, reflétant la concentration de grandes installations industrielles dans certaines provinces par rapport à d’autres.

Les données pour chaque site sur la carte peuvent être trouvées à l'adresse suivante : 

https://www.canada.ca/fr/environnement-changement-climatique/services/indicateurs-environnementaux/emissions-gaz-effet-serre/installations-envergure.html


Inventaire national des gaz à effet de serre

En tant que signataire de la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), le Canada a l’obligation de préparer et de présenter un inventaire national annuel des émissions de GES couvrant les émissions de sources anthropiques et des absorptions par les puits. ECCC est chargé de préparer l’inventaire national officiel du Canada à partir d’intrants de nombreux experts et scientifiques à travers le Canada. Le Rapport sur l’inventaire national (RIN) contient les estimations des émissions annuelles de GES au Canada depuis 1990. En plus de fournir des données sur les émissions de GES par catégories de déclaration obligatoires, le RIN présente des données sur les émissions par secteurs économiques canadiens, contribuant à l’analyse et au développement de politiques.

Le RIN et les tableaux du cadre uniformisé de présentation des rapports constituent la déclaration de l’inventaire du Canada à la CCNUCC. Ils sont préparés conformément aux lignes directrices de la CCNUCC relatives aux inventaires annuels. Le RIN publié en 2021 fournit des données jusqu’en 2019.

L’Inventaire national des GES montre les tendances suivantes :

Figure 14. Tendance des émissions de gaz à effet de serre au Canada, de 1990 à 2019

Figure 14
Description longue de la Figure 14

Le graphique montre les émissions annuelles totales de gaz à effet de serre de 1990 à 2019. Les totaux annuels sont indiqués dans le tableau ci-dessous. 

Émissions de gaz à effet de serre des installations d’envergure - Canada.ca

Année Émissions totales de gaz à effet de serre
(mégatonnes d'équivalent en dioxyde de carbone)
1990 602
1991 596
1992 614
1993 617
1994 638
1995 656
1996 679
1997 691
1998 697
1999 710
2000 734
2001 723
2002 727
2003 745
2004 746
2005 739
2006 730
2007 752
2008 736
2009 694
2010 703
2011 714
2012 717
2013 725
2014 723
2015 723
2016 707
2017 716
2018 728
2019 730

Remarque : Les données sont présentées sous forme de chiffres arrondis.


D’autres renseignements sont disponibles en ligne sur l’Inventaire national des GES.

Veuillez noter que les inventaires susmentionnés sont disponibles sur le portail des données ouvertes.

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