La Dre Lalita Malhotra, originaire de l’Inde, a mis au monde plus de 10 000 bébés au Canada. Au fil des ans, elle a établi des liens si étroits avec la communauté autochtone locale qu’on l’a nommée « l’Ange du Nord ».
#ImmigrationÇaCompte à Prince Albert, en Saskatchewan - « L’Ange du Nord » met au monde sa troisième génération de bébés
« L’Ange du Nord » met au monde sa troisième génération de bébés
25 janvier 2019
Partager :
Ce ne sont pas tous les médecins qui sont motivés à travailler 80 heures imprévisibles par semaine et à se lever au milieu de la nuit. Mais la Dre Lalita Malhotra n’est pas un médecin comme les autres.
Cette gynécologue obstétrique originaire de Delhi, en Inde, vit au Canada depuis 1975. Elle s’est alors établie à Prince Albert, en Saskatchewan, avec son mari, qui était pédiatre. Elle y travaille en obstétrique depuis déjà plus de 40 ans, et elle en est pratiquement à sa troisième génération de bébés.
« Je devrais réduire mes heures, dit-elle, mais l’obstétrique est toute ma vie, et j’adore ce que je fais. »
Formée comme médecin et vivant au Royaume-Uni avec son mari à une époque où les immigrants ne pouvaient pas devenir consultants médicaux dans ce pays, elle a fait le choix évident d’émigrer au Canada. Ils se sont d’abord établis en Ontario, où son mari a été recruté par d’autres médecins formés en Grande-Bretagne afin d’exercer à Prince Albert.
Mais dans les années 1970, le corps médical de Prince Albert était dominé par des hommes, et les immigrants étaient peu nombreux. Il était difficile d’être reconnu. La Dre Malhotra a ouvert son propre cabinet, et le bouche-à-oreille a fait le reste. Sa démarche se distinguait par une écoute active.
« J’ai toujours cru important de regarder les patients dans les yeux lorsque je leur demande ce qui les tracasse, dit-elle. Ils peuvent présenter une amygdalite, mais le vrai problème pourrait être ailleurs. »
Prendre soin des femmes autochtones et de leurs bébés
Bien des membres des Premières Nations ne se sentent pas à l’aise avec les médecins et les hôpitaux. Il leur est difficile de faire confiance aux figures d’autorité à cause de l’oppression passée. Mais la Dre Malhotra a eu une grande influence dans la vie de ces femmes et dans la collectivité, car elle ne les juge pas et ne les méprise pas. Elle les soutient quoiqu’il arrive.
La Dre Cora Mirasty, médecine résidente d’origine crie, elle-même mise au monde par la Dre Malhotra
Au fil du temps, la Dre Malhotra a gagné la confiance et l’admiration de ses patients à Prince Albert, au point où les aînés autochtones lui ont récemment remis une couverture traditionnelle Star Blanket, considérée comme la plus grande marque d’honneur. Elle a également reçu l’Ordre de la Saskatchewan et l’Ordre du Canada, et a été proclamée citoyenne de l’année à Prince Albert en 2008. Parallèlement son cabinet médical, elle préside bénévolement des cérémonies de citoyenneté.
Sur le plan professionnel, elle continue toujours à mettre au monde des bébés et à collaborer avec des dirigeants autochtones relativement à des projets visant à améliorer la santé globale de la communauté.
« Nous sommes chanceux qu’elle ait une clinique ici à Prince Albert, dit l’ancien grand chef Ron Michel. Elle prend grand soin de nos jeunes mamans et de nos bébés, ce qui est très important étant donné tous les problèmes. »
La Dre Malhotra dit que lorsque son mari et elle sont arrivés à Prince Albert, il n’y avait que 3 ou 4 autres familles venues de l’Inde. Aujourd’hui, il y a beaucoup d’immigrants dans la région et bon nombre d’entre eux sont propriétaires d’entreprises. En tant que juge de la citoyenneté, elle dit aux nouveaux arrivants qu’il n’y a rien qu’ils ne puissent accomplir au Canada s’ils travaillent fort.
« Je dis aux nouveaux Canadiens : prenez tout comme un privilège, non pas comme un droit ».
Profil d’immigration : Prince Albert, Saskatchewan
Faits en bref
- Les immigrants de Prince Albert représentent environ 7 % de la population.
- Les Philippines sont le principal pays d’origine des immigrants s’installant à Prince Albert, suivies de l’Inde et du Royaume-Uni.
- Entre 1980 et 2016, 69 % des immigrants qui se sont établis à Prince Albert étaient des immigrants économiques, alors qu’environ 17 % étaient des réfugiés et que 14 % étaient parrainés par leur famille.
- Les immigrants représentent ¼ des travailleurs du secteur de la santé.
Le saviez-vous?
- La ville de Prince Albert a été baptisée par le révérend James Nisbet, lui même immigrant d’Écosse, qui a aidé à établir la communauté en 1866.
Ce qui pourrait aussi vous intéresser ...
Stimuler l’économie dans une petite ville de la Saskatchewan
L’histoire d’une immigrante néerlandaise qui a créé des emplois et stimulé l’économie dans une petite ville des Prairies.
Raconter l’histoire de la communauté francophone du Manitoba
Une immigrante et historienne reçoit l’Ordre du Manitoba en reconnaissance de ses efforts pour aider à préserver la culture francophone dans cette province.
Amasser des fonds pour subvenir aux besoins des citoyens de Sudbury
Inspirée par sa mère, Bela Ravi travaille sans relâche pour amasser des fonds pour faire une différence dans la vie de citoyens de Sudbury.
Obtenez des mises à jour par courriel
Recevez, à même votre boîte de réception, des renseignements sur les récits, les mises à jour et les événements liés à l’#ImmigrationÇaCompte.
Détails de la page
- Date de modification :